vendredi 28 décembre 2012

Le puzzle racer, suite !

Oh ! cette belle entretoise tournée dans la masse inclut une flasque cache poussière...

La fin de l'année est propice à toutes sortes de choses: 

- contempler la fin du monde
- s’enivrer jusqu'à plus soif entre deux parts de dinde et une de bûche (crème-au-beurre-praliné-youpi!)
- ouvrir tes cadeaux de Noël
- revendre tes cadeaux de Noël
- bricoler ton racer, seul, les doigts gourds et la lampe frontale en berne (saleté de piles!)
 
Cette dernière option est au menu chez moi de même que la 2, car si je ne m'enivre que rarement, les dindes aux marrons comme les bûches pralinées n'ont aucun secret, ni aucune retraite possible face à mes détecteurs gustatifs.

Cela dit, et tu t'en doutes, je ne vais pas ici t'entretenir de mes préférences culinaires -quoique- mais te parler de l'avancement du Puzzle Racer, désormais mondialement célèbre dans le département.

Avant que quiconque aille encore dire que j'ai pris ma rondelle en photo (hein Fab !) je te laisse admirer ci-dessus l'ouvrage de Jérôme Lapierre, un voisin artisan qui, pour l'instant, préfère rester dans l'ombre... 
Cette entretoise vient remplacer l'entraineur de compteur et fermer le roulement de roue côté gauche, donc.

Voilà : 

photo pas terrible du roulement et de l'axe de roue à peine engagé
 

photo pas terrible de la pièce neuve qui elle, est terrible !
 
 Ah  non mais quand même! n'est-ce pas? ça change tout et le plus fort est que tout est centré!
Tu me diras que c'était étudié pour et tu as raison. Encore faut-il manier le pied à coulisse correctement (private joke)
Pendant ce temps là, le reste avançait petit à petit. 
Aujourd'hui les câbles de gaz, le filtre à air et sa boite, ainsi que les pattes de phare ont rejoints le puzzle avec succès.
Le reste ne devrait plus tarder maintenant ! 

Cela attendra néanmoins l'an prochain désormais, puisque je remet dès demain en branle mes détecteurs gustatifs, et ce, jusqu'à mardi je pense...

Héhé, à suivre ! ;-)


mercredi 19 décembre 2012

Mademoiselle Bonnie


On ne compte plus les prépas à base de triumph bonneville, et il devient compliqué de se démarquer. 

Cela relève du défi qui est, sinon le deuxième prénom, en tous cas le quotidien de Monsieur D, Docteur Es Triumph sauce Hinckley, et de son équipe Lyonnaise.

Je ne te le présente plus ! tu l'as croisé maintes fois dans ces colonnes, toujours pour te permettre d'admirer le fruit de ces cogitations plus ou moins libres. Oui, il s'agit parfois de réaliser l'exigence d'un client sans pour autant partager ses goûts... mais toujours dans la bonne humeur ! 

Cette fois ci toutes les conditions sont réunies, le client comme le concepteur sont tombés d'accord avec bonheur. 
Le modèle que je te présente ici est d'ailleurs celui que je préfère parmi toutes les réalisations vues cette année. 

Sobriété, finition léchée et petites touches de bon goût ponctuent agréablement les courbes de cette spéciale bonnie.

Il s'agit d'un T100 raide de neuf, sur lequel a été appliquée une peinture gris mat. 
La ligne d'échappement d'origine a été couverte d'une bande thermique bronze, et reçoit une paire de silencieux Mécatwin, sablés puis peints en un noir du meilleur effet.
Les jantes quant à elles, ont reçu le même traitement. L'accastillage n'est pas en reste avec un support de plaque "Triumph Lyon", des feux et clignos Highway Hawk.
Moteur et partie cycle restent stock.
Je me suis laissé dire que le guidon allait bientôt être remplacé avantageusement par un modèle prélevé sur un street triple R, noir mat, moins large et de plus gros diamètre.
Ah ! le logo vintage sur les caches latéraux et le réservoir... j'adooore !

Tu l'auras compris, l'heureux propriétaire de l'engin n'a pas fini de se mirer dans les vitrines ! et on ne lui en voudra pas...

Quelques clichés peut-être ?

Avec plaisir ! 



































Merci Sophie !    ;-)

lundi 17 décembre 2012


SUGOMI ! *

Ah te voilà !

