samedi 31 janvier 2015

La batcave



Cette photo n'est pas terrible, c'est sûr.
Elle représente toutefois un point du vue particulier sur mon intimité. 
C'est un petit morceau de mon antre, le lieu de prédilection du bricoleur autodidacte.
Juste ce qu'il faut de distance pour se lancer dans d'improbables opérations mécaniques. Juste assez loin pour ne pas troubler les voisins en jurant et criant des noms d'oiseaux exotiques bien sentis ...
C'est vrai quoi !  "sans maitrise la puissance n'est rien" pour paraphraser un célèbre slogan. La maitrise c'est facile à dire. Pouvoir être tranquille pour enquiller des grands coups de satons à cette fichu vis de 12 qui veut pas venir, ça, c'est précieux !
Et c'est pas Batman qui dira le contraire. Outre ses problèmes relationnels, y doit piquer de sacré crises pour devoir garer la batmobile aussi profond. Tu n'y a jamais pensé ?

jeudi 29 janvier 2015

G P Z - R

Kawasaki GPZ600R circa 1986




Archives maison, Bettant 2014


Un p'tit bloc Kawa, ça file la banane !

mardi 27 janvier 2015

Le "Puzzle Racer" du Galipometre ! Remerciements

Café racer Suzuki 650 SV 2002 "le Puzzle Racer"

Sans dire de bêtises, ce projet de me monter une moto personnalisée est le fruit de beaucoup de paramètres aussi incongrus que sympathiques.
Tu te doutes bien que se lancer dans l'aventure nécessite un certain nombre de connexions et d'interactions sociales qui font tout le sel de notre passion.
C'est comme ça qu'un jour mon pote Albert, grand amateur de motos,  attire mon attention sur quelques morceaux de Suzuki 650SV, qui encombrent le garage d'un certain Guillaume. Celui-ci déménage et, de surcroit, préfère le moto-cross. 
Il ne faut pas longtemps pour que les éléments de base du Puzzle Racer ne se retrouvent dans le mien.


Le presque point de départ. Presque, car ici la fourche est montée. C'est une pièce qui ne faisait pas partie du "lot" d'origine...

Une fois là, tu te souviens que j'ai longuement hésité quant-à l'orientation à donner à mon projet. Je savais au fond que ce serait un "racer", avec quelques certitudes : selle monoplace, guidons bracelets, allègement général et en particulier de la partie arrière. J'ai horreur des moto dénommées "café-racer" qui n'ont pour seule optimisation qu'un autocollant du "Club59"...
J'ai donc dû ouvrir mes chakras, ne serait-ce que pour rester en ligne avec mes idées. 
Là, je dois te dire que les échanges autour du projet ont été quasi quotidien.
C'est étonnant pour le profane, mais la passion moto nourrit en permanence un réseau social aussi important que ceux bien connus qui animent la Toile.
Quel plaisir de chiner la bonne pièce, de dévoiler une idée pour qu'un autre en fasse la sienne, la rumine à son tour puis te la restitue polie, ouvragée et ornée de détails auxquels tu n'avais pas pensé. J'aime ça.
Rencontrer quelqu'un que tu ne connais pas, lier une conversation, partager une autre idée (ou la même !), la travailler, l'abandonner, la reprendre ...lier une amitié, parfois juste une complicité passagère mais toujours constructive. C'est un tout, presque philosophique. Pour construire une moto qui te ressemble, il n'y a pas 36 solutions : il faut du temps, pas forcément beaucoup d'argent, et surtout être capable de partager dans tous les sens du terme. 
Oh bien sûr, tu peux ouvrir un magazine, dire "je veux celle-là", allonger l'oseille et partir sur une brêle pour l'été. Quel intérêt ?
Selon moi, le fait de se creuser un peu la tête pour parvenir à tes fins et rouler sur ta construction/modification/customisation (raye la mention inutile) est au final extrêmement gratifiant. Et tant pis si un fil dépasse ou si tu as mal au cul.  Le plus important est d'avoir soigné la mécanique et ... les freins !


