Scrambler Orcal Astor 125 by BF Motorcyles et Speck Motos. |
Mais pourquoi devrait-on rester sur sa faim lorsqu'on roule en 125 ?
Aucune raison !
Par choix ou par nécessité piloter un petit cube n'est pas une tare, qu'on se le dise !
Rouler sur une machine qui apporte du plaisir, c'est bien le minimum requis. Si en plus elle est belle et bien finie, la détailler à la terrasse des cafés ne doit pas être réservé qu'aux seuls détenteurs du permis A.
Chez Speck Motos, c'est l'idée que l'on se fait de la passion moto : elle n'a pas de cylindrée.
Dépositaire de la jeune marque Orcal, l'atelier Villeurbannais cherchait à dépoussiérer le cliché de l'utilitaire basique en se basant sur son modèle phare, l'Astor.
Si l'on voit en général ce qui pourrait correspondre à la clientèle cible, amatrice de personnalisation, la transformation, ou encore "préparation", est affaire de spécialistes.
L'agglomération Lyonnaise regorge de préparateurs, créatifs et autres mécaniciens passionnés, mais ce sont des voisins et amis qui se sont penchés sur le berceau de la petite Astor: Lucas et Fred de BF Motorcyles.
Les deux compères n'ont pas manqué d'exprimer tout leur talent sur la brave 125.
L'idée ? En collaboration avec Speck Motos, créer une sorte de scrambler dans l'air du temps, dotée d'éléments formant un kit pouvant être facilement reproduit, à la demande. La personnalisation restant le centre d'intérêt, tout est adaptable et évolutif, le client restant maitre de ses finitions.
Scrambler Orcal Astor 125 by BF Motorcyles et Speck Motos. |
Voilà comment est né il y a peu le Scrambler Orcal Astor 125 by BF Motorcyles et Speck Motos.
Dotée d'un phare à grille et de pneus à crampons, la belle reprend les canons du genre. Elle reçoit un guidon Renthal muni de grips assortis au cuir de la selle. Cette dernière est redessinée et affinée.
Elle vient épouser la boucle arrière modifiée, débarrassée du faisceau électrique dont les composants ont migré dans le fond de selle, y compris la batterie extra plate.
Le feu arrière et l'éclairage de plaque prennent place sur le bras oscillant côté gauche, pendant que de petits clignotants leds sont installés à l'aplomb des ancrages supérieurs des amortisseurs.
L'avant de la moto n'est pas en reste : le bloc compteurs (compte-tours et tachymètre) est remplacé par un discret élément adaptable intégrant les voyants, le totaliseur et un trip.
L'ambiance tout terrain est respectée ! Le garde-boue avant y est d'ailleurs pour beaucoup: fixé sous le té inférieur il dégage la roue et laissera la fourche travailler lors des courses de prairies qui se profilent ... ;-)
Le vaillant mono cylindre reste stock. L'admission et l'échappement ont tout de même fait l'objet d'une attention particulière : un filtre à air en mousse (pour les courses dans le désert ;-) ) remplace la boite à air et le collecteur d'échappement est enveloppé de bande thermique. Le silencieux d'origine est remplacé par un modèle à contre cône favorisant le volume sonore (de manière légale) et peut-être un peu les reprises...
Enfin, tu auras remarqué le superbe réservoir, élément d'origine poli en partie et peint pour figurer des grippe-genoux noirs. Le tout reçoit un vernis brillant du meilleur effet.
Largement de quoi se promener dignement sur les grands boulevards ! Ou crapuleusement dans les chemins des environs...
Assurément l'occasion de rouler différent en se faisant plaisir.
Ah ! qu'attend tu ? Tu veux la même ? Contacte BF Motorcycles et Speck Motos !
Pour voir à quoi ressemble l'original : Contact: Orcal 125 Astor
Des photos ? Bien entendu ;-) :-)
Scrambler Orcal Astor 125 by BF Motorcyles et Speck Motos. |
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Scrambler Orcal Astor 125 by BF Motorcyles et Speck Motos. |
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Scrambler Orcal Astor 125 by BF Motorcyles et Speck Motos. |
Scrambler Orcal Astor 125 by BF Motorcyles et Speck Motos. |
Lucas, BF Motorcycles |
Fred, BF Motorcycles |
Chez BF Motorcycles, on triporte ! |
Scrambler Orcal Astor 125 by BF Motorcyles et Speck Motos. |
Magnifique réalisation ! J'ai personnellement modifié la mienne d'Astor et ça représente du boulot !. Et dans ce plaisir, on ne parle pas de prix...
RépondreSupprimerQu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ... ;-) :-)
RépondreSupprimerWaou!!! La classe magnifique
RépondreSupprimer;-) :-)
RépondreSupprimerTout simplement magnifique ! Beau travail !
RépondreSupprimerN'est-ce pas ? On en redemande ! :-)
RépondreSupprimerMoto magnifique ! Question ,pourtant bête, où est la batterie ?
RépondreSupprimerBonne question ! Pas bête du tout ;-) Voilà la réponse: chez BF Motorcycles Lucas et Fred ont l'habitude de faire réaliser des batteries selon leurs besoins. Il existe de nombreux spécialistes, capables de concevoir des batteries à la demande. Sur le "scrambler Orcal" la batterie est au lithium, extra-plate et occupe une bonne partie de l'espace créé sous la selle pour dissimuler le faisceau électrique et les connectiques disgracieuses. Chouette non ? :-)
RépondreSupprimerSuper réalisation , bravo ...
RépondreSupprimerJe suis sur un projet perso sur base Bullit Hunt S .
Quelle dimensions avez vous retenues pour les pneus ?
Bonjour, les pneus sont des Continental TKC80 en 130-80/17 arrière et 120-70/17 pour l'avant.
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimermagnifique brèle effectivement ...!!
question à 10 points ...(de suture ;) pas trop casse tronche sur bitume humide, cette monte pneumatique ?
je cherche une astor d'occaz, pour un projet similaire et j'hésite sur les pneus..
merci
... les TKC 80 sont développés pour les gros trails (KTM Adventure, BMW GS etc...) ils n'ont pas de soucis sur bitume humide ou sec. En revanche, comme tous les pneus à crampons, ils sont bruyants et alourdissent le comportement routier notamment sur un 125. Les changements d'angles sont moins évidents. Sur une Astor ou Mash, il faut surtout savoir que ça mange de la puissance, il faut les emmener ces gros boudins ! En revanche question look, c'est top !
RépondreSupprimerBonjour ,
RépondreSupprimerJ'ai monté des pneus de même dimensions sur une Bullit Hunt S effet garanti super look !
Par contre niveau pression pneus vous mettez combien sur la votre ?
Encore bravo pour cette superbe p'tite bécane
Aucune idée ! Ce n'est pas la mienne... Mais, si je devais gonfler ces pneumatiques sans expérience préalable, je me réfèrerais aux préconisations du fabricant. Elles sont en ligne : https://www.continental-pneus.fr/motorcycle/more-than-tires/faq
SupprimerBonne route ! ;-)
Bonjour, super bécane, j'avoue que j'étudie l'achat d'un 125 qui fasse tourner les têtes. Par contre une question concernant le résultat : le feux arrière stop clignotant de voient à peine, ou une impression des photos ???
RépondreSupprimerAutrement si je m'intéresse à votre travail, comment avoir des ifnos, devis disponibilités etc?? À qui devraient je m'adresser en priorité ???
Merci d'avance 😊
Bonjour,
SupprimerLes leds font des merveilles ! Cela se voit très bien, même en plein soleil. Bien entendu peu de ces matériels sont homologués, il convient de les sélectionner avec soin.
Pour les infos, tout est indiqué dans l'article et les commentaires ;-) mais le temps passe, si les liens ne fonctionne plus envoyez moi un email !
Hello. Superbe, vraiment superbe Je suis fortement intéressé par ce look pour mon Astor Noire. Est il possible de me faire un devis en MP ?
SupprimerBonjour, merci de bien lire l'article, je ne fais pas de devis, simplement des compte-rendus autour de la moto. Cela dit, le plus simple est de contacter BFMotorcycles > https://fr-fr.facebook.com/bfmotorcyclesLyon/ Bonne prépa ! ;-)
RépondreSupprimerSalut, très belle réalisation bravo ✌️😃 cependant j'ai une question. j'ai également supprimé la boîte à air et remplacer l'arrivée d'air par un cône, posé un reniflard sur le carter, usiné une pièce en alu sur le haut moteur la ou se trouvait le dispositif anti pollution et modification de l'échappement. Après un réglage carbu elle a des trous à l'accélération. Ma question est avez-vous changé le gicleur ? Merci
RépondreSupprimerJe suis pareil que toi , elle a des trous après modif , tu a fait comment pour régler le problème
Supprimer...encore une fois merci de bien lire le sujet, je ne suis pas le préparateur de cette jolie p'tite bécane. Néanmoins il va sans dire que le simple fait de monter un cornet en lieu et place du filtre à air d'origine impose presque systématiquement le changement de gicleur... ;-)
RépondreSupprimerBonjour, la moto vraiment super belle ! j'ai une Astor que j'essaie d'améliorer ,j'aimerais connaitre la hauteur du cintrage du guidon et la ref du compteur ,merci
RépondreSupprimerBonjour ! Merci pour votre message.
