mardi 27 septembre 2016

Montée Historique de Coligny 2016, épisode 1

La route du Suran. Au fond, le départ.


Coligny est une charmante bourgade du Revermont, dans l'Ain.
Oh oui, cela te dit quelque chose. Je t'en ai déjà parlé ici, et plusieurs fois encore !
Comme tous les ans depuis une décennie, la Montée Historique Maurice Violland marque la fin de la saison des côtes motos à l'ancienne en Rhône-Alpes.
Réservé aux machines des origines jusqu'à 1983, l'évènement d'abord régional à su, au fil des éditions, convaincre des amateurs en provenance de toute la France, mais également de la Suisse toute proche.
Pour cet anniversaire ce ne sont pas moins de 170 inscrits qui ont pris le départ, laissant parait-il de côté quelques déçus qui n'ont pu participer, faute de place.
Car il faut que tous puissent tenir dans les espaces dédiés au paddock, mais aussi puissent profiter tout simplement de la côte. Cette organisation garantissant trois montées le matin  et quatre l'après midi, pour tous.
L'impression en arrivant au pied de la Route du Suran ce dimanche matin, est pour une fois un peu différente des années passées : il y a vraiment beaucoup de monde. Ou alors est-ce le fait d'un paddock plus "concentré" ? Peut-être. Toujours est-il que j'ai eu du mal à parquer Mamy ZRX, elle a dû passer la journée coincée entre une remorque et un mur ...

Ce que j'apprécie particulièrement en visitant le paddock de Coligny (ce qui devrait te motiver à y venir, entre autres choses) c'est la qualité des motos que l'on peut y voir. 
C'est un fait, il y a vraiment beaucoup de machines d'exception. Ou pour le moins des motos que l'on ne voit pas souvent, comme les Nougier, une Honda 400 VFR (une "mini" RC30) une FN600 ou un superbe side-car de piste à moteur Triumph T160. C'est instructif et enrichissant et peut-être un poil exclusif parfois. Mais l'énorme avantage est de pouvoir les contempler en action.

Ce n'est pas rien ! Il faut ajouter que le lieu se prête particulièrement à l'exercice. La Route du Suran, appelée vulgairement "Départementale 86" serpente presque langoureusement dans un  cadre idyllique. 
Juge un peu : les collines dans lesquelles elle s'inscrit forment les contreforts du Jura voisin. Elle moutonnent paisiblement et demeurent bien vertes malgré la sécheresse. Des murs de pierres sèches délimitent les parcelles qui la longe, et de petits chemins ont été aménagés pour le public. 
La randonnée est facile quoique parfois escarpée, les quelques efforts à fournir pour parvenir aux virages intéressants sont récompensés par de superbes points de vues sur la campagne environnante. 
Les organisateurs, prévoyants, ont tout de même installé une buvette à mi-pente. De plus, une sonorisation performante permet d'écouter les commentaires de l'intarissable René Géret, inoxydable encyclopédie motocycliste et témoin vivant des grandes heures du circuit de Bourg-en-Bresse. Bref, c'est une côte confortable pour le spectateur, qui aura remarqué avec bonheur que l'accès est gratuit. 

René Géret, commentateur incontournable


Les pilotes ne sont pas en reste puisque le revêtement de la large  route a été récemment refait. Les bas côtés en virages ont été travaillés, la vue a été dégagée presque partout en coupant quelques branches par-ci par-là. Les virages s'enchainent avec une répartition idéale de courbes rapides et d'épingles. Toutes les mécaniques s'y retrouvent et la majorité des démultiplications s'en accommodent.
De l'aveu général, le plaisir est au rendez-vous.

Il y en a un autre qui était au rendez-vous : le soleil. Une véritable journée d'été indien que ce premier dimanche d'automne !  Et quel plaisir d'assister aux montées dans ces conditions !

Un ou plusieurs pilotes de renom sont conviés à monter lors de chaque édition.
Cette fois c'est Etienne Masson, récent vainqueur du Bol d'Or 2016, avec le SERT qui était à l'honneur.
Y étaient également Christophe Convers, double Champion de France de la Montagne Moto Ancienne, Manuel Gomes, multiple Champion de France de la Montagne, Les frères Maingret que l'on ne présentent plus ou encore François Guillermont, mondialement connu dans le département.

L'Union Motocycliste de l'Ain (UMAIN) maitrise donc le sujet. L'organisation d'un tel évènement reste certainement une gageure par les temps qui courent, et il faut donc souligner l'engagement de l'UMAIN, de ses membres et de toutes personnes permettant sa tenue.
Grâce à eux, il y a fort à parier que la Montée Historique Maurice Violland est installée pour de nombreuse années encore. 
Et c'est tant mieux !

Plein de photos ... A suivre ! ;-)



Montée Historique de Coligny : Etienne Masson sur la 350 Moraco Droulhiole



Montée Historique de Coligny




Montée Historique de Coligny : Christophe Convers au guidon de sa Kawasaki Rickman




Montée Historique de Coligny 2016 : Jacques "Corbeau" Fernandes représente la Vieille Bécane Beaujolaise



Montée Historique de Coligny 2016 : Guy Letant sur sa Norton 500 Manx guide la descente vers le départ (à droite Hubert Mermillod sur Velocette 500 Venom. A gauche Bernard Maingret sur Yamaha 350TZA Don Vesco Replica)



Montée Historique de Coligny 2016 : Jean Marc Kaluzny, Ducati 600 TT2




Montée Historique de Coligny 2016: Hervé Trochu, Laverda 750 SF



Montée Historique de Coligny 2016: Noël Cuisinier, Yamaha 350 RDLC



Montée Historique de Coligny 2016: Mylène Poiraudeau fait frotter les couvre-culasses de son BMW R90S




Montée Historique de Coligny 2016: François Guillermont sur son Kawasaki Z1000ST



Montée Historique de Coligny 2016 : Yannick Gerez au guidon, Alain Scheurer au panier ! Yamaha 900XJ/Polyfay



Montée Historique de Coligny 2016 : Joël Demazure descend au départ sur sa Yamaha 125 TA 1973



Montée Historique de Coligny 2016 : Guy Lallemand et son superbe Suzuki 750 GSX-R




Montée Historique de Coligny 2016: Gabriel et Michelle Gerbollet sur un basset 750 BMW




Montée Historique de Coligny 2016: Yann Grégoire, BMW K100 Café Racer (et c'est pas une brêle de salon ! elle envoie du bois !)



Montée Historique de Coligny 2016: Stéph au guidon, Néné au panier (pour une fois!) Oui, ce sont nos amis du LOC !



Montée Historique de Coligny 2016: Stéphane Morel au guidon, Valentin Pirat au panier ;-)




Montée Historique de Coligny 2016: Jean-Luc Borgetto sur sa JLSP 150




Montée Historique de Coligny 2016 :  Ambiance ! Noël soutient Georges (Jean Pierre) Qu'à cela ne tienne ! Tous deux fins pilotes, ils finiront par s'entendre ;-)






Montée Historique de Coligny 2016



Montée Historique de Coligny 2016

4 commentaires:

  1. J'y suis passé le matin.
    Beau plateau, mais je trouve dommage qu'au fil des ans les bécanes de série "coursifiées" remplacent celles qui restent d'origine.

    Et j'ai encore dans les oreilles le grondement envoûtant de la Norton Manx de Guy Letant.

    Daniel

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  2. C'est pas faux. Beaucoup de machines coursifiées, mais je pense néanmoins que le plateau a fait l'objet d'une sélection homogène. Pour en avoir parlé sur place, un certain nombre de prétendants à la montée a été éconduits pour cette même raison.
    Ah ! la Manx ! Je ne m'en lasse pas ;-)

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  3. merci pour ces photos !
    ça fait du bien de revivre ça :-)
    vivement la prochaine !!!

    Djo

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  4. Avec grand plaisir ! à bientôt !

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