Drache, hallebardes, flotte, tu l'auras constaté comme moi, ce dimanche a été sans conteste le plus pourri depuis longtemps.
C'est pourquoi (!!) ce matin j'ai enquillé à dos de mamie ZRX les quelques 60 km qui me séparent de Bettant, petite bourgade paisible située dans l'Ain, dans le pays du Bugey.
Il s'y déroulait la quatrième montée historique moto, organisée conjointement par les moto clubs d'Ambérieu-en-Bugey et de Vaux en Bugey.
Cet évènement a lieu tout les deux ans et j'avais pu assister à la précédente édition, dont je t'ai déjà parlé dans ces colonnes (cf> clique ici ) cette fois là, le soleil était de la partie...
Aujourd'hui, il en fut autrement, avec un temps d'octobre !Contre toute attente, les démos ont commencé avec un poil de retard mais avec la majorité des concurrents inscrits. Malgré la pluie qui se faisait de plus en plus insistante, cinq montées ont pu avoir lieu le matin. Pour rappel, il ne s'agit pas d'une course à proprement parler, mais de démos non chronométrées. Bien sûr, chaque pilote met un point d'honneur à souder histoire de ne pas avoir à tenir la buvette une fois redescendu... héhé !
Je tiens d'ailleurs à te signaler l’extrême sympathie des organisateurs qui, en véritables passionnés -bien sûr bénévoles- sont à l'écoute tant des participants que du public, dans une ambiance décontractée et ordonnée de façon quasi professionnelle !
C'est un véritable plaisir d'échanger et d'évoluer dans la manifestation, dont l'accès est de plus gratuit.
Encadrement, fléchage, la montée accessible et débroussaillée impec' avec de superbes points de vue... il y a un vrai boulot en amont, ce qui rend cette journée particulièrement agréable, même par ce fichu temps de cochon.
Pour ma part j'ai arpenté pour toi la côte, qui s'avère fichtrement raide d'ailleurs, pour essayer de prendre quelques photos... bien humides ! et te rendre un peu l'ambiance générale.
J'ai finis par quitter l'endroit sous bonne escorte, puisque deux concurrent side-caristes, Christophe et Gaspard (je te les présente ci-dessous en images) m'ont pris en pitié, trempé jusqu'aux os et frigorifié que j'étais, pour me rapatrier avec leur camion. Une proposition comme celle là ne se refuse pas ! qu'ils soient ici remerciés mille fois !
Gaspard, singe âgé de 14 ans et Christophe, son père, pilote à qui on ne la fait pas ! |
avant le départ... tout est calme... |
GAZ ! |
Pas de sonomètre à Bettant ! on profite pleinement des mécaniques... quel plaisir ! je te laisse imaginer, toi qui a squatté ton canapé toute la journée...
J'ai même esquivé une "chicane volante" perdue par le quatre en un d'une quat'pattes...chaud !
Il semble que ce soit Jacky Grolet, le "Morgon racer" qui s'apprête à prendre le départ... |
Dernier conseils d'Hubert, le starter : "il reste des feuilles dans le quatrième virage..." |
Woooooooaaaaarrrrrrrr ! |
Tiens ! un LOCteu dans ses oeuvres... |
Le champion de France Inter 1974... René Guili ! au milieu des anonymes, il envoie tranquille avec sa commando |
Pascal (au guidon) maitrise très bien son FZR, de même que le "cerdon-pamplemousse" ( au paddock) ;-) Merci encore ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire