Kawasaki Z1000A 1977 |
Une sortie de grange ? Quézako?
Terme bien connu de l'amateur de vieilles mécaniques, la sortie de grange ("barn fresh" pour l'anglophone branché que tu es) équivaut à l'exhumation d'un véhicule oublié au fond d'un local, d'un garage ou d'une grange donc, depuis fort longtemps.
Généralement l'auteur de la découverte se réjouit de remettre au jour une perle rare et convoitée. Cela s'apparente souvent à un sacré coup de chance, une chouette opportunité.
C'est d'autant plus intéressant que la plupart du temps c'est abordable car le trésor ainsi inventé ne représente pas grand chose pour le propriétaire d'origine.
Tous ces éléments concourent à créer une sorte de phénomène autour de l'objet et déclenchent un questionnement qui place son nouveau propriétaire au centre de l'intérêt.
Ah ! Non mais quel(le) veinard(e) !
Entre deux, au boulot, j'ai vu passer une photo sur mon téléphone, comme ça d'un œil distrait. Un MMS de Monsieur Z. Un oeil distrait ? tu parles !
Subrepticement ma rétine a imprimé le contour d'un modèle bien connu mais daté, devenu iconique dans le monde moto nostalgique de la "grande époque" des années 70 : une Kawasaki Z1000A.
Ce n'est pas n'importe quel modèle. C'est le premier du genre, sorti en 1977.
Quasiment identique au 900Z1 dont elle prend la suite, seule la cylindrée évolue cette année là (1015cm3 au lieu de 903cm3) proposant une puissance équivalente : 85 chevaux.
Monsieur Z a le nez creux (comme toujours !) si cette moto ne sort pas d'une grange, c'est sûrement d'un endroit qui s'en rapproche.
C'est chez Apro-Racer, camps de base de Seb et Monsieur Z, que je découvre la bête.
Elle est superbe !
Tu dois te demander si j'ai de la lumière dans toutes les pièces... Bah oui, elle est sale, niveau présentation tu repasseras !
Oui mais...
Moto largement diffusée, elle n'est pourtant pas rare. Il commence toutefois à être difficile d'en trouver une complète et en bon état.
Celle-ci a cela de particulier d'être restée agrémentée des options à la mode de l'époque.
La sauce Lyonnaise en matière de deux roues motorisés a eu elle aussi de belles heures !
Pas besoin de savoir pocher les quenelles pour se monter une brêle aux petits oignons. La recette était simple. Disons pour le moins ... analogique !
Une bécane pêchue, une selle Giuliari à dosseret pour ne pas glisser lors de folles accélérations et un large guidon. Des amortisseurs Koni réglables, un échappement quatre en un Marshall, des bricoles bling-bling de-ci de-là, des couvre-gaines façon tuyau de douche, des phares longue portée à casquettes chromées pour les retours de dancing. Une peinture pailletée et hop ! Laissez mijoter -pas trop longtemps- Emballez !
Oui, c'est macho, assurément; faut pas m'en vouloir, la bécane que tu découvres ici dégouline du "mojo" de son époque. Un max. C'est comme ça...
Le connaisseur appréciera, l'ethnologue aussi. En 1977, pour emmener sa copine par mont et par vaux dans un train d'enfer le pilote lui propose d'être aux premières loges.
Donc elle s'assoit devant lui, qui aura pris soin de caler son propre fessier dans le dosseret de selle. Il peut dès lors enlacer sa conquête aisément grâce au large guidon (ici emprunté à une Honda Goldwing comme c'était souvent le cas). Libre à lui de roucouler dans le cou de la belle jusqu'à destination.
Et ça marche ? Bonne question ! En tous cas le motard aura déployé tous les stratagèmes pour parvenir à ses fins...
Nous reste un témoin de cette période disco-dorée sous la forme de cette épatante bécane pailletée... La classe ! Non?
"Stay tuned" comme on dit par chez nous, car bien sûr notre amie va passer un peu de temps chez Apro-Racer à Irigny, entre les mains de Monsieur Z. Que va-t-il faire ? La laisser dans un très beau jus ? La refaire de A jusqu'à...Z ?!
Suspense... Tu le sauras bientôt ;-)
Kawasaki Z1000A 1977 |
Kawasaki Z1000A 1977 - le large guidon provenant d'une Honda 1000 Goldwing |
Kawasaki Z1000A 1977 |
Kawasaki Z1000A 1977 - commodo droit et son fameux "double bocal" de liquide de frein (bah oui ! il y a deux disque à l'avant...) |
Kawasaki Z1000A 1977 - commodo gauche. Le bouton "hazard" n'est pas là... pour rien ! Tu appuies dessus en ayant activé un clignotant (droite ou gauche) et apparaissent des warnings. En 1977, oui. |
Kawasaki Z1000A 1977 - Carburateurs Mikuni 26mm |
Kawasaki Z1000A 1977 - même freinage que le 900Z1. Les étriers passerons derrière les tubes en 1978. |
Kawasaki Z1000A 1977 - Le kick starter est parfois utile. Note les enjoliveurs reproduisant des ailettes de refroidissement sur les côtés du bloc |
Kawasaki Z1000A 1977 |
Kawasaki Z1000A 1977 |
Kawasaki Z1000A 1977 - note: la selle Giuliari, un must d'époque ! |
ah.....ça me rappelle quand j'ai récupéré ma 1000 Z ST de 79 restée 15 ans au fond d'un garage elle était encore plus pourrie que celle là mais je remarque beaucoup de similitudes entre les pièces de ces deux là notamment les tuyaux de douche j'en ai gardé un sur la moto qui cache le cable de compte tours , j'espère qu'ils vont la laisser d'origine et la restaurer , on attend le résultat.....!
RépondreSupprimerA suivre ! ;-) je fonde quelques espoirs sur le tuyau de douche ... trop chouette ! :-) A bientôt François !
RépondreSupprimer