Kawasaki Z1000J by AGZ |
Ah !
Déjà quelques temps que l'on a pas vu un gros Kawa dans ces colonnes.
De passage chez Apro Racer, à Irigny une bourgade périphérique de l'agglomération Lyonnaise, je suis tombé presque par hasard (tu parles!) sur les derniers réglages d'une moto en passe de reprendre la route.
En fait de route, ce serait plutôt la piste. Et même des plus prestigieuses, à en juger par les stickers de vérifs techniques du circuit de Spa-Francorchamps notamment.
Au moment où je me glisse dans l'atelier, il règne une atmosphère chargée de gaz d'échappements, d'odeurs caractéristiques de mécanique en chauffe et de concentration appuyée. Monsieur Seb d'un côté, Monsieur Z de l'autre, une Kawasaki Z1000J du début des années 80 attend sur le pont que l'on synchronise ses carburateurs.
Elle n'est pas encore présentable, dépouillée de son réservoir, de son sabot moteur et de sa selle. La rampe est sous perfusion, reliée à une nourrice de carburant, tandis que les prises de dépression son câblées à un synchroniseur numérique.
Kawasaki Z1000J by AGZ |
Les deux compères s'affairent, concentrés mais souriants. Ils savent que ces derniers réglages vont produire le résultat attendu: une machine puissante et exploitable avec un regain d'énergie dans "le haut du compte-tours". Le "coup de pied au cul", selon l'expression consacrée.
La bête sort de convalescence. Elle a subi une ouverture complète de son moteur pour un contrôle de l'équipage mobile et le remplacement de tous ses joints. Un nettoyage en règle de l'ensemble et dans le détail a bien entendu été incontournable.
Voilà le tout remonté, réglé aux petits oignons et apte à l'attaque.
Le gros bloc air/huile s'ébroue une nouvelle fois.
Quel bruit ! Caractéristique de cette mécanique, il est inoubliable. Le quatre cylindres souffle dans une ligne "maison" dimensionnée pour permettre un parfait fonctionnement, terminée par un silencieux équipé d'un DB Killer sur mesure. Il permet de profiter de la mélodie sans pour autant être assourdi. Trop bon ! Les coups de gaz me filent la chair de poule.
Retour au calme. Monsieur Z affiche un sourire satisfait. Monsieur Seb entreprend de remonter l'accastillage. L'essai routier est compromis, la moto est habillée pour le circuit. L'immense parking va néanmoins pouvoir servir à un roulage restreint.
Monsieur Seb s'y colle, avec plaisir ! Le gros Z patine sur le gras mouillé de février. Quelques coups de raquette plus tard c'est à son tour d'afficher un sourire satisfait : tout fonctionne !
Tu as raison.
Arrivé à ce point de mon petit billet, quelque-chose sonne comme une évidence.
Un Z1000J préparé de la sorte, avec une partie cycle soignée (fourche modifiée dotée d'étriers de frein Brembo Or avec plaque de déport, des amortisseurs sur mesure EMC) un moteur qui souffle fort équipé d'un radiateur d'huile additionnel, d'un faisceau électrique "racing" avec boitier d'allumage paramétrable, un sabot récupérateur. Une tête de fourche abritant un tableau de bord minimaliste en aluminium achève d'encadrer le poste de pilotage doté d'un guidon LSL, terminé à droite par un tirage rapide en alu... Aucun doute: cette préparation est signée AGZ !
Kawasaki Z1000J by AGZ, c'est marqué dessus ! |
Gage d'un plaisir mécanique sans cesse renouvelé et d'une fiabilité éprouvée, les prépas AGZ représentent le "must have" de l'amateur de gros Z à l'ancienne. Rares, elles se méritent !
Il n'y a guère que chez Apro Racer que tu pourras en admirer plusieurs en même temps.
Les détailler est toujours instructif et passionnant. Je ne m'en lasse pas !
Apro-Racer, 16 Rue de la Mouche, 69540 Irigny - 04 78 81 94 82
Kawasaki Z1000J by AGZ |
Monsieur Z -Apro Racer- dans ses œuvres ;-) |
Monsieur Z -Apro Racer- tout en finesse ! |
Kawasaki Z1000J by AGZ |
Kawasaki Z1000J by AGZ |
Kawasaki Z1000J by AGZ |
Kawasaki Z1000J by AGZ |
Kawasaki Z1000J by AGZ |
Kawasaki Z1000J by AGZ |
Kawasaki Z1000J by AGZ |
Kawasaki Z1000J by AGZ - Monsieur Seb se lance ! |
"Quel bruit ! Caractéristique de cette mécanique, il est inoubliable"
RépondreSupprimerPour m'être construit un "muscle bike" dans les années 90 sur la base d'un z1000 A1, j'ai un souvenir ému du son produit par le 4en1 MARTIN court déniché dans une casse (comme la moitié des éléments de ce "concept bike" qui pissait l'huile et tombait en panne régulièrement... le charme des "productions-maison")...
ma Madeleine de Proust
Pierre
J'adore, retour en arriere de 'à ans
RépondreSupprimer