dimanche 6 avril 2014

Ubaldo

MV 500 GP quatre cylindres1973, le sieur Elli au guidon

Mon dernier post sur la Meccanica Verghera m'a remis en tête la superbe collection Elli ... que son propriétaire, l'Italien Ubaldo Elli, expose tous les ans sur les coupes Moto Légende.
C'est vraiment quelque chose à voir ! justement, les cml approchent ...  ;-) nous y reviendrons !


jeudi 3 avril 2014

Saldato a mano

Détail du cadre d'une MV F4 1000 2014 (image retouchée pour être lisible ;-) )


A la Meccanica Verghera les années passent la Tradition reste. 

Mais nous sommes en 2014 ... "saldato a mano" (soudé à la main) même si c'est -peut-être- vrai, me fait inévitablement penser à la mention "moulé à la louche" apposée sur nos frometons industriels !

lundi 31 mars 2014

Monocasco

Ossa 500 Yankee, cadre monocoque R.Alloyan


Robert Alloyan avait ramené au "1000 roues" une réplique de la 250 Ossa"monocasco" (pilotée par Santiago Herrero à la fin des années 60) ainsi que la 500 que tu découvres ci-dessus.
Cette dernière est la reprise d'un projet en cours en 1969, qui fut stoppé par la mort de Herrero.
La machine d'époque aurait reçu un moteur usine, prototype probablement. Celle-ce est équipée d'un 500 bicylindre de série, destiné au marché Américain où Ossa était distribuée sous la marque Yankee.


Ossa 500 bicylindre, circa 1970, commercialisé sous la marque "Yankee" NB: les soudures du cadres sont réalisées comme à l'époque, c'est à dire au chalumeau. D'où un certain... charme (?!) hum !


Ossa 250 monocasco replica ... avec antivol intégré !!!



jeudi 27 mars 2014

Manette !


1000 roues 2014, épisode 2

The thrill.
Le frisson.
The TT.
Le Tourist Trophy n'en fini pas de nous faire fantasmer. 
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y trainer mes guêtres... reste la possibilité d'approcher certaines machines, comme lors du dernier "1000 roues" de Villefranche sur Saône.
Jean Michel Prudon (tourist-trophy.fr) y avait réuni une poignée de moto ayant participé à l'épreuve mythique.
En voici quelques unes ... bon, plus toutes jeunes, mais elles dégagent toutes un p'tit air iodé de mer d'Irlande  ;-)

1000 Voxan Café Racer. Celle-ci a courru le TT en 2005 aux mains de Marc Dufour. C'est une survivante, les quatre autres construites pour l'occasion n'existent plus.



















La MV Agusta F3 de Timothée Monot, engagée sur le TT 2013


Suzuki 500 TR 1973. Proto usine, Cette bombinette a mené Jack Findlay à la victoire du TT cette même année.

Clin d'oeil ... Yamaha TZ 750 1976


Cotton 1931, moteur Jap 350


Suzuki TR 250, 1968, proto usine (ici dépourvue de son carénage)

Détail ... c'est bô !


Le carénage du F2 d'Estelle Leblond ... j'aime bien : elle y a laissé les stickers du contrôle technique du TT. Ce doit être pour impressionner ses concurrents en FSBK !


Norton 21, 1928 compé client


Norton 21 ... dans un beau jus !