Un Honda GB 500 TT Clubman.
Ce mignon petit mono est issu d'une "mystérieuse" Honda 500 XBR qui, à l'image de sa descendance, n'a pas été importée dans nos contrées. Il peut malgré tout te dire quelque chose car il a équipé chez nous la Honda 500 FT "Ascot", une sorte de réplica de dirt.
Né au Japon dans le courant des années 80 en 400 cm3, ce moteur, dérivé du 600 XL (ce qui, j'en suis sûr, te parle un peu plus) était destiné à l'origine au marché Américain pour lequel sa cylindrée avait été revue à la hausse.
Il a ensuite été distribué en Europe, essentiellement en Angleterre et en Allemagne.
Quelques unités ont pu gagner la Métropole, de manière isolée et confidentielle.
Celle que je te présente ici fait partie d'icelles. C'est un modèle 1992.
Son design fait directement référence aux belle années du Tourist Trophy à l'Anglaise, avec une ligne, La ligne devrais-je dire, intemporelle et toujours efficace de la moto de course dépouillée telle qu'elle nous est parvenue du fin fond des sixties... un brin de Norton, une touche de BSA et un poil de Matchless ou AJS, comme tu veux.
Honda GB 500 TT Clubman |
En tous cas pour l'époque Honda avait su mettre l'accent sur un modèle qui aurai un franc succès... aujourd'hui !
Une néo-rétro très réussie lâchée dans un réseau de distribution qui faisait alors la part belle aux carénages profilés fluos et aux motos ultratypées telle la toute récente 900 CBR Fireblade ... le grand écart au catalogue !
Car il ne faut pas s'y tromper, le monocylindre que tu as sous les yeux n'est pas un foudre de guerre.
Ok, ce n'est pas ce qu'on lui demande mais, placé dans son contexte, il n'a pas suscité beaucoup de suffrages, ce qui explique sa rareté de nos jours.
Côté fiche technique donc, la puissance annoncée est de 33cv, pour ce mono de 498cm3 refroidi par air. L'ensemble est posé sur des roues à rayons de 18 pouces et offre un poids contenu: 157 kg à sec. La combinaison guidons bracelets/réservoir allongé/selle monoplace est de conception originale et offre une ligne très contemporaine, qui inspire aujourd'hui de nombreux préparateurs et marques.
D'ailleurs, la dernière Royal Enfield Continental GT reprend actuellement pour son compte les mêmes canons, avec succès.
Voilà donc, j'ai pris quelques clichés qui te permettrons d'approcher notre amie du jour (bonjour) et de te faire une idée. Elle est dans son jus, roule très souvent et ravit son propriétaire qui rêve secrètement de la voir dotée d'un moteur plus expressif ... Il parait qu'un cylindre de 600 XL se monte sans arrières pensées et sans dénaturer la mécanique qui, en cas de besoin, reprend sa forme originale. A tester, peut-être dans un prochain épisode !
Le kick n'est pas décoratif, et vient seconder l'éventuelle faiblesse du démarreur |
Détails léchés, l'intégration du tableau de bord est impec', comme le chouette bouchon de réservoir |
Ce sont des miles [maï-le-zz] |
Un vrai vélo ! |