Ainsi donc le Puzzle Racer a pu prendre son envol.
Oui? non ! ce n'est pas aussi simple.
D'abord il faut considérer que deux années se sont écoulées entre la réception de l'embryon et la moto roulante.
C'est pas rien, mais il faut que tu gardes à l'esprit qu'en général, dans la vraie vie, un projet comme celui-là dois savoir rester à  sa place. Ne pas polluer la sphère familiale est une chose prépondérante. Cela dit rien ne t'empêche de garder discrètement le truc en tête. Bien sûr, ce conseil ne vaut pas si tu es un ours mal léché et vieux garçon. Dans ce cas, tu fais bien comme tu veux ! 
Ensuite, la collection des pièces nécessaires au développement de tes idées peut prendre du temps. Entre achats et trocs, il faut garder la tête froide et gérer au mieux un budget parfois inexistant. 
Il faut encore tenter de maitriser toi même des techniques parfois jusqu'alors ignorées ... cela te fera de l'expérience, enrichira ta culture générale et te fera faire des économies.  Ah ! la préparation avant peinture ! ... Oh ! le tricotage du faisceau électrique !




A chaque étape la validation auprès des personnes qui suivent l'avancée des travaux est importante. Mais il faut rester droit dans tes bottes et ne pas tomber sous influence au risque de renier un peu ton idée. 
C'est compliqué, mais salvateur.
C'est là que je voulais en venir depuis le début (ouf! ;-) ) 
Je dois ici remercier un certain nombre de personnes pour m'avoir soutenu, compris, supporté, tout au long de la gestation du Puzzle Racer.
Ils sont nombreux, et chacun mériteraient une anecdote croustillante, c'est sûr ! 

Les deux personnes les plus importantes sont Valérie (madame Galipomètre) et Nathan (le fiston) qui, rien que pour leur patience, méritent une médaille !

Il y a donc Albert, pour avoir eu le nez creux. Guillaume pour avoir bien voulu céder l'embryon. 
Monsieur Z pour son indéfectible soutient, l'apport de nombreux conseils et autres composants techniques indispensables. Monsieur D, bien entendu ! 
Le staff Kawa Lyon dont la patience n'a d'égale que sa gentillesse, Nono-le-stunter qui a su me convaincre de monter ce modèle de guidon bracelets, Bull pour ses commentaires avisés non dénués de malice, Fredy l'essayeur de luxe et Christian, éternel optimiste. Benjamin, pour ses gaufres (celles qui se mangent !)
D'un point de vue technique rien n'aurait été possible sans Jérôme, mécanicien scientifique, doué d'un sens de la précision communicatif. 
L'équipe Speck Motos, dotée d'un humour et d'un sens de la vanne incomparable : Thomas et Vincent, les piliers de l'atelier, m'ont permis de parfaire mes connaissance sur une foultitude de choses, comme en carburation par exemple, et c'est rien de dire qu'il y a encore du boulot ! 
Seb' "le beauf" pour sa capacité à débiter des bouts d'acier comme qui rigole...
Speck moto pièces, à travers Christophe et Kristell, m'a aussi permis de résoudre nombre de problèmes. Trouver la bonne pièce détachée et souvent ardu. Les adaptations parfois compliquées. Mais quelle joie d'y parvenir !
Christophe et Jean Yves, du garage Colors Design, pour leur goût et la précision de leurs pistolets à peinture...
Enfin, toi aussi cher ami lecteur !


MERCI A TOUS !

Il est tout à fait possible, l'émotion m’étreignant le nerf optique, que j'ai malencontreusement oublié quelqu'un. Si tu es dans ce cas, soit sûr que je te remercie vivement, bien entendu.


 
Spécifications techniques du Puzzle Racer:

Suzuki 650 SV 2002
34000 km
Moteur stock, révision complète
Admission K&N + gicleurs + réglages aux petits oignons
Ligne échappement Akrapovic titane modifiée (raccourcie + bande thermique esthétique)
Silencieux alu Shark
Selle monoplace type Norton, avec mousse racing
Allègement total de près de 20 kg, soit un poids tous pleins faits de 169 kg
La batterie et les composants électriques ont été déplacés dans le dosseret de selle. Le faisceau électrique a été modifié.
Guidon bracelets multipositions Tommaselli avec rétroviseur embout de guidon, poignées ballon GMP, durites de frein avant Goodrige "aviation".
Le train de pneus est en 120/160.
Fourche reconditionnée avec montage de soufflets caoutchouc pour un "total look" !  :-)
Les biellettes de l'amortisseur arrière ont été changées pour de l'acier, avec des cotes sur mesure. L'arrière du Puzzle Racer est rehaussé de 2cm.
Peinture personnalisée "Color Design".
Enfin, concession pratique, le compteur de vitesse est conçu à l'origine pour un vélo, et à l'avantage de fonctionner sans fil entre le capteur et l'afficheur.

Le coût global, c'est à dire "tout compris" de la préparation est de :  1726.90 euros.

Des questions ?  n'hésite pas !





vendredi 23 janvier 2015

G G 04PR

Godier Genoud 1100ZR
Haute couture Française du courant des années 80...
D'aucuns diraient préparation Savoyarde !  ;-)

Archives maison !


Godier Genoud 1100ZR

samedi 17 janvier 2015

L' Indian Scout est à Lyon !

Ce jeudi 15 janvier est à marquer d'une pierre blanche pour Indian à Lyon et, d'une manière générale, pour le marché moto Français du custom, puisque avait lieu le lancement du dernier modèle : la Scout.


Indian Scout 2015

Emblématique d'une gamme alors à son apogée entre-deux guerres, la Scout apparait en 1920 et fut produite jusqu'en 1949. Déclarée unanimement "la meilleure Indian jamais produite" il était logique pour la marque -désormais dans l'escarcelle du groupe Polaris- de mettre en avant ce patrimoine.

La Scout fut et reste un emblème non seulement pour la marque, mais aussi pour le monde moto. 
C'est un des modèles les plus produits outre Atlantique à cette époque. Réputée fiable et d'excellente facture, elle a su conquérir un large marché en évoluant graduellement : Standard Scout (1932-1937) Thirty-Fifty (1932-1941) et Sport Scout (1934-1942) 
La version militaire fut attribuée, pendant la Seconde Guerre Mondiale, aux forces Britanniques et aux soldats du Commonwealth (près de 30000 modèles!)

Après guerre, la Scout est abandonnée au profit de la "Chief", mais sera utilisée en course comme moto d'usine, s'imposant une dernière fois à Daytona en 1948. L'ultime modèle à porter la dénomination "Scout" sortira en 1949.

Utilisée depuis le trajet-travail, jusqu'au "mur de la mort" en passant par les courses de dirt avec l'imbattable "wrecking crew" durant les années 50, la plus célèbre Indian Scout est certainement celle des records de vitesse du Néo-Zélandais Burt Munro. Ces exploits sont immortalisés dans le film (que tu as bien sûr déjà vu!) The World's fastest Indian

Voilà de quoi te planter le décor ! 

C'est dire si la marque Indian mise sur cet ADN racé et indiscutable pour s'imposer en 2015.
Cette nouvelle Scout est dotée d'un V-twin injecté de 1200 cm3, à refroidissement liquide,  développant 100 chevaux.
Côté vintage, elle offre une superbe selle mono-place en cuir brun (duo en option), et de plain-pied dans le 21ème siècle elle propose quatre soupapes par cylindre, une boite 6 vitesses, une transmission par courroie et, bien sûr, l'ABS.
Son poids contenu de 250 kg tous pleins faits la propulse directement dans le segment des "power-cruisers". Elle chasse sur des terres peuplées de Harley V-rod et Sportster...
De plus, différentes finitions et options sont disponibles, dont une très classe "silver smoke"
Enfin, son atout sera certainement son prix très bien placé pour ce segment : 12990€


Le côté gauche de la Scout n'est pas en reste : la finition est impeccable !


Ce soir là dans les locaux de la concession Lyonnaise, entre petits fours et galette des rois, la fine fleur des amateurs du genre a réservé un accueil plus que chaleureux à la Scout.
Beaucoup d'amateurs, peu de détracteurs. 
Il semble qu'elle fasse l'unanimité, ou pour le moins propose un consensus général dont le thème serait : "enfin un choix judicieux proposé aux passionnés de motos Américaines" 
Cela reste à creuser ! mais nul doute que l'Indien qui sommeille en toi se verrait bien tirer quelques flèches sur les cow-boys d'en face ... 

Pour te faire une idée, il te suffit de pousser la porte de la concession Indian / Victory Lyon, 24 rue des Aulnes 69760 Limonest > 04 37 46 18 02  https://fr-fr.facebook.com/IndianLyon


Quelques photos de la belle ? bien sûr !
Tu noteras que ce modèle de présentation est équipé de pots d'échappements plus petits qu'à l'origine, histoire de flatter les oreilles des aficionados... quel son ! 


Cadre périmétrique en alu, radiateur d'eau intégré, guidon dépouillé... le power-cruiser par excellence !




Logo en relief, réservoir en métal ... l'oeil n'est pas le seul à être flatté. Le toucher est satisfait !








Le twin liquide 1200 de la Scout cube en réalité 1131cm3... en Pouces au cube (CI) ça donne 69. Pas de commentaires, cette brêle sonne Lyonnais !


 

Les flutes d'échappement montées pour l'occasion ... quel son ! Miam !




La selle, bien relevée, permet de caler ton fessier lors des accélérations ... en plus elle est belle !




Le twin, côté gauche.




Leather grip ... poignée en cuir quoi ! (sur ce modèle de présentation)
















L'homme propose ... (si, si ma chérie, la selle passager existe ! promis !)

vendredi 9 janvier 2015

1300 Z + Titane = A G Z !

Je t'ai présenté Monsieur G l'année dernière, suite à une rencontre impromptue, de celles que je préfère. 
Certain disent qu'un sang vert lui coule dans les veines, lui est sûr d'être tombé dans la marmite quand ... il y a  longtemps !  moi, je n'en sais rien, mais je l'ai vu boire du caoua  ...

Car c'est autour de la marque Kawasaki que Monsieur G à construit une expertise technique et mécanique reconnue par delà les frontières.
Son modèle de prédilection ? le fameux Z1300/6. Mais pas seulement. Les cylindres à trous, les triples notamment, font également l'objet d'une attention particulière. Tout comme l'incontournable 900 Z1.
Aucun superlatif ne pourra parfaitement illustrer ce que j'essaie de te transmettre. 
Pour te permettre de cerner un peu le sujet, je t'invite à cliquer sur ce lien : AGZ : la rencontre

Mais ce qui m'amène aujourd'hui pourra faire frémir le plus blasé des passionnés.
En effet, Monsieur G m'a proposé de détailler les nouvelles pièces qu'il destine à l'évolution de sa Z1300 personnelle.
C'est avec gourmandise que je me suis donc rendu dans l'antre du personnage, d'aucuns diraient "l'Enfer Vert" ! 

Kawasaki Z1300/6  AGZ

Cette moto (ci-dessus) est déjà dans un état "concours". C'est simple, elle est quasi-neuve, bardée de détails techniques originaux et innovants imaginés par son propriétaire.
Vitrine du savoir faire AGZ, elle se doit d'évoluer.
Et avec la manière s'il te plait ! 

Monsieur Z, qui n'en loupe pas une, ne pouvait qu'être présent. Sautillant, il ne tenait plus en place au moment de découvrir l'objet de notre visite...
Surgit alors un carton dans les bras de notre hôte, duquel il extrait religieusement quelques tubes fait d'un métal aéronautique.
Moustache frémissante, Monsieur G guettait notre réaction.
D'abord figés, nous avons ensuite poussé des ah ! et des oh ! tout en détaillant les tubes en questions. Une fois assemblés, ils formaient une ligne d'échappement complète en titane signée BITO R&D.

La ligne Bito R&D ... superbe !

