lundi 6 juillet 2020

Boucle dominicale improvisée !




Un ravissement. 
Voilà .
C'est exactement ce que je pense alors que s'achève dans les bouchons du dimanche soir une balade parfaitement impromptue.
Cela fait déjà quelques kilomètres que je réfléchis à une intro pour ce billet car je ne peux garder pour moi les sensations que m'ont communiqués les paysages traversés. Pour ce qui est de réfléchir, ça tombe bien, j'ai le temps. En effet je parcours les vingt derniers kilomètres en étant suivi par pas moins de trois équipages successifs de gendarmerie. Quand l'un bifurque, un autre apparait. Bizarre de rouler avec le "pace-car" qui te suit. Non que cela me gêne particulièrement, mais il est moins confortable de rouler en se sachant observé, tout en gardant un œil sur le tachymètre et l'autre sur la route. Escorté comme cela sans que personne n'y trouve à redire (je suis respectueux et bien élevé) les faubourgs de la Capitale des Gaules se sont dessinés pour nous accueillir, Mamy Varadero et moi.

Cette envie de verdure et de grand air m'a assailli vers 14h30. Oui, c'est tard dans le dimanche pour se dire qu'une balade serait salutaire. 
Mais pas ici ! Je t'ai déjà parlé de cette belle région qu'est Auvergne Rhône-Alpes et plus particulièrement le Lyonnais ? 
Bien entendu ! Ici je défend le territoire et le terroir plus souvent qu'à mon tour. 
Je décide néanmoins de m'éloigner de mes pénates et de partir au pied levé pour le plateau de l'Isle Crémieu. C'est un secteur géographique tout proche de Lyon, à l'Est juste au delà de la confluence de l'Ain et du Rhône, qui laisse deviner les prémices du Bugey lui même appartenant au Jura voisin.
Il me faut à peine quarante cinq minutes pour être à pied d’œuvre. Et encore, les plus rapides prendront l'autoroute pour en gagner quinze mais à quoi bon ?
Je roule et laisse venir à moi la lumière qui imprime ma pellicule personnelle, juste derrière mes rétines. Tiens, je les ai couvertes d'excellentes lunettes de soleil aux verres polarisants qui augmentent encore la profondeur du bleu du ciel. Dingue !

D'abord lointaine, puis se rapprochant de plus en plus pour finalement barrer l'horizon, la falaise qui matérialise le bord Ouest du plateau de l'Isle Crémieu est impressionnante. J'adore cette sensation, celle qui te fait deviner la roche exposée au soleil, tantôt claire, tantôt cuivrée puis blanchâtre.
 Émaillé de grottes et de trous plus ou moins importants, ce plateau laisse deviner le système karstique qui le caractérise. Le relief qui le compose produit un paysage parmi les plus intéressants de la région, avec de gros blocs et petits massifs abandonnés par d'anciens glacier. 
L'Histoire locale est très riche également. Elle prend racine au néolithique, se développe avec l'ère Romaine puis affirme son existence géopolitique au Moyen-âge en tant que région frontalière entre Dauphiné, Savoie et Italie.  Cette influence est aujourd'hui encore très présente, tous les villages et lieux-dit témoignent d'une architecture et d'un style médiéval incontournable. De nombreuses fermes fortifiées et petits castels subsistent, parfois fort bien conservés.


L'Isle Crémieu, dans le rond bleu. Oui ! c'est tout petit ...




Bon d'accord mais du point de vue motard que faut-il retenir ?
Ah mais je te reconnais bien là, et tu as raison ! Cette région mérite d'être arpentée en deux roues motorisés. C'est un entrelacs de petites routes, de chemins vicinaux dont le goudron usé disparait parfois pour ne former qu'une croûte de graviers qui croustillent agréablement sous les roues. Oui, il faut être prudent tu t'en doutes. Mais il n'y a là rien de vraiment gênant. C'est...poétique au plus. Les plus méfiants serreront les fesses, les autres se détendrons et adapterons leur pilotage, détendus, en laissant vivre la moto sans trop la serrer des cuisses et des mains. De vrais routes à moto-trails dans le genre grosmonos. Mais tout le monde peut les emprunter sans difficulté particulière.
Heureusement, de courts intermèdes via les axes départementaux qui encadrent le plateau permettent de rouler à bon rythme en profitant cette fois d'un bitume accrocheur et très bien entretenu. Je me suis d'ailleurs amusé à longer les falaises jusqu'à Lagnieu pour ravitailler Mamy Varadero. Au retour j'ai choisi de ne pas suivre la grand' route vers Grenoble mais de rester côté Ouest et d'accompagner le Rhône dans sa descente. Pas longtemps, puisque c'est la montée qui m'attend, via le Chemin de Saint Roch au sortir de la Balme-les-Grottes. 




