jeudi 26 janvier 2012

La bécane au Burkina Faso... suite

...ah ! ta méditation sur le sujet Burkinabé fait plaisir à voir !
Moi, ça m'inspire. 
Comme je l'indiquais dans le précédent article, la moto, dans cette région du monde, est avant tout un objet utilitaire. Seule la jeunesse dorée (il y en a toujours une...) peut se permettre de rouler pour le plaisir.
Je t'ai expliqué également l'importance des marques Chinoises, qui copient ouvertement la production Japonaise. La plupart des moteurs sont des copies de Honda ou de Yamaha, avec ou sans licence.
Les vraies Yam représentent le nec plus ultra, à travers le modèle phare nommé "Dame".
C'est un cyclo, de 50 ou 80 cm3, qui est un des best-sellers toutes marques confondues tant en Afrique qu'en Asie. Sa fiabilité et sa robustesse ne sont plus à prouver. Sa boite à trois rapports automatiques au pied gauche est simple d'accès (double branche) et permet à tout un chacun de le conduire, même pieds nus !




Adams et sa "dame" 80 cm3

Il y a également profusion de trois roues sur base de motos plus conventionnelles, toujours dans une optique utilitaire, qui remplacent ce qui pourraient être des camionnettes.
Cela dit, beaucoup de gens utilisent leur bécane au delà des capacités normalement prévues, 
par exemple en montant à trois, voire quatre personnes, ou encore en chargeant à mort l'engin du produit de sa récolte, ou même avec des moutons vivants !

Mesdames, je vous laisse apprécier le slogan pub !


J'imagine bien ce type se dire : "anticipe le freinage !"

Lequel des deux va faire le plus beau wheeling ?
Quelque part près de Lumbila beach... chut ! le petit s'est endormi !

MAIIIIIIS  !!!
 D'un point de vue Européen, ça calme hein? mais avec un œil critique, certains édiles pourraient en prendre de la graine, car une moto tient bien moins de place sur la route qu'une auto non? on pourrait faire fi de tous nos embouteillages si on se remettait aux deux roues... 
la preuve :
Imagine une bagnole à la place de chaque bécane...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire