Je lui ai donc proposé de l'emmener faire un tour ... en deux roues tiens !
Au sommet du Mont Pilat, sur le Crêt de l'oeillon, la vue en direction de Lyon. Au fond serpente le Rhône ... (il coule vers la droite, pour ton information ;-) ) |
Alors bon, Benjamin -Ben- bien que motard dans l'âme, a fait le curieux choix de se déplacer en scooter pour d'obscures raisons "pratiques" et citadines. Nul doute qu'à ce jour il regrette, mais c'est un autre sujet.
Son destrier est un Suzuki 650 Burgman, dont le confort et l'agrément le font entrer de plain pied dans le haut de gamme de son segment. Sa cylindrée lui permet de rivaliser avec bon nombre de motos et d'emprunter sans arrière pensée les virolos du secteur.
Nous voilà donc partis escalader le Mont Pilat, aux confins du Rhône, de la Loire, de la Haute Loire et de l'Ardèche.
Je te précise que nous bossions l'après midi et c'est donc vers 8h que nous avons pris la route.
L'approche s'est faite bien modestement par des routes connues et reconnues du motard local, depuis Givors, La Croix Régis, Les Haies, pour descendre à Condrieu histoire de jeter un oeil aux vignobles de plus près.
Ensuite, Chavanay, Pélussin et enfin l'attaque du sommet, jusqu'au Crêt de L'oeillon.
De la haut on embrasse un paysage à 360°, avec une portée de vue de plus de cent kilomètres !
Chouette non ?
A ce stade de l'histoire, un coup de gueule s'impose: mais que fichent ces tonnes de gravillons, saupoudrées généreusement par les DDE , sur un réseau routier qui jusque là était en bon état ? à l'image de la montée Chavanay > Pélussin ... difficilement praticable à moto aujourd'hui.
Et que dire de l'absence d'entretien de routes certes moins importantes mais néanmoins vitales aux communications locales comme Pélussin > Sainte Croix en Jarez > Rives de Gier...
On peut s'interroger, surtout à l'heure où les régions mettent en avant le tourisme à moto.
Baste !
De son côté notre ami Ben s'est gavé de paysages, de virages et de ... fraicheur ! (17° à 1400m, au sommet du Pilat)
Ben, son scoot pullman et Mamy Z |
Le retour a été traditionnel pour l'inconditionnel du secteur, avec une traversée de la vallée du Gier, la remontée par Saint Martin La plaine, puis Sainte Catherine, Saint Martin en Haut et retour par Thurin, Brindas et Craponne.
Tranquille quoi ! environ 170 km, un demi plein et de la verdure plein les mirettes pour le citadin débordé qui découvrait le coin. Retour pour midi, impec', pas de stress...
Juste avant d'attaquer le boulot, juste ce qu'il faut pour garder la banane !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire