mardi 21 mai 2019

lundi 13 mai 2019

2 TG Team

"L'Orange Bleue", la Honda CB 125 du 2TG Team


25 Power à Paray-sous-Briailles / Varennes-sur-Allier (03) le 12 mai.
Les copains du 2TG Team prennent de la vitesse pour leur premier rendez-vous de la saison : 2ème en catégorie 15cv et 5ème au général... jusqu'à ce qu'une chute vienne mettre un terme à ce bel élan. Dommage, mais prometteur. Gaz !

Ps> je sais que Thomas s'entraine à bien cadrer ses photos. Elle est impec' celle-là !  ;-)

jeudi 9 mai 2019

Eurêka ! ;-) :-)

Ginette, sous perfusion

Je te l'avais bien dit, que tu serais le premier (ou la première!) prévenu(e) si Ginette daignait se réveiller.
Et voilà.
Elle a craqué. Ne t'affole pas, ce terme désigne un moteur qui démarre correctement. 
Et c'est pas dommage !
Que d'heures passées à tenter de réanimer cette vénérable mécanique ! 
Comme souvent la solution était sous mon nez, plus facile et évidente qu'elle ne voulait bien paraitre.
Je t'avais donc laissé partager mon désarroi, après une séance compliquée, mêlant auscultations minutieuses d'une rampe de carburateurs et remue méninges (les Grand- Bretons disent "brainstorming") pour parvenir à comprendre le fonctionnement, ou plutôt l'absence de fonctionnement du cœur de Ginette, le side-car familial.
C'est avec calme et détermination que j'ai remis le travail sur le métier en cette fin de journée de lundi. Quelques rayons de soleil, une température clémente et le soutient indéfectible de Christophe et Jean-Yves, spectateurs de premier plan.
Cette fois je pars de ma "vieille rampe" de carbus. Mise de côté par dépit, elle reprend du service car après tout c'est avec elle que le moteur a démarré la dernière fois.
Après l'avoir consciencieusement désossée, je m’aperçois qu'elle présente encore plutôt bien. Je la nettoie à fond (encore!) pour la remonter avec encore plus d'attention, afin d'être sûr que ce soit la dernière.
Je dépose celle qui se trouve sur la moto et la remplace par la rampe que je viens de traiter.
Tu commences à saisir : je ferme un œil, je tire la langue, je m'arrache la peau des doigts sur les colliers des manchons d'admission centraux (de toutes façons ça n'avait pas cicatrisé) Contrôle des serrages des pipes d'admission: ok.
Je repose le réservoir et connecte le booster/démarreur.
Contact... Un pression sur le bouton du démarreur... Le moteur démarre !
Il démarre pour caler aussitôt.
Je recommence et cette fois il s'élance, prend des tours mais je ne parviens pas à le stabiliser. Il cale de nouveau.
Christophe suggère à nouveau de brancher une nourrice avec de l'essence neuve (propre et récente) à la place de mon vieux réservoir d'origine dans lequel se trouve un carburant datant de plusieurs mois.
Il "suggère à nouveau" car il me l'avait déjà dit et je ne l'avais pas écouté, persuadé que ça ne pouvait pas venir de là.
Aussitôt dit, aussitôt fait : la nourrice est connectée avec de l'essence neuve. Cela neutralise au passage l'ouverture par dépression du réservoir. Ce n'est certainement pas un détail !
Le moteur démarre, prend ses tours et se stabilise à un régime trop élevé mais encourageant. Cette fois je me brûle en tentant de régler le ralenti.
Le cercle des spectateurs s'est agrandi. Outre mes deux acolytes, nous ont rejoint attiré par le bruit Patrick, Daniel et Roland, les retraités férus de bécane du quartier.  
Ils m'entourent, une main dans la poche et pointant du doigt de l'autre les différents points ou actions à mener. L'air docte et les sourcils circonflexes, ce n'est plus un public averti : c'est le balcon du Muppet Show !
Et chacun d'y aller de son conseil et de son commentaire. 
Mon cerveau bouillonne. Je tiens le bon bout, mais par quel côté le prendre?
C'est alors que je me souviens d'une bidouille que j'avais testé, ne trouvant pas de gaine de câble de gaz d'origine pour remplacer celle -complètement morte- de Ginette. Ma bidouille pouvait bien être une des origines du problème. 
En effet le câble, trop court de quelques millimètres en raison d'un réglage de gaine impossible, laisse les papillons des gaz imperceptiblement ouverts, ce qui accélère et ne permet pas d'agir sur les réglages. J'ai de suite démonté ma bidouille. D'un coup le régime moteur s'est stabilisé quasi de lui même à 1100 tours, parmi les acclamations de la foule en délire.
Pinaise quel pied !
De fait, la dépression étant neutralisée le moteur fonctionne. Il faut donc comprendre que la membrane du robinet est en cause : elle ne laisse pas passer assez de carburant. Pourtant en la testant "à vide" elle semble fonctionnelle. Je comprends mieux maintenant  pourquoi lors des derniers roulages l'attelage ne marchait bien qu'avec le plein. Lorsque le niveau baissait dans le réservoir cela ne carburait plus correctement.
Monter l'autre rampe aurait dû mettre cela en évidence mais je n'avais pas bien cerné le problème. Après examen les membranes à dépression servant à ouvrir les boisseaux s'étaient avérées trop "dures" (pas assez souples) ce que j'avais pris pour le problème principal.
Ginette : son robinet de réservoir de carburant. Un pièce d'antiquité ! ;-) dedans se trouve un bête bout de caoutchouc cause d'une bonne partie de ses soucis.


Il faut donc que je me rende à l'évidence : mes certitudes m'ont mis dedans. Prendre du recul, faire amende honorable et écouter les gens d'expérience, voilà ce que j'aurais dû faire beaucoup plus. Non pas que je n'ai pas écouté, mais je voulais y parvenir par moi même. 
Alors résume un peu avec moi : ce dysfonctionnement qui avait conduit peu à peu Ginette à ne plus pouvoir rouler, entrainant l'opération décrite dans ces colonnes depuis près de deux mois, tout ce bazar pour une histoire de pièces vétustes, à savoir un bête robinet de réservoir, des pipes d'admission poreuses (là je ne m'étais pas trompé) une bidouille de câble de gaz et de l'essence pourrie. 
Je ne trouve même pas de chute pour conclure tout ça. Tu te rends compte? Ça me coupe la chique et invite à l'humilité.
Alors oui les amis, prochain objectif : la Montée Historique du Beaujolais début juin.
Héhé... Gaz !



Ginette, sous perfusion et dépression neutralisée (le tournevis bouche la durite)

 

lundi 6 mai 2019

Le coup du chameau

Les dessous de Ginette ! > la rampe reconditionnée. Oui les raccords et autres colliers ne sont pas chouettes, il faut que je travaille ça.

Objectivement c'était bien parti.
Ginette m'attend tranquille, bien décidée (j'en suis sûr !) à démarrer comme au premier jour.
La rampe de carburateurs fraichement reconstituée doit lui donner le coup de fouet tant attendu.
Dans les épisodes précédents le moteur partait assez facilement, sur trois cylindres et dans un cafouillis plutôt bruyant. De la fumée et quelques flammes s'échappaient du silencieux d'échappement. Pas très satisfaisant mais plein d'espoir.
C'est donc avec une application certaine et une attention surmultipliée que je procède au montage de la "nouvelle" rampe, sans rien omettre et contrôlant chaque étape.
Pour bien contrôler, il faut agir en plissant les yeux et en tirant la langue. Ça marche à tous les coups, je te l'ai déjà expliqué.
En plus et pour ne rien gâcher, j'ai entrepris l'opération en public, histoire de maintenir un bon niveau de motivation et de tension nerveuse, gage de réussite. Enfin bon, devant Christophe et Jean-Yves des chez Colors Design à Villeurbanne, les commentateurs parmi les plus aiguisés qui soient.
Je ne peux que leur rendre grâce, la justesse de leurs propos me permet de travailler la maitrise de soi, l'humour au second, voir troisième degré et la remise en question.
Alors donc, je connecte ce qui dois l'être, je rebranche les durites, m'écorche encore une fois les doigts sur les colliers de manchons d'admission, et prépare le réservoir de carburant. Le booster/chargeur sur secteur tout neuf du garage est relié à la bête.
Instant de vérité.



Contact, starter, booster sur "on" et appui sur le bouton du démarreur.
Celui-ci tourne et entraine l'équipage mobile qui se met à mouliner, la dépression fonctionne et ouvre la membrane d'alimentation en carburant. L'essence arrive, envahit la rampe de carburateurs et puis... rien. Pas de démarrage. Pas même un toussotti. Niet, nada.
Je commence à comprendre pourquoi on parle de carburateurs à dépression. C'est simple: c'est déprimant.
Remue méninges.
Dom est appelé à la rescousse: "Bah ! Y'a qu'a lui faire le coup du chameau". Tu imagines ma bobine: Mais, qu'est-ce que..? "Bah ! tu lui mets un coup de soufflette dans la durite d'arrivée et tu démarres en même temps !"
Dubitatif, je tente. Oui, j'en suis là. Et bien tu sais quoi? ça marche... Où plutôt, ça fonctionne. La moto démarre, mais dès que je stoppe la pression d'air, elle cale. Cela permet de mettre en évidence ce qui ne va pas: l'essence n'arrive pas jusqu'aux cylindres.
Elle préfère fuir partout où c'est possible. Il y a donc quelque chose de bouché, à moins que les niveaux de cuve ne soient pas bons?
Je vois: le "niveau de cuve" ne fait référence pour toi qu'au vocabulaire viticole? 
Ne t'inquiète pas. Ici, le niveau dont je parle est celui du carburant dans la cuve d'un carburateur. Il doit atteindre une certaine quantité pour pouvoir être aspiré par le moteur. Si il n’atteint pas le niveau, ça ne démarre pas. Si il le dépasse, ça déborde, et ça ne démarre pas mieux. Ici, ça ne déborde pas.
Qu'ai-je fait de travers? C'est la question. Puisque rester assis devant ne va vraisemblablement rien changer, je re-démonte. Encore.
Le coup de soufflette n'a pas arrangé les choses: deux des gicleurs de ralenti sont bouchés alors qu'ils étaient propres hier. Je re-nettoie. Il y a donc des cochonneries qui se baladent là-dedans. Démontage complet, nettoyage (encore!) et vérification des fameux niveaux de cuves. C'est assez aléatoire comme vérif, il s'agit d'un contrôle visuel sur les pattes de maintient des flotteurs. Ils sont tous les quatre identiques. Les flotteurs flottent, les pointeaux pointent et le jour tombe. Remontage et repose dans la moto.

Re-contact, re-starter, re-booster sur "on" et re-appui sur le bouton du démarreur.
Re-rien.
Le moteur daigne démarrer seulement quand je lui envoie une bonne giclée de nettoyant freins dans l'admission d'air... Pour couper dès qu'il a tout consommé. Bouh !
Le désespoir m'envahit. Ne me reste plus qu'a remonter l'ancienne rampe pour essayer une nouvelle fois de faire fonctionner Ginette, muette depuis trop longtemps.

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas confirmé le fait que pour faite avancer un chameau il faut lui souffler dans le ... enfin la... bref.

La journée est passée en un claquement de doigts, je vais remettre l'opération à plus tard, pour ne pas risquer de faire une bêtise.
Bien entendu, tu seras le (la) premier(e) avisé(e) du redémarrage de Ginette, le side-car familial.
 

vendredi 3 mai 2019

Ginette, le retour . Mais pas que .