Ce matériel, en provenance directe du Japon, est une véritable pièce d'orfèvrerie réalisée, soudée, à la main. Un morceau de bravoure, une prouesse technique.
Pour ta gouverne, Monsieur Bito est une figure dans le Monde moto. 
Ancien collaborateur de Pop Yoshimura au tournant des années 80, il a contribué au développement de Yoshimura USA avant d'intégrer American Honda en AMA Superbike puis le HRC en Grand Prix ... 
Tu l'auras compris, le matériel que M.Bito propose aujourd'hui confine à l'artisanat d'art. Bien sûr le prix est à l'avenant mais il serait presque inconvenant d'en tenir compte. Quand on aime ...
Il suffit de penser que cette superbe ligne va considérablement alléger la vénérable Z1300 puisque elle ne pèse en tout que 8 kilos, soit approximativement le poids de trois tubes du seul collecteur d'origine ! 
Incroyable... 

Ces spaghettis de titanes ne renieraient pas leur place dans un musée d'art contemporain !

Émus aux larmes (j'exagère ?) nous ne pouvions que louer les qualités de l'artisan Japonais... peut-être pour mieux mettre en lumière les extraordinaires compétences de Monsieur G en matière de travail du métal. 
Car avec lui tout s'inscrit dans un plan muri de longue date, dont il est le seul à entrevoir la finalité, et qui n'a rien à envier au savoir faire Japonais.
Ce plan existe, il est taillé dans la masse, j'en suis certain !
Alors bien sûr ! me diras-tu, puisque ce cher 1300Z est allégé, et puisqu'il s'agit d'une moto puissante, il faut penser aux freins.
C'est impératif. 
D'ailleurs Monsieur G a fait les choses dans les règles de l'art. Le freinage de son "daily driver" faisant appel au meilleur de la maison Beringer, il n'y a aucune raison de changer. 
Sauf peut-être pour faire appel au meilleur de la maison Beringer !
Jusque là taillés dans la masse, les étriers et maitre-cylindres en aluminium composant le système de freinage seront remplacés par les derniers modèles.
Différence notable, ceux-ci sont fabriqués selon un nouveau process, en aluminium forgé.

Beringer Aerotec, Cobapress process le top !

AGZ rime avec performances, cela ne fait aucun doute.
Les disques de freins ne sont donc pas en reste. Usinés selon les cotes déterminées par Monsieur G, ils n'en gardent pas moins le look des éléments d'origine. 

Si tu souhaites en obtenir pour ton propre Z1300/6,  contacte moi, je ferai suivre ;-) ! 
Note également que ces disques sont acier mais qu'il est également possible de les avoir en fonte, pour des performances accrues, accompagnés de plaquettes racing cela va sans dire.
Pour fixer les roues, de nouveaux axes en titane (eux aussi) ont été réalisés. Ils sont creux, ce sont des tubes superbement travaillés qui ne pèsent guère plus qu'un stylo... plume !

Les modifications de cette chère Z1300/6 étant en cours, je devrais donc retourner en contrôler l'avancement, ou la fin. 
Tu peux donc considérer que cet article aura une suite. J'en salive d'avance !
Je me suis laissé dire que d'autres détails pourraient faire leur apparition sur cette machine. 
Il y a aussi une préparation des plus intéressantes en cours avec un mono-bras oscillant et un moteur... Kawasaki ! 

A suivre,
Stay tuned !

Des photos ?  quelle question..!



Les axes de roues en titane ... génial !


Etriers Beringer posés sur les disques acier, frettes racing




Disques et frettes, détails






 
Maitre cylindre de frein avant Beringer, en aluminium forgé également.



Le même maitre cylindre Beringer, de l'autre côté ! ;-)


Les tubes du collecteur Bito, un 900Z1 en arrière plan




Le collecteur Bito présenté sur une culasse de Z1300/6




Pièce incroyable, le raccord des 6 en 1 est d'une finition sans pareille




Détail du 6 en 1 Bito R&D. Extraordinaire.

 
Le 6 en 1, vue de l'extérieur


Non rien, celle là je l'aime bien !  La culasse surfacée est vraiment chouette ...



A deux doigts ! Monsieur Z est toujours là pour ambiancer ! ...



... tandis que Monsieur G soigne les détails ... clic clac !

mardi 6 janvier 2015

Le " Puzzle Racer " du Galipomètre ! (épisode 1)

Le Puzzle Racer, Suzuki 650 SV Café Racer de derrière les fagots ;-)


Au commencement, il y avait un cadre, un moteur et un gros carton plein de trucs et de machins.
Des bouts d'un Suzuki 650 SV de 2002.

L'idée était d'en faire quelque chose et j'avoue que je m'étais piqué de construire une moto dans l'air du temps, un peu comme celles qu'on voit dans les magazines.
Oui mais voilà, en dehors de toutes conventions le choix reste ténu. Pour ne pas donner dans le "rat-bike", il fallait choisir un courant :  dirt-bike, scrambler, café racer, street- tracker, chopper ?! ... 

Baste !
Les bracelets m'ont toujours fait fantasmer, bien avant leur retour en grâce.
Si mes origines passionnées remontent aux premiers Dakar, je suis resté un inconditionnel du plat ventre, de la recherche de vitesse sans carénage, bref, de la limande.
Cela aurait pu me pousser à mettre le turbot, mais les références poissonnières ont leur limites : le budget !

un Suzuki 650 SV Café racer bien allégé !

J'aurais pu te conter une histoire intitulée "comment fabriquer un café racer à la maison" ce qui est assez proche de "comment fabriquer un café racer sans un rond !"
Mon projet de départ fleurait bon l'improvisation, le moteur dans le cadre est resté quelques temps sur béquilles, au fond du garage.
La réflexion, nécessaire, à pris du temps.
Partager les idées, les mûrir, en parler aux copains, recueillir des avis extérieurs sont autant de passages obligés lorsque l'on se lance. 
Non seulement pour valider tel ou tel choix, mais bel et bien pour se confronter à une réalité très pragmatique : les idées coûtent souvent cher, les solutions techniques sont parfois compliquées à mettre en pratique.
Il faut souvent faire, puis défaire ... puis refaire ! 
Mais il faut considérer que c'est ce qui fait le sel de la "prépa".
Je crois que j'aime assez ce genre de challenge. 
D'abord parce-que je ne suis pas mécanicien à la base. Ensuite parce qu'il est facile de se laisser embarquer dans de fausses pistes. S'en rendre compte puis corriger le tir est difficile. 
Quel plaisir de contourner l'obstacle, d'arriver à ses fins par soi-même !
Évidemment il y a toujours quelqu'un pour te dire " ah? tu as fait comme ça toi ? mmh? " et te laisser en proie au doute. 

Mais il ne faut pas se laisser aller. C'est sûr, les hauts et les bas en terme de motivation ou d'envie font partie du projet. 
Il faut parfois le mettre de côté quelques temps histoire de revenir dessus avec un plaisir renouvelé. Avec aussi des idées neuves.

Un café racer avec un rétroviseur embout de guidon, ou en bout de guidon ... c'est pareil, on y voit pas grand chose dedans !

Cela dit, une fois le choix du café racer posé, il fallait en respecter les codes. En tous cas, ceux qui me font aimer le genre. 
Je suis partisan d'un style épuré, sobre.  La ligne générale devait correspondre à un mix entre ancien et moderne, avec une certaine contrainte dans la position de conduite. Également à quelque chose de racé, sous influence Italo-Anglaise... (ceci n'engage que moi !) 
Pour moi le style de selle était prépondérant, il me fallait absolument un type "Norton Racer". 
Partant de ce principe, définir l'emplacement des guidons allait de soi : à la hauteur de l'assise, en dessous du té de fourche.
Tu as dit radical ? Peut-être. Toujours est-il que c'est cette ligne que je préfère pour ce type de machine. Rien de dépasse d'une ligne qui va du cul de selle au bouchon de réservoir.
La moto proposait d'office une je ne sais quoi d'espiègle, avec son cadre rond propice à la transformation. Je suis donc parti de là. 

Un café racer de trois quart, c'est chouette !