Supprimer- le guidon est un de ces deux là > Renthal FatBar LÅG: A=808 B=83 C=53 D=140 E=41 ou > HÖG: A=805 B=95 C=68 D=130 E=42
- le compteur c'est celui là : https://www.krax-moto.com/compteurs/19268-compteur-mini-noir-adaptable-a-cable-avec-voyants.html
Bonnes modifs et bonne route !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerSuper boulot !
RépondreSupprimerQuelles sont les références de l'échappement ?
Le tube est d'origine, le silencieux devrait pouvoir se trouver dans le catalogue Highway Hawk ;-)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerLa moto vraiment Top !!!
Pour la fourche et les tés de fourche, ils sont d'origine ?
Si ils ne sont pas d'origine avez-vous la réf ?
Merci
Fourche et tés de fourches sont d'origine ;-)
SupprimerOK top alors !
SupprimerElles sont juste peinte alors ? Car d'origine elles n'ont pas cette couleur.
Effectivement, la plupart des pièces d'origine conservées ont été repeintes. C'est une manière courante de personnaliser à moindre coût ;-)
SupprimerBonjour très sympa la moto , je suis sur un projet similaire , mais j ai une question
RépondreSupprimerJ ai enlever la boîte a air, sur la boîte il y a le tuyau huile et au dessus un autre tuyau qui passe sous le réservoir il serre a quoi et doije le boucher , a oui sa fait trois question
Merci pour votre retour
Bonjour, Le tuyau qui passe au dessus de la boite à air et qui est relié au réservoir est probablement le trop plein de remplissage, ou la mise à l'air. Dans tous les cas à ne pas boucher !
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerPour le tuyau que je parlais sur mon dernier com, c est le tuyau qui relie boîte a aire a l antipollution avec la petite sorti sur haut moteur
Et sur les photos je ne vois plus l antipollution , il a été remplacé par le klaxon
RépondreSupprimerOui encore moi lol sur la pipe d admission il y a un petit tuyau , qui relie aussi antipollution , et sur photo moteur on vois bien la petite sortie sur la pipe , mais plus de tuyau, alors une seule question , je dois retirer l antipollution et boucher la sortie au moteur comme sur la photo? Désolé mais question tuyau j y connais que dalle
RépondreSupprimerMerci a vous de prendre le temps de nous répondre cool
Bonjour je ne suis peut-être pas le meilleur interlocuteur pour répondre à cette question. Perso je boucherais car le système antipollution est basique, c'est juste un circuit d'air "refroidi". Cela ne drvait pas perturber le fonctionnement du moteur. Mais voilà le contact de quelqu'un qui devrait avoir une réponse plus précise : @custom125cc, "Jules&Co, sur Instagram. C'est son truc !
SupprimerBonjour deux trois question
RépondreSupprimerJ ai changé mon filtre a air faut il changer le gicleur ? Quel taille ?et ou trouvez se gicleur
Merci pour vos réponses
Bonjour, je ne suis pas mesure de répondre avec précision, je ne suis que l'auteur de l'article... Mais il est logique d'augmenter la taille des gicleurs (il y en deux, le principal et le ralenti) si on augmente le débit d'air. La conso va augmenter aussi, le réglage sera plus pointu à réaliser. Pour trouver le bon diamètre sans calculer le débit il n'y a qu'une solution : se munir d'un boite de gicleurs aux diamètres progressifs, les monter tour à tour jusqu'à obtenir un fonctionnement optimal. C'est comme ça qu'on procédait autrefois sur les deux temps ... ;-) Bon courage !
SupprimerAh oui ! > prendre en compte qu'il y a deux réglages à réaliser : le débit d'air (vis d'air) et la richesse. Les gicleurs se trouvent ... dans le commerce ! Bon courage (bis)
SupprimerTrès jolie métamorphose, j'adore ��
RépondreSupprimerJe suis entrain de modifier la mienne aussi, c'est une batterie solise qur vous lui avez mis?
Encore félicitations pour ce projet c'est vraiment reussi
Bonjour, je ne suis que l'auteur de l'article ... mais oui, il s'agit d'une batterie lithium "plate", située sous la selle.
SupprimerSuper boulot pouvez-vous me donner la taille et la marque des pneus merci
RépondreSupprimer