Montaigüet-en-forez, cette porte relie le Bourbonnais au Forez depuis le XVème siècle


De retour aux affaires ?
Affirmatif !
Non pas que je fus loin mais tu devais commencer à te demander où j'avais bien pu passer.
La Galipomètre veille, c'est bien connu. Et même fort tard.
Le boulot d'un côté, plusieurs tâches menées de front de l'autre (moi qui ne parviens en général à n'en mener qu'une à la fois...)  m'ont éloignés quelques temps de l'univers Toilé et numérique qui règne ici.
Baste ! Et la moto alors ? Tu me connais : la moto c'est au quotidien. Mamy Varadero se porte à merveille, Mamy ZRX est affûtée pour la saison mais, en raison de son grand âge ou plutôt de son fort kilométrage, elle ne sort plus que par beau temps. Mamy Transalp est partie faire le bonheur d'un autre propriétaire et Ginette, Ah ! Ginette ! Elle m'en fait voir de toutes les couleurs.
Nonobstant,  elle se tient à carreau. Depuis le mois de février le chantier suis son cours. Par petites touches.
J'ai aussi pris le temps d'arpenter la campagne à dos de Mamy Vara, pour des raisons familiales essentiellement. Mais a-t-on besoin de raisons pour rouler ? Les départements de la Loire, de l'Allier, de la Creuse, du Cher et même la Saône-et-Loire m'ont vu passer. Le Brionnais mérite d'ailleurs une visite plus approfondie.
Aujourd'hui encore je me suis rendu dans le Haut-Beaujolais pour y quérir une rampe de carburateurs. Je te recommande particulièrement la Vallée d'Azergues dans sa partie montagneuse, je ne m'en lasse pas !
Alors oui je sais, je t'ai laissé sur ta faim.
Ginette, le side-car familial, est en chantier depuis deux mois déjà. Je m'y attèle dès que je peux. Tous les travaux mécaniques et électriques possibles ont été réalisés: remplacement du faisceau électrique, des bobines, boitier et capteurs d'allumage, des commodos, remplacement du tableau de bord, recâblage du faisceau du panier. Les jeux aux soupapes ont été réglés, les pipes d'admission changées... Bref, cela devrait fonctionner. Et bien non. La bête s'obstine. Avec un sourire un peu vert je te dirais que c'est normal. Les "vieux machins" dès qu'on y touche c'est connu : ça ne marche plus.
Les symptômes? Un moteur qui démarre sur trois cylindres, parfois quatre. Le cylindre quatre justement, ne fonctionne que par intermittence. Après en avoir eu assez de démonter la rampe de carburateurs sans résultat quatre ou cinq fois (je ne sais plus !), je me suis résolu à travailler tout ce qui pouvait provoquer le dysfonctionnement par ailleurs (allumage, bougie, jeux, envoutement...), pour finalement revenir à ce fichu carbu n°4 qui dois bien y être pour quelque chose. 
Aujourd'hui donc, mon viron en Beaujolais avait pour but de me munir d'une rampe de carburateurs fonctionnelle. C'est grâce à l'appui de Christophe et Krystell @Speck Moto Pièces à Grandris que j'ai pu y parvenir. Attention, je pèse mes mots : à l'heure où j'écris ces lignes, elle n'est pas encore montée sur la moto. Ces vénérables pièces ayant plus de trente ans, c'est à partir de deux de ces éléments que j'ai pu en constituer un. Démontage en règle, passage aux ultrasons, contrôle et remontage m'ont occupé une bonne partie de l'après midi.
Tu te doutes bien que cette fois je ne tarderai pas à te rendre compte du résultat. 
Dès demain matin je compte installer et tenir bon...la rampe !



Les dessous de Ginette ! > Prise des jeux aux soupapes




Les dessous de Ginette ! >




Les dessous de Ginette ! > Deux rampes pour en faire une...




Les dessous de Ginette ! > Deux rampes pour en faire une...



Pendant ce temps là, Mamy ZRX se fait pomponner...



Pendant ce temps là, Mamy ZRX se fait pomponner... (vidange de fourche avec remplacement des joints spys) Merci Monsieur Z et Seb @Apro-Racer Irigny ;-)



Quelque-part aux confins de l'Allier et de la Creuse, la raison familiale fait du vélo (à droite ;-) )