samedi 31 mars 2012

Allez hop ! on y va, en route pour l'aventure ..!


 C'est partiii !

Dimanche dernier, à l'occasion d'une cousinade gastronomique dans la région, les conditions étaient réunies pour faire tester le "nouveau" side façon roadster à Valérie.

Valérie, Val ou encore Valou, c'est comme l'on dit ma "chère et tendre". 
A ce titre, je me dois de lui faire valider mes choix mécaniques et esthétiques concernant le matériel motorisé à deux ou trois roues.
Et attention ! Elle a l’œil. On ne lui fait pas . Si ça ne convient pas, elle te le fait savoir en brisant menu de petites spécialités Italiennes déshydratées conditionnées en sachets plastiques... oui ! elle casse les nouilles quoi !  :-0

Les quarante bornes de l'aller  s'étant bien passées, avec dépassements courtois, jolis paysages,  routes choisies en fonction de la qualité du revêtement pour préserver nos fondements respectifs, je décide d'emprunter un autre chemin pour le retour.

Toujours avec un œil en coin sur ma passagère, prompt à modifier ma conduite en cas d'intolérance brutale (!!) je hausse le rythme pour rouler de manière plus soutenue.
D'autant que depuis quelques instants un motard me suit, sans me doubler.
Bizarre mais bon, je ne m'étonne plus de rien ! je lui laisse pourtant la place de passer, mais il semble que les virages rapides qui s'enchaînent ne lui plaisent pas. 

De mon côté, je m'applique pour le confort de Val. Gaz dans les virages à droite, juste ce qu'il faut, coupe léger dans les gauches, relances progressives en sortie, j'essaie d'adopter un style "coulé".  Cela dit, avec une bonne vitesse de passage, les sensations sont au rendez vous !
On traverse un petit bled, la route devient rectiligne et c'est le moment ou mon suiveur décide d'ouvrir... bien entendu il me gratte avec facilité et bien 80 bornes de mieux.
Oooouuuuuuuu ! j'ai le temps de voir un zx6r vert de la fin du siècle dernier, avec un pot carbone qui chante haut dans la campagne. 

Bon, vu le temps qu'il lui a fallu pour se décider à doubler, je vais le recoller dès que ça va se remettre à tourner !
Et bien, cher ami, ça n'a pas loupé. Le kawasakiste du dimanche qui vient de me passer à fond de trois est dans ma ligne de mire, à 150 mètres, à l'entrée d'un grand droit qui devrai passer avec les boisseaux collés aux chapeaux des mikuni. Au lieu de cela, je le remonte tranquille et vient le talonner ! mais la route se redresse et l'autre ouvre, et disparait au loin.

Bof ! et Val ? elle n'a pas bronché, sûrement trouve-t-elle que le fâcheux est bien incompétent avec un tel coup de guidon. 

Tu m'étonnes !

Quelques kilomètres plus loin, je retrouve mon apprenti pilote sur le bord de la route. Poli, je ralenti et lui fait signe, au cas ou il soit dans le besoin. C'est une tradition motarde séculaire qui veut que l'on se prête assistance entre nous, au cas où (cette dernière précision est pour toi, lecteur égaré, le site que tu cherches est  >    )

Meuh non, notre jeune fan de vitesse est juste en train de jouer avec son smartphone ! pinaise ! mais on aura tout vu... Il fait beau, ya de quoi limer de la gomme à gogo, il est outillé pour ça et le gars, en jean/basket/sweet à capuche sous un ptit cuir mode été compulse sa page fesse de bouc comme ça, au bord de la chaussée.
Non mais tout se perd !  qu'en pense Val ? je tourne la tête et voit qu'elle n'a pas bronché, tout juste un petit hochement de la sienne, de tête. Bon, je suppose qu'elle trouve le jeune homme très présomptueux.
Préoccupé par ce que je viens de voir, je sort du rond point suivant sur deux roues (pour rappel, un side-car qui se respecte en possède trois) et repose la troisième en douceur, sur l’accélération. Bon, je plaisante, j'ai fait exprès. Qu'en dit Valou ? Walou ! alors ok, je continue, 
a rouler coulé mais tonique.

Encore quelques kils, je m’enhardis. Plusieurs virages serrés passent en légère dérive cependant que le panier prend les airs à l'accèl sur les sorties droite... Val n'est pas encore formée à faire le singe de compète, alors que, par exemple, elle fait très bien la courge !  en gratin ou en potage, évidemment. J'essaie quelques trucs car je ne roule pas souvent "lesté". Le comportement de l'attelage n'est bien sûr pas le même, une stabilité étonnante s'impose.
Ma passagère s'en offusque-t-elle? pas le moins du monde ! héhé ! chouette !

