jeudi 31 octobre 2013

TT Clubman

Aujourd'hui j'ai surpris une moto égarée... échappée de l'orée des années 90.
Un Honda GB 500 TT Clubman.



Ce mignon petit mono est issu d'une "mystérieuse" Honda 500 XBR qui, à l'image de sa descendance, n'a pas été importée dans nos contrées. Il peut malgré tout te dire quelque chose car il a équipé chez nous la Honda 500 FT "Ascot", une sorte de réplica de dirt.
Né au Japon dans le courant des années 80 en 400 cm3, ce moteur, dérivé du 600 XL (ce qui, j'en suis sûr, te parle un peu plus) était destiné à l'origine au marché Américain pour lequel sa cylindrée avait été revue à la hausse. 
Il a ensuite été distribué en Europe, essentiellement en Angleterre et en Allemagne. 
Quelques unités ont pu gagner la Métropole, de manière isolée et confidentielle.
Celle que je te présente ici fait partie d'icelles. C'est un modèle 1992.

Son design fait directement référence aux belle années du Tourist Trophy à l'Anglaise, avec une ligne, La ligne devrais-je dire, intemporelle et toujours efficace de la moto de course dépouillée telle qu'elle  nous est parvenue du fin fond des sixties...  un brin de Norton, une touche de BSA et un poil de Matchless ou AJS, comme tu veux.


Honda GB 500 TT Clubman





En tous cas pour l'époque Honda avait su mettre l'accent sur un modèle qui aurai un franc succès... aujourd'hui ! 
Une néo-rétro très réussie lâchée dans un réseau de distribution qui faisait alors la part belle aux carénages profilés fluos et aux motos ultratypées telle la toute récente 900 CBR Fireblade ... le grand écart au catalogue !
Car il ne faut pas s'y tromper, le monocylindre que tu as sous les yeux n'est pas un foudre de guerre. 
Ok, ce n'est pas ce qu'on lui demande mais, placé dans son contexte, il n'a pas suscité beaucoup de suffrages, ce qui explique sa rareté de nos jours.
Côté fiche technique donc, la puissance annoncée est de 33cv, pour ce mono de 498cm3 refroidi par air. L'ensemble est posé sur des roues à rayons de 18 pouces et offre un poids contenu: 157 kg à sec. La combinaison guidons bracelets/réservoir allongé/selle monoplace est de conception originale et offre une ligne très contemporaine, qui inspire aujourd'hui de nombreux préparateurs et marques.
D'ailleurs, la dernière Royal Enfield Continental GT reprend actuellement pour son compte les mêmes canons, avec succès. 

Voilà donc, j'ai pris quelques clichés qui te permettrons d'approcher notre amie du jour (bonjour) et de te faire une idée. Elle est dans son jus, roule très souvent et ravit son propriétaire qui rêve secrètement de la voir dotée d'un moteur plus expressif ... Il parait qu'un cylindre de 600 XL se monte sans arrières pensées et sans dénaturer la mécanique qui, en cas de besoin, reprend sa forme originale. A tester, peut-être dans un  prochain épisode !




Le kick n'est pas décoratif, et vient seconder l'éventuelle faiblesse du démarreur

 

Détails léchés, l'intégration du tableau de bord est impec', comme le chouette bouchon de réservoir



Ce sont des miles [maï-le-zz]



Un vrai vélo !







dimanche 13 octobre 2013

Rickman - Kawasaki

Alors que Bull, Vincent et moi arpentions le paddock de Panissières, lors de la finale du championnat de France de la montagne (en lecteur assidu tu auras retrouvé les articles correspondants  ;-)  ) 
Nous avions fait la connaissance de Christophe Convers, pilote grand animateur du championnat en question au guidon d'une Kawasaki à cadre Rickman.
Timidement, j'avais demandé à l'intéressé de prendre quelques clichés de la bête et, aussitôt et fort sympathiquement, Christophe a spontanément proposé de nous la présenter.