Me voilà sur la plateau ! les routes sont en blanc sur la carte et ce sont désormais des communales que nous empruntons Mamy Vara et moi. Des touffes d'herbes poussent au milieu d'un goudron ancestral. Là, il faut que tu comprennes que la balade prend une tournure hors du temps. On ne voit pas de grandes étendues cultivées comme dans la plaine de l'Ain. Ici l'agriculture obéit aux contraintes géologiques. Les parcelles sont relativement petites, enclavées et biscornues. Souvent pentues. Les bois, très présents, laissent la part belle en ce début juillet aux champs de céréales qui achèvent de mûrir sous un soleil de plomb. Les moissons ne vont pas tarder. En faisant halte à l'ombre d'un arbre, sur un point haut, je peux distinguer les mouvements des masses d'air qui agitent les épis et provoquent une onde à la surface des cultures. Superbe ! 
Depuis le plateau, de villages en hameaux, les montagnes se laissent deviner dans la brume de chaleur. Au loin, les névés qui subsistent sur les contreforts alpins sont parfaitement visibles. Bizarre sensation, dépaysement garanti ! Car à l'Est c'est bien la Dent du Chat puis le Massif des Bauges qui se profilent. La Savoie est toute proche.

Pour l'heure, évoluer à basse vitesse, le nez au vent semble le plus indiqué pour emmagasiner toutes les énergies disponibles. 
La mécanique ne souffre pas tellement de la chaleur, je ne lui tire pas dessus et le chemin et régulièrement à l'ombre. Je roule souvent debout, pour profiter d'un point de vue élevé et aussi sentir la moto dans de petits chemins aux revêtements incertains. Des vaches me regardent passer sans s'arrêter de ruminer. Tout se perd ! Elles ne m'ont même pas suivi de la tête. Je fais halte de nouveau, cette fois au château de Brotel sur la commune de Saint Baudille de la Tour. Malheureusement on ne peut pas le visiter. Quel dommage ! Cette maison forte est perchée sur un à-pic vertigineux au dessus de la vallée de l'Amby et est célèbre pour avoir appartenu à Edouard Herriot, qui fut maire de Lyon et ministre de plusieurs gouvernements.


Je poursuis en traversant le Val d'Amby, cap au Sud/Sud Est vers l'autre côté du plateau de l'Isle Crémieu qui commande l'accès Nord des Terres Froides. En ce 5 juillet point de frimas prévus ! Le mercure oscille autour de trente degrés. Annoisin-Chatelans et son site de Larina, puis Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu nous ont laissé passer, au rythme paisible du gros twin. Il est vraiment bien ce moteur ! C'est vrai je l'avoue, sur ce genre de parcours je regrette parfois Mamy Transalp. Plus légère, plus "passe-partout" cette dernière permettait vraiment d'emprunter les chemins, ceux qui ne sont pas goudronnés. Cela dit, le 1000 n'est pas un modèle de souplesse mais une fois assimilé le mode d'emploi, il autorise d'évoluer avec placidité. Dans ce cas il se montre même étonnement économe ! A souligner lorsque l'on sait la gloutonnerie dont ses gènes sportifs (VTR) le rendent capable.
La balade s'étire ensuite vers la descente en direction de Saint Chef. Je m'arrête à Trept pour dire bonjour à Antoinette. Il ne faut pas passer à Trept sans dire bonjour à Antoinette, tu le sauras ! 
Cette halte familiale et rafraichissante, incontournable donc, sonne le glas de ce dominical viron.
Le retour est bien moins intéressant, puisque que sous escorte, sur des routes néanmoins sympathiques : via Crémieu, Villette d'Anthon, Le Pont de Jons puis Thil et enfin Saint Maurice de Beynost où je retrouve l'autoroute saturée. M'enfin bon, à partir de là l'interfile moto est autorisée.
Mamy Varadero et moi somme de retour aux alentours de 18h45, avec à peine 150 kilomètres au compteur. Qui à dit sympa ?!

A refaire ? Bah voyons !






















vendredi 19 juin 2020

Sancerre

La colline de Sancerre, Cher (18)  


Archives maison, été 2019

lundi 1 juin 2020

Le lundi c'est permis !

Maleval - Maclas D503, la "route des gorges"

Le lundi de Pentecôte est traditionnellement synonyme de viron ;-)
L'ascension du Mont Pilat est un incontournable, elle permet de dominer la région et de créer le road-book depuis le sommet. Une fois là-haut, on redescend en suivant les courbes quasi voluptueuses que proposent ses flancs. Quel plaisir !
Environ 180 bornes couvertes tout seul pour une fois, entre petites routes, toutes petites routes et paysages extraordinaires. Sainte Croix en Jarez, Pélussin, le Crêt de l'Oeillon, Saint Julien Molin-Molette sont autant de villages traversés au ralenti, avec la banane. Le soleil d'abord présent s'est peu à peu caché derrière de hauts nuages, laissant penser à l'orage. Mais rien de tout ça ! 
Mamy Varadero en pleine forme m'a permis de "carver" avec bonheur au gré de virages infinis, sur des revêtements globalement bon et agréables. Du grip, de bonnes sensations. Impec !
A refaire dès que possible ... en side-car ? Pourquoi pas ! :-)


Point de vue depuis le Col du Grateau sur la D63



Maleval 42520





mercredi 13 mai 2020

Kawasaki VN 900 by AproRacer

Kawasaki VN 900 by Apro Racer

Pendant ce temps là chez AproRacer on déconfine tranquille.
Le travail n'a pas (trop) manqué et la période a été propice à l'étude et au développement.  Des motos ont été réparées, préparées. En voilà justement une qui s'apprête à reprendre la route.

Quoi de mieux pour cela qu'un équipage zen et serein, un truc plaisant et rieur à la fois ?
Rien. Et c'est là que ça se pose. Maxence, un jeune homme de goût, a analysé les options qui s'offrent aujourd'hui un à jeune permis. 
Rouler frustré sur une mécanique moderne mais bridée ? Se la jouer pilote du dimanche sur un missile fluo mais castré ? Choisir le dernier roadster à la mode mais amputé des deux tiers de sa puissance ? La réponse est simple : non !

Kawasaki VN 900 by Apro Racer


Conjuguer plaisir et un minimum de prestance, le tout pour un budget maitrisé peut aujourd'hui passer pour une gageure. Ce n'est pas le genre des questions que se posent nos amis Monsieur Z et Monsieur Seb chez AproRacer Irigny.
Ils ont d'ailleurs accepté de relever le défi et se sont emparés du projet : permettre à Maxence de rouler avec classe au guidon de la monture qu'il a choisi, un authentique Kawasaki VN900 Classic de 2012.
Travailler sur une base saine est incontournable. La vénérable japonaise a fait d'abord l'objet d'une révision en profondeur. Le moteur a hérité de bougies iridium, l'admission a été confiée à un boitier Cobra, accordée à une paire d'échappements Vance&Hines du meilleur effet. Le ramage est à la hauteur du plumage !
L'ensemble de l'habillage a été déposé. Le garde-boue arrière, en provenance d'un VN900 Custom a été travaillé avant d'être envoyé en peinture avec le garde-boue avant, le réservoir et les caches latéraux et courroie.
Si la partie cycle reste d'origine, l'arrière reçoit un kit permettant de l'abaisser de trois centimètres. Pas tout à fait low-rider mais sympa, cela modifie imperceptiblement la ligne de la moto, facilite les arrêts et le déploiement de la béquille latérale (tout le monde ne mesure pas deux mètres !) Les roues étaient préalablement montées de pneus Bridgestone Exedra à flancs blancs. Neufs, ils sont restés en place.
Le freinage d'origine est remis à neuf, les étriers (avec cache-étrier chromé à l'avant) sont reliés aux maitres cylindres par de la durite tressée inox. Classe et utile.

