Présenter un nouveau modèle n'est pas une mince affaire pour un constructeur et son réseau de distribution.
C'est une mécanique bien huilée avec force marketing, teasing, mailing, reporting (ça c'est after hein!) pour finalement éviter de rester sur le...parking.
Bref. Un gros truc quoi.
Chaque
revendeur y va de son organisation pour appâter le chaland, lui proposer
quelque-chose d'agréable et de vendeur: concert, bar, animations...
D'ailleurs, ce vendredi la marque Kawasaki présentait officiellement le petit dernier de la gamme: le Z900RS.
Tu t'en doutes, il y a un moment où il faut choisir.
Pour ma part, ne sachant trop que faire, j'avais ouï dire que Monsieur G, alias AGZ (le pape du 1300Z), exposait son superbe Kawasaki 900Z1 chez un concessionnaire local, Spring Bike 69 à Villefranche sur Saône.
Pourquoi pas ? Je décidais donc d'y aller, ce qui de plus ne manquerait pas de faire respirer Mamy ZRX.
Angoissée de devoir bientôt rouler à 80 sur le réseau secondaire, elle m'incita à prendre l'autoroute. Direction plein nord pour une vingtaine de minute d'un ronron régulier, à bonne allure. A bonne allure et sous une pluie battante, évidement (sinon ce n'est pas drôle).
Une fois sur place, c'est presque timidement que j'ai garé mon fidèle destrier, non loin de l'entrée.
Je ne sais jamais comment aborder ce genre de manifestation car, d'après mon expérience, le motard convié fait plus souvent honneur au bar et au buffet qu'aux machines exposées.
Pas de chichis. Chez Spring Bike 69 on a choisi d'accueillir les public en matérialisant l'entrée du magasin avec des barnum, cernés par les motos de la gamme, tranquillement béquillées. Un food-truck complète le tableau, au fond.
A l'intérieur, quelques mètres après l'entrée, trône la Z900RS entourée de nombreux spectateurs.
Le bâtiment tout en longueur a été aménagé pour recevoir un large public (je comprend mieux la présentation des motos à l'extérieur, en dehors de la reine du soir).
Posté là en observation je m'imprègne de l'ambiance, un œil rivé sur la nouveauté.
Il se passe quelque-chose.
Il se dégage un truc que je n'ai pas ressenti depuis longtemps dans ce "petit milieu" (j'aurais même pu dire "depuis belle lurette"!).
Il règne une atmosphère palpable faite de franche camaraderie, de chaleur. Des amis se retrouvent, les anecdotes fusent et les "Gunshot" entament un rock endiablé. Le groupe squatte un angle de la salle, pour le plus grand bonheur de quelques couples qui s'élancent sur la piste improvisée.
Bien sûr tous ici sont amateurs de bécane et la dernière Kawa anime les conversations. Cette ambiance décontractée semble être le produit d'une improvisation générale et bienvenue. L'équipe de la concession, accueillante et professionnelle, n'est pas étrangère à cela. Menée par Mathieu, son responsable attentif, elle accompagne et guide les visiteurs avec une bonne humeur communicative.
Allons bon ! Est-ce le fait de m'être un peu éloigné de la métropole Lyonnaise?
Peut-être. Je suis ici au cœur de la Calade, à 25 km au nord des premiers faubourgs de Lyon. La clientèle est éclectique, et n'hésite pas à sortir de la route pour pratiquer l'enduro dans la montagne beaujolaise toute proche.
En plissant les yeux, je m'aperçois avec plaisir que de nombreuses connaissances ont fait le déplacement. Il y a là tout le gratin de la moto locale, presque incognito. Entre autres, Monsieur G, bien sûr, mais aussi Monsieur Z. Étienne et Simon de chez Beringer Brakes, venus en voisins. DD Moto Team... Pascaline et Yvon, en motards passionnés. Des amateurs de côtes à l'ancienne, des pilotes. Et beaucoup d'autres gravitant de près ou de loin dans ce bouillon de culture moto.
Et bien vois-tu, j'en ai fait des soirée inaugurales. Des tas même !
Mais des chouettes comme celle-là, elles se comptent sur les doigts d'une main. C'est une question d'alchimie, je pense. Une combinaison de facteurs imperceptibles. Comment je le sais ? Tout simplement parce qu’au delà d'une passion commune, les conversations ont dévié vers d'autres sujets. La moto est parfois devenue secondaire. Les données ont été intégrées, digérées. Le reste n'est pas anecdotique : de la bonne musique, des amis et des personnes qui le sont devenues. Un bon gros moment.
Étonnant et agréable.
Je ne sais pas si la concession a enregistré des ventes ce soir. Mais je te fiche mon billet que le but est atteint : cette soirée fera date !