Cette moto est décrite comme un "puzzle" réalisé en plusieurs années, avec le soutient de nombreux amis ainsi que celui de la concession Moto Bey à Besançon.
Comme souvent, le résultat que tu peux admirer sur ces photos est le fruit d'heureuses coïncidences, de plaisir partagé, de temps finalement jamais perdu et de gamberge... 
Point de départ: le moteur, un kawasaki 900 Z1,  confié à Moto Bey en vue de le reconditionner (démontage complet et sablage). 
Au passage, il est apparu que ce moulin avait subi une prépa d'époque: arbres à cames et vilebrequin portent la griffe de Pop Yoshimura !  Comme le souligne Christophe: "ça fait toujours plaisir!"  (tu m'étonnes!)
Pendant ce temps, une année s'écoule durant laquelle les petites annonces apportent elles aussi leur contribution sous la forme d'un ensemble cadre/bras oscillant/réservoir de fabrication Anglaise.
Les frères Rickman ont en effet produit à partir de 1974 un cadre spécifique dédié au 900Z1.
Voilà la moto sur la bonne voie ! mais il faudra encore plus d'un an pour rassembler les pièces manquantes et les assembler pour former ce que tu as sous les yeux.

 
La récompense arrive, Christophe participe à sa première course de côte en 2009 à Marchaux, dans le Doubs (oui, le bonhomme est Doubiste ... Franc-Comtois quoi !)  "je me trainais, mais j'étais content!" commente-il. 
Qu'à cela ne tienne, il décide de participer au championnat de France de la montagne en catégorie "classic" dès l'année suivante, en 2010. 
Bien lui en a pris, puisqu'il finit champion pour cette première saison ! (peut-être que Marc Marquez pourra prétendre réaliser le même exploit cette année, trois ans plus tard ;-) !! )
Et ce n'est pas tout, le palmarès s'étoffe d'année en année : vice-champion 2011, Troisième en 2012 et de nouveau vice-champion vitesse 2013 et troisième en régularité.
Preuve en est que cette bécane et son pilote se sont trouvés, avec un plaisir partagé  (non dissimulé) et une sympathique philosophie de l'épreuve.
Capable d'arsouiller  en côte comme sur circuit, cette moto "n'est peut-être pas idéale" selon son pilote,  mais elle lui procure un vif plaisir quelque soit le terrain.
Elle a une histoire et est le vecteur de nombreuses amitiés... "et ça, ça vaut de l'or" souligne Christophe.
 

























mercredi 9 octobre 2013

Allez les Suisses !

Moteur Suzuki 1100 GSX-R, chassis modifié maison. Attelage récemment reconstruit après une sortie de route ... manque encore la carène. Le tout en provenance d'Helvétie.

Seeley

Norton 750/Seeley

mardi 8 octobre 2013

JLSP 305




Je t'ai parlé de Jean Luc Borgetto ? C'est un fan absolu des motos de course des années 60/70. 
Son dada ? construire des motos proches de ce qu'elles étaient en compétition dans ces années là, mais avec des moyens et une technologie actuelle.
Les moyens sont surtout concentrés dans l'engagement personnel de l'Artiste, qui fabrique à la main la plupart des pièces dont il a besoin ...
M.Borgetto part donc de bases mécaniques existantes et ajoute un cylindre (avec toutes les modifs et le jus de cervelle qui va avec) ou en retire un. Un certain Guy Coulon valide ces assemblages qui fonctionnent et démarrent tous du premier coup !


Chaque mécanique se voit donc doté d'un vilebrequin sur mesure avec un calage particulier. L'effet est sonore d'abord, avec des bruits tout à fait similaires aux motos de course d'époque, du genre à te procurer une satisfaisante chair de poule lors de montées en régimes ... même en chauffe sur la béquille ! et que dire du bruit offert par la machine à l'assaut des côtes ou encore du circuit de Dijon ... Indescriptible et jouissif à la fois.
Effet visuel ensuite: les parties cycles sont "maison", très inspirées des solutions techniques des années 70, mais avec des alliages actuels plus performants.
Les carénages et autres réservoirs sont quant-à eux façonnés à la main, en aluminium, au maillet et au sac de sable ! Travail de titan !  Ils reprennent des couleurs qui ne dépareilleraient pas sur les grilles de départs du Continental Circus.
Le résultat est tout simplement fantastique.