Kawasaki VN 900 by Apro Racer


Pendant le confinement et les travaux de peinture, de nombreux éléments ont pu être pensés et adaptés. Tu noteras que pour maitriser un budget il est bien souvent recommandé de piocher dans les catalogues de grands faiseurs européens ou américains. Le bémol est le risque qui pousse à l'improvisation par méconnaissance des produits. En faisant confiance à des pros, tout s'emboite et se déroule sans accrocs. C'est chouette non ?
C'est comme cela que le twin d'Akashi a reçu un traitement de faveur de la part de nos deux acolytes, Monsieur Z et Monsieur Seb.
Le circuit électrique a été soigné, des feux à led ont été posés. Le phare notamment, a pris place dans le bol d'origine et offre un design moderne sans casser la ligne classique de l'élément d'origine. Des mini clignotants MBlaze Motogadget sont montés à l'arrière pendant que ceux de l'avant sont discrètement intégrés aux rétroviseurs Arlen Ness. 
Le morceau de bravoure réside dans la peinture.
Maxence a souhaité confier sa réalisation à un ami, Benji Custom Paint dont le travail superbe met particulièrement en valeur cette Kawasaki VN900. Sa silhouette se trouve actualisée, la moto devient étonnamment méconnaissable, dans le bon sens du terme !
Tu trouveras dans le détail du bouchonnage, du dégradé, des paillettes et même un joli pinstriping. De quoi souligner la "cool attitude" de l'ensemble.


Kawasaki VN 900 by Apro Racer - peinture par
Benji Custom Paint

Bien entendu des nombreuses touches de chrome ont été ajoutées ou modifiées comme la console sur le réservoir, ou la grille de radiateur d'eau. Une foultitude de détails complètent efficacement ce tableau, poignées, repose-pieds, la petite sacoche cuir à gauche ou encore le support de plaque d'immatriculation déporté. Et beaucoup que tu ne verras même pas !

Restait à soigner le séant du pilote. Monsieur Z a choisi une selle américaine au confort éprouvé : une Saddlemen Renegade Deluxe, prévue pour être monoplace, permettant néanmoins d'accueillir une passagère (nécessairement très amoureuse! )
Et si tu trouves que l'arrière de la moto est un peu "haut" c'est sans compter sur l'expérience de nos mécanos : l'esthétique à tout prix à été sacrifiée sur l'autel de l'efficacité, de la tenue de route et du confort. C'est parfaitement assumé, de quoi permettre au pilote de cette VN de parfaire son expérience de conduite sous les meilleurs auspices. 

Ah ! On est bien.
Bonne route Maxence !

@aproracer 

PS > j'avais convoqué le soleil pour mes clichés. Mais vu qu'il a brillé alors que nous étions confinés, bien entendu il n'est pas venu ... Ce n'est pas justice pour la peinture !


Kawasaki VN 900 by Apro Racer - Maxence est prêt à prendre la route





Kawasaki VN 900 by Apro Racer



Kawasaki VN 900 by Apro Racer




Kawasaki VN 900 by Apro Racer



Kawasaki VN 900 by Apro Racer




Kawasaki VN 900 by Apro Racer




Kawasaki VN 900 by Apro Racer




Kawasaki VN 900 by Apro Racer




Kawasaki VN 900 by Apro Racer




Kawasaki VN 900 by Apro Racer




Kawasaki VN 900 by Apro Racer




Kawasaki VN 900 by Apro Racer



vendredi 8 mai 2020

Bol d'Or 2019 - Portfolio

La déconfinure approche, c'est sûr.

Je te prépare d'autres articles, bien entendu !
Pour patienter je te propose un recueil de photos prises au dernier Bol d'Or et Bol d'Or Classic. Elles comptent parmi mes préférées, même si je dois confesser que certaines, prises sous la pluie, la tempête devrais-je dire, du fameux "épisode méditerranéen" ne sont pas des plus réussies... Elles sont néanmoins représentatives des conditions dantesques vécues lors de la course.

Enjoy !

Bol d'Or 2019 - Jérémy Guarnoni - Team Kawasaki France SRC - ZX10RR


Bol d'Or 2019 - Gilles Stafler, concentré, team manager Kawasaki France SRC

Bol d'Or 2019 - En attente...

Bol d'Or 2019 - Prise de la température de la piste

Bol d'Or 2019- Yamaha 750 OW01 VM Racing Team, (BOC Post Classic)

Bol d'Or 2019- N°1 Martin/Kawasaki 1000J 1979 Auricla Racing Team (BOC Classic) N°51 Bimota YBB 1000 1990 The A Team (BOC Classic)
Bol d'Or 2019 - Eurocopter EC145 Dragon 83

Bol d'Or 2019 - Loris Baz, Yamaha YART - YZF-R1

Bol d'Or 2019 - Hugo Clere, Team Moto Ain - Yamaha YZF-R1

Bol d'Or 2019- Erwan Nigon, Team Kawasaki France SRC  - ZX10RR

Bol d'Or 2019-  Florian Alt VRD IGOL PIERRET EXPERIENCES - Yamaha YZF-R1

Bol d'Or 2019- Gregg Black, Suzuki Endurance Racing Team, GSX-R 1000

Bol d'Or 2019 - Peu avant le départ, les nuages s'amoncellent...

