samedi 1 juin 2019

Route me voilà !!

Ginette : Yamaha 900XJ 31A attelée à un panier Goliath "rallye" modifié - 1984


Nous y voilà ! 
Je dirais même plus : nous y voilà !
Penser aux Dupondt me fait marrer : depuis que je travaille à faire fonctionner Ginette, le side-car familial, je suis passé par toutes les étapes, toutes les couleurs et perdu pas mal de cheveux.
Comme les Dupondt, beaucoup de ces embrouillaminis viennent par deux.
Quand tu crois en avoir résolu un, un autre survient et prend le relais.
C'est comme ça. 
C'est comme ça surtout avec les vieilles bécanes. Certains diraient les vieilles m... , mais je ne l'entends pas de cette oreille. Et pourtant ! Pas plus tard qu'il y a trois jours j'étais au bout du rouleau, prêt à vendre mon cher attelage à vil prix sur un site populaire de petites annonces.
Que s'est-il passé? Il est vrai que je t'avais laissé sur un espoir renouvelé, avec la quasi-certitude de croiser Ginette sur la route il y a déjà trois semaines.

Flash-back.
C'est vrai, ce jour là les "affaires avaient repris". 
Le moteur tournait enfin sur quatre cylindres, les problèmes de carburation semblaient dernière nous. La poisse aussi.
Enfin, c'est ce que je croyais. Plusieurs jours plus tard, alors que le boulot me laissait quelques heures, j'ai voulu reprendre le remontage des périphériques et autres carénages. Puis tout content, je tentais de démarrer pour aller faire un tour. Ce fut plutôt un retour ! Un retour à la case départ. 
Ratatouillis, cafouillages et bruits suspects, accompagnés de fuites d'essence à l'entrée du circuit. Le circuit d'arrivée d'essence évidemment, pas la boucle asphaltée à laquelle tu penses. Pas encore.
En cherchant bien je suis parvenu à trouver un fond de patience pour activer ma réflexion. 
C'est une nouvelle fois en partageant mes doutes et mes recherches avec le binôme de spécialistes locaux de l'humour vache Christophe et Jean-Yves que je confirme mes impressions : moi qui croyait que Ginette avait vaincu la dépression, voilà qu'elle fait une rechute !
La dépression en question est un système -dont je t'ai déjà parlé- qui permet au robinet d'alimentation d'essence du réservoir une fonction automatique. Plus besoin d'ouvrir ou de fermer l'alimentation : c'est une petite dépression d'air envoyé via une durite depuis les pipes d'admission qui mobilise une membrane en caoutchouc très fine, située dans le dit robinet. Elle se déforme et laisse passer le carburant. Lorsque le moteur s'arrête, celui-ci "n'aspire" plus (ne crée plus la dépression) permettant à la membrane de reprendre sa forme, empêchant le passage du carburant. Hop ! Le tour est joué !.
Oui seulement voilà, si on peut remplacer les joints et la membrane par des neufs, (ce que j'ai fait, tu t'en doutes) le corps du robinet lui,  a toujours plus de trente ans... Lorsque je l'ai démonté, ses parties plastiques me sont littéralement restées dans les doigts.

Le kit de joints de robinet...

Pinaise !
Il ne me restait plus qu'à trouver rapidement une solution, les jours étant comptés pour présenter Ginette à la Montée Historique du Beaujolais.
Chance ! 
Il en faut toujours un peu... J'ai trouvé à deux pas de chez moi quelqu'un qui se débarrassait non seulement d'un robinet d'origine, mais également du réservoir qui va avec.
Chouette ! 
J'ai donc une nouvelle fois tout démonté pour tenter de réparer, avec les nouvelles vieilles pièces. 
Penses-tu que l'aventure se termine comme ça tranquillement ? Tu parles ! 
Quand je bricole je pense souvent tout haut. Je n'aurais pas dû. C'est un peu comme dans les films où le méchant tient en joue le héro et prend un quart d'heure pour expliquer son plan. J'aurais mieux fait de la boucler. Je ne suis pas méchant (quoi que...) mais cette fichue mécanique m'a vu venir. Une fois tout le bouzin une énième fois remonté, je te le donne en mille : rien ! Ou plutôt si: de l'essence plein les chaussures et le moral en berne. Bougies noyées, allumage anémique voir pas du tout. Bouh ! Mais qu'est-ce que j'ai bien pu faire pour mériter ça? 

Les bougies d'allumage sur un plateau...

J'en étais là, presque décidé à inscrire Ginette sur Le Bon Coin, quand je me suis dit que je n'avais pas fait tout ça pour rien. 
Retour chez les copains carrossiers/mécanos, prêt à encaisser quelques vannes supplémentaires. Voyant mon état, ils ont dû avoir pitié ;-) et m'ont accompagné dans mon désarroi avec des propositions lucides, comme toujours. Pour une fois celle qui consiste à mettre le feu à l'engin n'en faisait pas partie.
Et bien voilà. Après tout ce cinéma (premier démontage début février tout de même !) ces litres de jus de cervelle, d'huile de coude, de pièces d'occase, tu vois j'avais oublié un truc simple et bête. Mais bête ! A manger du foin. 
Les bougies. A l'instar de la blague qui explique que "pas de bras, pas de chocolat" (sic!), une chose est sûre : pas de bougies, pas d'allumage ! Et c'est bien le seul et dernier point que je n'avais pas traité dans tout ce cirque. Tous mes essais, toutes mes tentatives de démarrages et de réglages étaient vouées à l'échec : je travaillais avec des éléments usagés. J'ai avancé avec des œillères, axé sur les autres problèmes.
Un saut chez AJP Motocycles à Villeurbanne m'a permis d'en acquérir quatre neuves, une par cylindre (c'est mieux non?) 
Une fois confortablement installées, elles se sont mises à produire des étincelles de qualité, juste ce qu'il fallait pour redonner vie à Ginette et lui permettre d'arpenter de nouveau les routes de la région.
C'est d'ailleurs ce que nous avons pu faire en famille en ce jeudi de l'Ascension, en parcourant près de 140km entre plaine de l'Ain et Bas Bugey.
Génial ! 

Accroche-toi, ne lâche rien. 
C'est pénible et frustrant parfois,
Ne te laisse pas faire, c'est pour ton bien,
Une machine ne fait pas la loi,
Sans blagues, et bien ?
A la fin, ça envoie du bois !



Le nouveau vieux réservoir et son nouveau vieux robinet




Qui, pendant ce temps là pour tenir la chandelle?






Satanée moto !




4 commentaires:

  1. tu insistes avec ce satané robinet je t'ai dis de supprimer la dépression c'est super simple à faire et tu n'es plus emmerdé mais tu me fais marrer avec tes embrouilles tu me fais penser à moi qui galère en ce moment avec une centrale de cligotants récalcitrante!!!!grrrrr!!!!! on va avoir plein de choses à se raconter à Brouilly , bon courage!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais j'insiste car je ne suis pas parvenu a un résultat satisfaisant avec ce satané robinet ! Il faudrait que j'en achète un "on/off" tout simple. C'est sûrement ce que je vais faire d'ailleurs... Oh oui ! On va avoir de quoi se raconter c'est sûr ! Héhé...

    RépondreSupprimer
  3. Bravo quelle aventure mais le resultat est la. Et vive la XJ
    A dimanche

    RépondreSupprimer
  4. AHHHHHHH bah voilaaaa .... Heureux pour toi, la famille et Ginette qui ne finira pas sur LBC les pneus en croix ...

    Je n'aurais pas cette année la joie de te retrouver à brouilly, et oui je suis cette année bien pris moi aussi par moult réalisations en cours, qui vont me tenir éloigner de l'asphalte au moins une année ...

    On se revoit bien vite j'espère ... avec Ginette ... que je trouve très chouette ...

    Amitiés ... Ptiseb

    RépondreSupprimer