Alors que nous arrivons à la maison, je me gare devant le portail en dérapage, pour rigoler. Le pneu arrière couine d'aise, le moulin ronronne, l'admission gargouille et le pot d'échappement...fuit ! (mais c'est normal) .
J'actionne la télécommande, le portail coulisse. Quelques mètres puis c'est le silence.

J'attend le verdict de Valérie, la validation suprême !
- "Alors, Val, qu'est-ce que t'en dit ?"
- "hein? on est arrivés ?
Elle a dormi tout le long du trajet !

avant la sieste !

dimanche 25 mars 2012

La manif '

Tiens ! je t'avais dit que je te parlerai de cette histoire de fluo ... 

Périodiquement l'état souhaite légiférer en matière de prévention routière.
Bien entendu, les objectifs chiffrés liés à la sécurité sur la route et les transports sont légitimes.
Personne ne peut prétendre vouloir avoir plus de morts sur les routes ! 
Les chiffres quant-à eux...hum ! on leur fait dire ce qui nous arrange... mais là n'est pas le débat du jour.

Il existe cependant plusieurs façons  d'aborder le sujet. En cette période pré-électorale, c'est même devenu un enjeu politique, disons, plus que d'habitude.
Aujourd'hui avait lieu une journée de mobilisation nationale pour faire entendre la voix  des motards, avec en point d'orgues le slogan "un motard, un vote".

Bon. Je ne suis pas militant dans l'âme. Mais il faut reconnaitre une volonté gouvernementale de "ranger" les utilisateurs de deux roues dans une "case" comme les automobilistes, les camionneurs, les cheminots...  pourquoi pas dans le fond ?!

Mais alors, me diras-tu, ou est le problème ?

Et bien, le problème fondamental est que vraisemblablement en haut lieu on considère définitivement la moto comme un loisir et, donc, on le traite comme tel. 
Ce n'est  que mon analyse hein ! mais comment expliquer autrement que les utilisateurs de deux roues motorisés ne soient pratiquement jamais consultés avant de légiférer alors que les autres corporations le sont systématiquement ?


Il est tout de même curieux de constater que la moto n'est pas considérée comme un véhicule, éventuellement utilitaire ou professionnel. 
Il y a matière à réflexion sur la (les) pratique(s) de la moto, et cette réflexion n'est pas menée comme elle le mériterai, selon moi. 
Les médias reflètent parfaitement le flou qui découle de ces demi-mesures comme la dernière lubie gouvernementale en date, qui est d'améliorer la visibilité des motards en les affublant d'un brassard fluo, de 150 cm2 exactement. 

Bien sûr, aucun motard ne se prononcera contre un peu plus de visibilité dans la circulation automobile. Mais se voir imposer un matériel sans avoir été consulté, c'est à dire sans avoir eu la pertinence de vérifier auprès des usagers si cela change effectivement leur visibilité vis à vis des autres usagers, ou si cela est compatible avec l'utilisation de la moto n'est pas très constructif. 
Surtout, imposer ce type de mesure alors que l'on continue de payer les équipements de sécurité à pleine TVA (ce qui n'existe plus que chez nous en Europe) comme les casques par exemple, ou même que l'on continue à "apprendre à passer le permis" au lieu d'apprendre à conduire, ou encore stigmatiser le motard face à l'accidentologie statistique...

Bref ! il y a des choses qui, de manière logique et pragmatique devraient être amenées plus diplomatiquement. Après tout, la plupart des motards sont aussi des automobilistes ! C'est paradoxal, oui. Politique ? certainement !

même Louis XIV est en selle !
D'où la mobilisation !










stop sur le boulevard de ceinture.

mamie ZRX en costume d'été !

mardi 20 mars 2012

Le side car ... cicatrisé !

Tu te souviens,  je t'avais laissé dans un suspense incroyable suite aux coups de disqueuse assenés à l'arrière de mon fidèle trois roues.

Et bien j'ai terminé ! ce sera plus confortable pour un adulte qui, jusqu'à présent était trop à l'étroit dans un habitacle conçu par l'ancien proprio pour ressembler à un cockpit de Messershmitt de la seconde guerre...

J'ai fini de couvrir l'arrière avec une bâche improvisée à l'aide de skaï et de rivets. Il me restera à bricoler  un couvre tonneau pour la partie siège.

On sent déjà bien la petite touche racing non ?   ;-)

GAZ ! 

sur le front de... Saône !

 
un vrai roadster ! avec le pare-brise sale, ok ok!

vu principalement admirée par les poursuivants, héhé ...

Les 1000 roues

Ce week-end avait lieu dans la capitale de la Calade, Villefranche-sur-Saône, le salon annuel de la moto, dénommé "le 1000 roues".

Cela se déroule au parc-expo et cette manifestation est organisée par le moto club local le "Ronz' Club"  mené par son président, Fred Sornin. Je n'ai pas l'honneur de le connaitre, mais son nom est sur toutes les lèvres dès que l'on approche l'organisation. Tu trouveras son blog ici : http://milleroues.canalblog.com/

Car c'est cela le salon de Villefranche, une orga motarde, bénévole, avec un club et des partenaires qui se serrent les coudes depuis des années pour proposer un évènement de taille interrégionale mais  aux dimensions humaines.
Tout l'inverse du salon de Lyon !


Backflip ! bah bien sûr j'avais mon Nikon ! Qu'esse tu crois ?!


Ici on ressent une certaine proximité avec le milieu des passionnés, qu'ils soient pro, amateurs ou simples visiteurs.  
Cette année, point de chapiteau extérieur où d'ordinaire étaient rassemblés les commerçants, la scène et certains exposants notamment collectionneurs d'anciennes.

Le Ronz' Club a clairement réduit la voilure, pour n'utiliser que le hall principal pour tous les exposants. Peut-être y en avait- il un peu moins que d'habitude. J'ai en particulier remarqué l'absence de Touratech, chez qui je prenais mon catalogue depuis au moins dix ans !
Les concessionnaires locaux étaient bien présents, assortis de quelques Lyonnais.
Le tour était fait un peu trop rapidement, mais sans ressentir de défaut de qualité, avec une exposition générale assez homogène.


une création Kris Kustom Cycles, un préparateur du cru, puisqu'il est Beaujolais ! je la redécouvre avec toi car je l'avais photographiée à Lyon... vraiment la classe, je trouve.


 Quelques préparateurs, quelques clubs, et un chouette spectacle avec pour une fois moins de stunt et plus de fmx.
Même une bande d'ados en vtt freestyle, carrément impressionnants, qui envoyaient des sauts d'une amplitude étonnante.
Le fmx (acronyme de freestyle motocross 'marche pas au scrabble, j'ai essayé) reste pourtant le gros morceau du spectacle.  On comprend que la clientèle des 1000 roues, sensible à la pratique du tout terrain, apprécie particulièrement.

'me d'mande pas ce qu'il est en train de faire ! moi qu'ai peur en vélo !



Cette photo est bien à l'endroit. N'essaie pas chez toi !

Mais y a pas que ça dans la vie ! j'ai découvert le stand de Gérard Poupault -Bron Motos-, ancien mécano de Régis Laconi et Fred Protat entre autres. Il exposait quelques beautés Italiennes dont une Bimota DB5R...

ça en jette non ?
 ... ainsi qu'une Ducat' 1098 montée piste qui a participé aux WDW 2010 sur le circuit de Misano... Arff !


quand je te dis que ça bouloche !


On trouvait quelques anciennes provenant de collections jalousement gardées et dévoilées pour l'occasion, résultat d'un an de recherches de la part des membres du club organisateur pour pimenter un peu les expos. On notait particulièrement une belle brochette d'Indian, dont un superbe board-tracker du début du siècle dernier, et parmi d'autres modèles une étonnante moto de la police Chilienne !


le board -tracker


 
là, c'est comme le Port Salut !

Enfin, une cathédrale mécanique de chez Dragon Choppers, préparateur Français qui propose des customs te autres choppers homologués...

c'est techno quelque part n'est-il pas ?

En conclusion, bien que plus petit que les autres années ce salon reste un incontournable du début de saison, pour tâter le terrain de la tendance motarde de l'année, et son état d'esprit. [Cette année est résolument tournée vers la fronde anti-fluo, fluo imposé par le gouvernement sans concertation préalable avec les instances qui représentent le milieu motard. Je tâcherai de te parler de cela...]
Seul bémol selon moi, la partie "stunt quad" n'est pas du meilleur goût mais bon ! il en faut pour tout le monde !
Enfin, cela vaut largement les 9 euros de l'entrée, le moment est agréable et passionné (hum!) 
A renouveler chaque année !

et en plus je peux me garer avec des copains qui ont les mêmes problèmes psychomoteurs que moi !!