Bol d'Or 2019 - Peu avant le départ, on dirait que la nuit tombe, il n'est que 14h50...

Bol d'Or 2019- Naomichi Uramoto, Team JEG KAGAYAMA -Suzuki GSX-R1000 - Retour du warm-up

Bol d'Or 2019 - Mélissa Paris - Team Girls Racing, prête pour le départ

Bol d'Or 2019-
Mélissa Paris - Team Girls Racing - Yamaha YZF-R1 - Départ !

Bol d'Or 2019- Maxime Caillet Team LMD63 - Yamaha YZF-R1
Bol d'Or 2019- Nicolas Deser, Team Dunlop Motor Events (212) GSX-R1000

Bol d'Or 2019- Julien Pilot - BMRT 3D MAXXESS NEVERS - Kawasaki ZX10RR

Bol d'Or 2019 - Safety 01

Bol d'Or 2019- Julian Puffe, BMW Motorrad World Endurance Team

Bol d'Or 2019-
Naomichi Uramoto, Team JEG KAGAYAMA - Suzuki GSX-R1000

Bol d'Or 2019- James Westmoreland, Team Motor Events - Suzuki GSX-R1000

Bol d'Or 2019 - Florian Alt VRD IGOL PIERRET EXPERIENCES - Yamaha YZF-R1

Bol d'Or 2019- Gregg Black -SERT - Suzuki GSX-R1000

Bol d'Or 2019- Patrick Dangl - BERTL K. Racing Team - BMW S1000RR

Bol d'Or 2019- JMA MOTOS ACTION BIKE- Suzuki GSX-R1000
 
Bol d'Or 2019 - Christophe Bole, TEAM B2G - Suzuki GSX-R750 (BOC Post Classic)


Bol d'Or 2019

Bol d'Or 2019- Christian Gamarino - Team 33 Coyote Louit Moto - Kawasaki ZX10RR

Bol d'Or 2019 -

Bol d'Or 2019 - Frédéric Besnard - Team LMD63 - Yamaha YZF-R1

Bol d'Or 2019 - Sylvain Coulon, PIERRE LEMOS RACING - Yamaha YZF-R1

Bol d'Or 2019 - La Kawasaki ZX10RR du Team ITeM 17 et son train avant particulier ...

Bol d'Or 2019

Bol d'Or 2019 - Team Bolliger Switzerland

Bol d'Or 2019 - Pendant ce temps là ...De gauche à droite : Christophe Charles-Artigues, Christian Haquin, et Fred, l'assureur le plus rapide de l'Ouest Lyonnais ! ;-)


Bol d'Or 2019 - La n°9 TECMAS BMW GMC double la n°121 Yamaha Falcon Racing Rennes Motos. Pas la plus belle des photos, mais j'aime bien le regard extrêmement déterminé du pilote 9 (Alexis Masbou) et celui plus "fatigué" de la 121...(Olivier Louault)

Bol d'Or 2019 - Grégory Fastre, MototechEWC Team - BMW S1000RR

Bol d'Or 2019-

Bol d'Or 2019 - Erwan Nigon - Team Kawasaki France SRC - ZX10RR

Bol d'Or 2019 - Nicolas Cronier-
JMA MOTOS ACTION BIKE- Suzuki GSX-R1000

Bol d'Or 2019 - Billy Cornut - Metiss

Bol d'Or Classic 2019

Bol d'Or 2019

Bol d'Or 2019 - Junior Team LMS Suzuki

Bol d'Or 2019 - F.C.C. TSR Honda France

Bol d'Or 2019 - Les techniciens Bridgestone dans le stand F.C.C. TSR Honda France

Bol d'Or 2019

Bol d'Or 2019

Bol d'Or 2019

Bol d'Or 2019 - David Perret va prendre son relais - TECMAS BMW GMC

Bol d'Or 2019 - Marco Nekvasil va prendre le relais -HRT-100-Hertrampf Racing Endurance Ducati

Bol d'Or 2019

Bol d'Or 2019
Bol d'Or 2019 - La Kawasaki ZX10RR - Team Kawasaki France SRC