Le twin du Suzuki SV650 (un 2002 à carbus) se prête tout particulièrement à l'exercice café racer. 
Péchu, bien rempli et volontaire, cette mécanique correspond selon moi au caractère moteur idéal pour le genre.
Ne restait plus qu'à l'exploiter ! 
N'ayant parcouru que 34000 kilomètres, celui-ci avait juste besoin d'une révision classique mais nécessaire : on ne construit pas un projet autour d'un bloc en mauvais état !
Ce faisant j'ai eu la surprise d'y découvrir un chouette filtre à air K&N ... sympa !

Le développement du projet s'est fait sur deux ans en fonction du temps et donc, du budget.
Il a fallut trouver des roues, une fourche, des pneus et aussi une foultitude de choses telles que des durites de freinage, de la mousse de selle, des idées ... et encore des idées !

Il faut penser que chaque petit détail travaillé provoque un enchainement de tracasseries comme, par exemple : avoir supprimé l'entraineur de compteur pour le remplacer par une entretoise tournée en aluminium. Le déplacement de la batterie, la modification du faisceau électrique (un chantier !) celle de la ligne d'échappement ...Mais aussi la modification de la boucle arrière, ou de la fabrication du fond de selle.
Je tenais absolument à ce que l'on voit le moins possible de fils et de connecteurs électriques disgracieux... cela à l'air simple comme ça, mais il n'en est rien !

Bien entendu, il y a toujours des contre temps ou quelques désappointements ... sinon ça n'est pas drôle ...
Il y a aussi le respect des vieux adages : "pour bien travailler, il faut les bons outils" et "tant que ça marche, 'faut pas y toucher"  Absolument incontournables !

Je dois souligner aussi, et c'est certainement le plus important, que j'ai pu bénéficier de nombreux conseils ainsi que des coups de mains savamment distillés par un entourage des plus attentifs. Ce point fera sans faute l'objet d'un article à lui tout seul ... ;-)

J'en profite pour te dire que j'assume pleinement le fait que mon Puzzle Racer ne présente pas le degré de finition hyper léché des ateliers qui s'exposent ... c'est une moto d'occasion en très bon état certes, mais qui roule régulièrement. C'est ce point que j'apprécie le plus ! je roule au guidon de mon projet, réalisé de mes mains, avec les moyens que j'ai bien voulu lui accorder. 
Et cela procure un sentiment des plus agréables. 

Pinaise ! tu devrais t'y mettre !

Tu as pu suivre le développement du Puzzle Racer dans ce blog, voici les liens qui te permettrons -si tu le souhaites- de remonter jusqu'à la genèse du projet.

> Le point de départ > Sur le pont  > Centrage ...  > Ze Puzzle Racer   > Réflexion hivernale

> Entretoise > Elle roule ! > Silhouette > Pâques 13 > Racing touch  > Manque de pot !

> Relance estivale ;-) > Evo Amorto ! > La modif du phare ... > Fiat Lux !

> PAINT JOB !   A relire absolument ;-) > Montage à blanc > Montage à blanc (bis)

> Work in progress

J'espère que ces quelques articles pourront te faire goûter au plaisir de te lancer dans la modification d'une de tes brêles.
Il faut juste garder une chose essentielle en tête : ce n'est jamais fini !
D'ailleurs j'aimerais bien lui monter des jantes à rayons ... (si tu en as, contacte moi !)

Des photos ?  Quelle question !



Dénommé "Suzette" par les inconditionnels du modèle, le 650 SV se prête particulièrement bien au style café racer





J'adore les soufflets de fourche ! ils proviennent d'une Triumph Bonneville



Les durites Goodridge proviennent d'un bon vieux GSX-R. J'ai bien sûr supprimé le répartiteur.





Quel cul ! un Norton Racer ... bien sûr c'est une copie en fibre !




Guidon Tomaselli multi-positions, poignées ballons et le discret compteur de vitesse digital sans fil destiné à un vtt ...


Le tableau de bord, minimaliste. Je voulais tenter le style "commando" avec de petits compteurs ronds façon Smith... c'est partie remise, mais fonctionnel (et c'est pas fini, évidemment !)



Porte voyants de 750 GSX-F, modifié et intégré au bol du phare




La superbe peinture par Jean-Yves de Colors Design Villeurbanne (voir article "Paint Job !" lien ci-dessus)


Stay tuned !
A suivre !