Le plus sympa ? c'est de pouvoir en parler avec l'auteur sous son barnum un jour de pluie, comme dernièrement lors de la montée historique de Coligny. 
L'accueil y est tout simplement charmant, agréable et enveloppé d'une passion communicative. 

Je t'invite à visiter le blog du Sieur Borgetto, qui te permettra d'aborder son Œuvre mécanique:
>> http://inspiration-mv3.jlsp503.over-blog.com/



Un peu de technique pour ce modèle JLSP 305:

- 300 cm3
- 5 cylindres, 4 temps, calé à 120°
- double arbre à cames
- 20 soupapes
- régime maxi: 20 000 tours/minute (!!!)
- moteur et partie cycle de conception artisanale ...

JLSP 305.   Gaz !

jeudi 3 octobre 2013

A Coligny les amis ont la côte ! ... épisode 3

Le bruit du paddock.

Se promener entre les barnums de toile -et entre les gouttes!- permet de se faire une bonne idée de l'état d'esprit qui règne ici. 

Chacun bricole dans un joyeux bazar organisé, chaleureux et familial. 
Ah ! l'odeur de l'essence plombée, le vrombissement des moteurs en chauffe, l'odeur des moteurs deux temps, le déplacement d'air derrière les échappements ... Pinaise !

J'ai pu échanger avec de nombreux pilotes et/ou mécaniciens, de plusieurs nationalités d'ailleurs, nos voisins Helvètes étant toujours très présents sur les courses et démo Rhône Alpines.

C'est un plaisir d'échanger avec de vrais passionnés tels Jean Luc Borgetto. Capable de parler de ses créations avec le regard brillant, intarissable sur ses choix et solutions techniques, expliquant avec délectation comment il devra procéder à ses futurs réglages ... Un brin malicieux, il a apposé un sticker "fabriqué en France" sur ses carénages.
 
Quelques mètres plus loin, Lionel Brancquart est occupé à ajuster les couvertures chauffantes sur son proto 1000 CBX.
Il lâche tout pour engager une discussion à bâton rompu, le CBX en sujet principal, et me décrit avec une passion non dissimulée les aléas de la construction d'un tel engin, le plaisir qu'il a eu à penser la bête en compagnie de son père, la mise au point et enfin les essais et les démos comme les Coupes Moto Légende avec Gérard Coudray comme pilote ... L'enthousiasme de Lionel est communicatif et on ne peut que lui souhaiter nos meilleurs voeux pour la suite, le CBX (et son impact dans les médias spécialisés) est une superbe vitrine !

Roger Sibille, quant-à lui, soigne son stand  et la présentation de sa TZ 350 Yamaha superbement restaurée et entretenue. Il ne tarit pas d'anecdotes sur ses années GP et on ne se lasse pas de l'écouter !
Il prend volontiers la pause sur son destrier, sous le regard patient de sa compagne : "j'ai l'habitude !" m'a-t-elle glissé, sourire en coin. 

Enfin, il y a des pilotes qui étaient pour moi de parfaits inconnus, bien que leurs bécanes et autres attelages soient stockés sagement dans mes disques durs ... en photos hein !
Contre toute attente j'ai donc fait la connaissance de JP.Burloux, pilote de side car 750GSX-R/Derbyshire (un F2) et son pote Guy Lallemand sur Honda 350 solo aux couleurs officielles d'époque du continental circus ... intarissables également, ils ont interrompu leur pause déjeuner pour me permettre de voir les bécanes de près .... merci !  Je vais bien retrouver dans mes archives deux trois clichés de derrière les fagots à leur faire parvenir!

Encore quelque photos :

Gentleman rider




JL.Borgetto N°1, L.Brancquart debout


La 350 Honda de Guy Lallemand





"On voit ta maison d'ici !"   500 Norton Manx, 1953






50 Kreidler



Un ptit air de Camathias non ?


Gérard Coudray, Lionel Brancquart. Ne bougeont plus !


Roger Sibille, en dédicace


Roger Sibille, inoxydable et fort sympa !


L'accessoire du jour: le parapluie !


J'me la pète ! Merci Lionel !