Tu te souviens ?  il y a bientôt 9 ans tu posais tes yeux et même tes fesses, avec un peu de chance, sur la dernière bombinette de chez Kawasaki : la Z750.
Nouveau millénaire oblige, elle avait mis de côté tous les attributs de papa pour s'approprier les codes de la génération manga, héritage direct de sa grande soeur 1000 sortie un peu plus tôt.

Souvenirs émus de bonnes bourres sur nos routes régionales, la "petite" Z a permis à de nombreux motards -débutants comme confirmés- de faire le plein de sensations pour un rapport qualité/prix que la concurrence aura bien du mal à juguler... 

Après un restylage et quelques retouches discrètes, voici venir une digne évolution de ce modèle : la Z800, dont la sortie officielle avait lieu le 14/12 dernier.
Pour toi, c'est chez Kawa Lyon que je me suis rendu !

Bien vu ce feu arrière ! il est certain que c'est LA signature qu'il fallait pour marquer les Zesprits !

Il ne s'agit pas d'une refonte, ni d'un révolution. Le style "manga" est toujours là, la filiation des différents modèles successifs (y compris la parenté Z1000) est bien reconnaissable.
D'un point de vue moteur, je ne peux juger puisque je ne l'ai pas essayé (encore !;-) ) mais il semble que, comme à l'accoutumée, le bloc soit plus léger et un peu plus puissant (106 ch bridé arrgh! et 8,1 mkg à 8000 trs)
Ce point de vue ne manque pas de sel puisque la base de la mécanique est toujours celle empruntée au feu ZX9R... c'est dire la robustesse de la conception d'origine !

Fans d'Heckel et Jeckel, Monsieur Z et Monsieur C dévoilent le modèle E "basique" ensemble.
 Deux modèles arrivent désormais: le "E" basique, dépourvu de réglages de fourche et qui n'utilise que des étriers deux pistons pour le freinage avant. Elle est aussi un peu moins puissante (10ch), mais est aussi moins chère. Elle s'adressera donc plus volontiers à une clientèle de jeunes permis.

La Z standard est elle standard ! (selon un point de vue de vieux motard que jamais !) comme tu peux t'y attendre, les équipements modernes fleurissent puisque outre la désormais traditionnelle fourche inversée (réglable en précharge sur le tube gauche et détente sur le tube droit) on retrouve un tableau de bord digital, des étriers de frein avant à quatre pistons et un catalogue d'options qui s'étoffe de jour en jour (échappement akrapovic etc...)

Tu vas donc en croiser un paquet sur les routes, cela ne fait aucun doute !
D'ici là, voilà quelques clichés pris lors de cette soirée de lancement. 

Le modèle E est ici blanc, le standard, vert (bien sûr!)

Tiens, fait voir un peu la clairette !

Cette livrée noir et vert lui sied à ravir !

Ne bougeons plus !


Ben oui, c'est le tableau de bord...


La Zelle...



Ligne inox torturée... j'y verrai bien une ligne titane de chez Sanctuary...



Banzaï !



Ne bougeons plus ! (2)



??!!,!? Mmmh ? hein ? quand même !



Elle ne laisse pas indifférent !  yo!



  





"Tu vois, là j'ai bien le pied par terre ! et j'ai pas mis mes New Rock !"



"J'vais tous les fumer..."



* Sugomi > terme Japonais qui défini l'attitude que l'on a avant l'attaque, ou la chasse... c'est le maître mot des ingénieurs qui ont mené le développement du Z800. Dixit M.Yamamoto responsable du projet. > source Moto Journal.




mercredi 12 décembre 2012

ANNIV' !



Voilà ! c'est incroyable non ?

Nous sommes le 12 12 12, et si nous étions à Hong Kong tu aurais pu assister à 608 mariages, ou encore gagner au loto, ou même bénir les cartes pour avoir de la chance sur 7 générations..!

Mais non aujourd'hui est une date bien plus notoire : Le galipomètre fête sa première année !

J'ai commencé à noircir ces pages le 12 décembre 2011. D'abord en secret puis, grâce -ou à cause- d'une révélation sur une réseau social bien connu par Valérie, tu as pu parcourir ces lignes.

C'est sans prétention que je te remercie, Toi, le lecteur de passage ou habitué (j'espère ;-) ), pour te promener par ici.

Val, merci de tout cœur pour ta patience et ta compréhension (!!) car écrire et organiser ce média occupe peut être un peu plus que de raison...

