jeudi 9 janvier 2014
lundi 6 janvier 2014
Treize à l'aise ...
Ce que j'aime par dessus tout lors des démos en côte, comme ici à Bettant (dans l'ain) c'est le décalage entre le décor et les machines.
Un petit air de course sur route, un je ne sais quoi de suranné quand, comme c'est le cas ici, le tracé est celui là même qui servait au début du siècle dernier pour de prestigieuses épreuves auto et moto.
Quand en plus je capture l'image d'un basset à l'attaque, soulevant les feuilles mortes sur son passage dans un vrombissement, c'est top !
Voir filer ces engins au ras du sol, à la limite des accotements sur un fond de paisible verdure est un spectacle des plus rafraîchissant, je trouve.
Et que dire des solos ! les pilotes posent le genoux dans les bordures herbeuses l'espace d'un instant, pour disparaitre dans le virage suivant en ne laissant dans leur sillage qu'une rumeur décroissante assortie des odeurs de courses, essence et gomme...
Je te conseille donc vivement de suivre les calendriers des évènements de ce genre qui ne manqueront pas de fleurir bientôt sur la Toile en ce début d'année.
Faut vraiment que tu vois ça !
dimanche 5 janvier 2014
samedi 4 janvier 2014
vendredi 3 janvier 2014
jeudi 2 janvier 2014
Nono's stunt afternoon
Le stunter qui se respecte ne lâche rien.
Il s'entraine, dès le deuxième jour de l'année nouvelle.
C'est ainsi que Nathan et moi avons été conviés à observer les évolutions de notre ami Nono, que l'on ne présente plus, dans un recoin propice de la banlieue Lyonnaise.
Il faut chercher un peu avant de trouver le spot. Au fin fond d'une zone industrielle, un immense rond point permettant aux camions de faire demi-tour.
Pour y parvenir, tel le Sioux, il faut savoir lire les signes, tendre l'oreille.
Traces de gommes d'abord discrètes puis bien marquées, la piste se précise. Il faut à un moment donné couper le contact et écouter. Le bruit d'un moteur hurlant se fait entendre, ponctué par celui -caractéristique- de ruptures d'allumage.
A coup sûr l'arsouille est dans le secteur.
Quelques centaines de mètres plus loin, nous y sommes !
Voilà Nono, toujours content et concentré.
Il réalise quelques runs rapides en "drift", histoire d'essayer de sécher un peu le bitume trempé. Sans grand résultat.
Le drift, ou encore la science du dérapage, consiste à faire évoluer la machine en patinant de la roue arrière, provocant des dérapages de grande amplitude.
Le pilote parvient d'ailleurs à prendre beaucoup d'angle ce qui, tu t'en doutes, est le but recherché.
Aujourd'hui, difficile de tenter les tricks habituels. L'humidité constante n'a pas permis de rentrer ne serait-ce qu'un stoppie correct.
La prise de risque, bien que calculée, est toujours présente. Lorsque les conditions ne sont pas réunies comme cet après midi, le stunter avisé ne tente rien qui puisse le mettre inutilement en danger.
Nono, en habitué des contests et autres démos en public, le sait pertinemment.
C'est donc autour d'un programme allégé que son Honda CBR 600 FS l'a aidé dans son entrainement.
Wheelings, fenwick, drift, combos lentes ou rapides, le gars se donne sur un grip précaire qui le conduit régulièrement à la chute.
Mais baste ! il repart direct.
Pas d'effort sur l'avant de la machine, donc.
Pour corser le tout, ou pour faire marrer les copains? Nono avait emmené avec lui un petit Honda CRF 50F, qu'il destine à sa fille. M'enfin, c'est un peu comme si j'offrais une perceuse à percussion avec mèche de 12 au tungstène à mon fils de 7 ans. Tu vois ?
Nous sommes d'accord !
Ce truc est carrément rigolo. Trois vitesses automatiques, elle a tout d'un grande ! la déco est impec' et même mon quintal se fait emmener avec facilité (si!)
Alors voilà ce que ça donne:
Vu ? c'est parfaitement inutile, donc absolument indispensable !
Nathan aura tout de même pu en profiter un peu.
Merci Nono, d'avoir prêté ton jouet !! ;-) à quelqu'un à sa taille ...
L'après midi tirant à sa fin, nous avons remisé les brêles et pris le chemin du retour, non sans avoir laissé quelques traces de gomme pour signaler la piste.
Je te laisse avec quelques photos, florilège de ce bon moment baigné par un agréable soleil hivernal.
Enjoy !
Il s'entraine, dès le deuxième jour de l'année nouvelle.
C'est ainsi que Nathan et moi avons été conviés à observer les évolutions de notre ami Nono, que l'on ne présente plus, dans un recoin propice de la banlieue Lyonnaise.
Le susnommé, oeil pétillant et cascade en bandoulière. |
Il faut chercher un peu avant de trouver le spot. Au fin fond d'une zone industrielle, un immense rond point permettant aux camions de faire demi-tour.
Pour y parvenir, tel le Sioux, il faut savoir lire les signes, tendre l'oreille.
Traces de gommes d'abord discrètes puis bien marquées, la piste se précise. Il faut à un moment donné couper le contact et écouter. Le bruit d'un moteur hurlant se fait entendre, ponctué par celui -caractéristique- de ruptures d'allumage.
A coup sûr l'arsouille est dans le secteur.
Quelques centaines de mètres plus loin, nous y sommes !
Voilà Nono, toujours content et concentré.
Il réalise quelques runs rapides en "drift", histoire d'essayer de sécher un peu le bitume trempé. Sans grand résultat.
Le drift, ou encore la science du dérapage, consiste à faire évoluer la machine en patinant de la roue arrière, provocant des dérapages de grande amplitude.
Le pilote parvient d'ailleurs à prendre beaucoup d'angle ce qui, tu t'en doutes, est le but recherché.
Drift. |
Aujourd'hui, difficile de tenter les tricks habituels. L'humidité constante n'a pas permis de rentrer ne serait-ce qu'un stoppie correct.
La prise de risque, bien que calculée, est toujours présente. Lorsque les conditions ne sont pas réunies comme cet après midi, le stunter avisé ne tente rien qui puisse le mettre inutilement en danger.
Nono, en habitué des contests et autres démos en public, le sait pertinemment.
C'est donc autour d'un programme allégé que son Honda CBR 600 FS l'a aidé dans son entrainement.
Wheelings, fenwick, drift, combos lentes ou rapides, le gars se donne sur un grip précaire qui le conduit régulièrement à la chute.
Mais baste ! il repart direct.
Pas d'effort sur l'avant de la machine, donc.
Pour corser le tout, ou pour faire marrer les copains? Nono avait emmené avec lui un petit Honda CRF 50F, qu'il destine à sa fille. M'enfin, c'est un peu comme si j'offrais une perceuse à percussion avec mèche de 12 au tungstène à mon fils de 7 ans. Tu vois ?
Nous sommes d'accord !
Ce truc est carrément rigolo. Trois vitesses automatiques, elle a tout d'un grande ! la déco est impec' et même mon quintal se fait emmener avec facilité (si!)
Alors voilà ce que ça donne:
Vu ? c'est parfaitement inutile, donc absolument indispensable !
Nathan aura tout de même pu en profiter un peu.
Merci Nono, d'avoir prêté ton jouet !! ;-) à quelqu'un à sa taille ...
Nathan, prêt ? Feu ? Partez ! |
L'après midi tirant à sa fin, nous avons remisé les brêles et pris le chemin du retour, non sans avoir laissé quelques traces de gomme pour signaler la piste.
Je te laisse avec quelques photos, florilège de ce bon moment baigné par un agréable soleil hivernal.
Enjoy !
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