La suite va s'enchainer naturellement, le puzzle racer murit dans son box, le z800 ne va pas tarder, les cafras et autres prépas en gestation dans le secteur vont bientôt pointer le bout de leur nez... que du bon !

Tu seras en première ligne pour partager cela, et plus encore j'espère !


Au cas ou tu l'aurais raté voici  le premier article du blog !

Smiths Chronometric ! incontournable ... isn't it ?


Archives maison, CML 2010
Le Triple de Ron Chandler...

Archives maison, CML 2010

samedi 8 décembre 2012

Make it funky !

Hop !
Bien entendu, quoi de plus évident que de se faire une sortie "entrainement stunt" par ce beau temps ?
2 degrés, voilà la température qu'il faisait cet après midi quelque part en val de saône pour user un pneu de gomme.

Make it funky ! loin de moi l'idée de t'abreuver d'anglicismes, c'est aussi le titre d'un excellent morceau de Maceo Parker sur le non moins excellent album "soundtrack" de 1994... c'est dire ! et ça colle parfaitement à l'ambiance enjouée, sautillante et pleine de bonne humeur distillée par l'ineffable Nono et son Honda 600 CBR FS. 

Oui, tu l'a déjà rencontré dans ces colonnes, tour à tour cascadeur ou gps déréglé, enduriste et/ou Tryphon Tournesol de la mécanique, le sémillant jeune homme avait décidé de rassembler le gratin de la scène stunt du coin. 
Nous étions donc... deux, dont un seul stunteur(!!) rejoint bientôt par deux autres spectateurs.
Impressionnant non ?  quoi ?! Parait qu'il fait trop froid... 

Baste ! faisant foin de ces désaffections injustifiées, moteur et muscles chauds, l'artiste a pu gratifier l'assistance esbaudie (trois passionnés frigorifiés, une buse, deux corbeaux et quelques mouettes)  de nombreuses figures de son cru.

J'avais bien sûr posé mon Nikon pour te faire un rapport dont voici les images, bruitées et un poil pas terrible vu la météo. 

Mais bon ! je ne recule devant rien pour te contenter tu vois ;-)




Commodo gauche, embrayage + frein arrière...

Pneu de récup' en 190... voui ! c'est le tiens Bull !


Très confortable, mais pas évidente à prendre en main. Je sais, je l'ai essayée !


Si si, c'est une "tronçonneuse" ... me d'mande pas !



ça, j'ai pas essayé !



Au ralenti, sans les mains


malgré l'adhérence précaire, le stoppie est nécessaire


L'oeil vif, les fesses serrées, une pichenette sur l'embrayoire et c'est parti !

vendredi 7 décembre 2012

Le puzzle racer !

Il neige.

Période propice à la réflexion, l'hiver est en général la saison où le motard se repose et se laisse aller à la rêverie, dans laquelle s'entremêlent les routes sinueuses et des températures estivales...
C'est aussi celle ou le motard entreprenant saisit sa boite à outils pour se peaufiner l'engin qui fera pâlir qui de ses amis ou le chronomètre.

Je suis à mi-chemin. Je ne pense pas faire pâlir qui que ce soit avec mon "puzzle racer" mais, selon moi, il rentrera dans la catégorie de la brêle "faite maison", sans l'aide d'un barbu quadra juvénile avec un skate sous le bras (et les ronds qui vont avec!)

Nan monsieur (dame !)  !
Je progresse dans le bon sens, sur un chemin cahoteux mais à peu près rectiligne. 

Nonobstant quelques soucis électriques, le faisceau du même nom a été recâblé.  Le boitier d'allumage a repris sa place. Les câbles de gaz vont être remplacés très prochainement, dès que je pourrai revenir à des tâches précises, que le froid gêne terriblement.

Il faut maintenant caler les roues à leur place, notamment celle de devant à laquelle je retire l'entraineur de compteur. Ce dernier servant d'entretoise, il faut que j'en fasse faire une qui le remplacera avantageusement, me laissant la possibilité ultérieure de monter un compteur sans fil. 
A ce sujet, Monsieur Z, à qui on ne la fait pas, est d'ailleurs décidément de bon conseils...

Ah ! tu noteras que le réservoir à poussé...  et grand merci à Nono pour les pneus !

Vlà la bête, dans son écurie ou règne un froid polaire !
A suivre, bien sûr ... ;-)

jeudi 6 décembre 2012

Avion de chasse !  50 cm3 Kreidler...

...archives maison, CML 2008