Ah oui mais bon, il me faudrait un truc cool, un truc sympa, pour faire le plein de sensations tu vois ?
Ah ! Oui, je vois.
Même, on va voir ce qu'on va voir !
Conversation intéressée captée par un mouchard ? Peut-être. Big Brother te guette mon ami, pour voir si il n'y a pas moyen de te ralentir, de freiner tes ardeurs mécaniques.
Toi le spécialiste de fossiles liquides et gazeux, te voilà contraint de trouver des solutions pour faire carburer ta passion.
En voici une, parmi d'autres. Dans mon monde largement péri-urbain, la moto est une évidence. Moyen de transport raisonné, un pilote de 80 kilos (en moyenne...hum!) sur une machine en pesant 200, voilà quelque chose d'intéressant. Le rapport poids/conso est crédible et terriblement vendeur. Il est méprisé par le technocrate, pour le moment. Et pourtant ! Fluidité du trafic, faible encombrement, liberté de mouvement et pollution contenue sont autant d'arguments incontournables et à développer, ou à redécouvrir.
D'accord, mais le style? Les sensations ?
Pas de problème.
La vague néo-rétro n'en fini plus de se dérouler. Elle fait partie du paysage.
Encore faut-il faire un choix : une moto moderne à l'allure vintage ou une vraie ancienne revue et révisée ?
Il n'y a pas forcément une grosse différence de tarif, la moderne est neuve quand la "vieille" est ... vieille et demande des heures de main d’œuvre. Mais quelle gueule !
C'est ce que s'est dit le propriétaire de la moto que tu découvres ici. Cette BMW R65 des années 80 acquise récemment, était déjà en partie transformée mais ne fonctionnait pas correctement. Moche comme tout et défectueuse, il fallait faire quelque chose.
Le revers de la médaille quand tu achètes une "ancienne", même si on peut l'appeler "youngtimer" c'est qu'elle a déjà bien vécu. L'erreur la plus répandue est de se fixer sur les aspects esthétiques au détriment de la mécanique.
Dans le cas dont je te parle, Monsieur Z et Seb, de chez Apro'Racer à Irigny se sont vu confier la bête.
Le projet ? Compléter et terminer le chantier. Fiabiliser la moto et, autant que possible, la rendre utilisable au quotidien.
En détails ? Reprendre la partie cycle, concevoir une boucle arrière, refaire la selle, fabriquer un faisceau électrique, installer des commodos, un phare et des clignos, trouver un réservoir compatible, peindre ou repeindre un certain nombre de pièces... Bref, un boulot de dingue.
Les deux compères ne sont pas hommes à se laisser faire. La vénérable BM s'est donc retrouvée sur le pont par petites touches et, entre la réception des pièces détachées, les temps de séchages, de montages, la mise en commun du jus de cervelle, l'électricité, plusieurs semaines se sont écoulées.
La moto finie arbore désormais une ligne classique. Classieuse même. Je dirais intemporelle? Presque.
La partie mécanique révisée et parfaitement fonctionnelle a été réglée avec précision. Des cornets K&N coiffent les admissions d'air des deux carbus Bing type origine aux gicleurs adaptés. Les deux sorties d'échappement sont revêtues de bande thermique tandis-que les tubes de fuite sont terminés par de petits "silencieux" façon contre-cônes.
La boucle arrière a été fabriquée de toutes pièces, cintrée/soudée par un spécialiste local. Elle est asymétrique, décalée à droite pour permettre le passage de l'amortisseur.
Pendant ce temps Monsieur Z et Seb ont pu travailler sur le faisceau électrique. Ils ont opté pour une solution technique bien connue des préparateurs et restaurateurs (de vieilles brêles) : le boitier M-Unit Motogadget. Les spaghettis multicolores qui s'en échappent permettent une transmission électrique du dernier cri et redonnent une nouvelle jeunesse à l'installation. Les gars ont poussé le détail jusqu'à les faire passer à l'intérieur des tubes de la boucle arrière et du guidon. Rien ne dépasse. C'est top.
Le guidon faisait d'ailleurs partie de la base du projet et n'a pas été changé. C'est un modèle dont le cintre haut est inspiré de celui des motos de dirt-track. Sympa !
Il a néanmoins été équipé de commodos discrets, intégrés au tube et presque invisibles.
Des feux et des clignotants à leds ont été montés. Les clignos disparaissent dans la ligne générale, le phare donne sa personnalité à la face de la machine et le feu arrière "tomate" enfonce le clou; décidément bien dans l'air du temps.
BMW R65 by Apro'Racer |
Le réservoir est d'origine BMW . Il remplace avantageusement celui précédemment installé qui provenait d'une moto japonaise. Pour bien faire les choses, Monsieur Z a décidé d'y monter un bouchon "Monza" du meilleur effet.
L'ensemble a été repris en peinture noire, très classe dans ce cas je trouve. Par ailleurs si les soufflets de fourche étaient déjà présents, le look n'aurait pas été complet sans des pneus aussi efficaces qu'esthétiques. Des Dunlop K81 ont été choisis et confèrent à ce "café/scrambler" une maniabilité redoutable.
Ainsi remise au goût du jour la "petite" BM rend près de 30 kg sur la balance, ce qui lui donne une vivacité peu commune. Le moteur prend des tours dans un bruit rageur et nerveux. Elle va surprendre plus d'une "moderne" au départ arrêté !
Tu as des idées ? Tu veux préparer ta monture ? la modifier ou simplement la faire fonctionner correctement ?
Pas de souci : contacte Monsieur Z ou Seb de ma part > Apro'Racer 16 rue de la Mouche 69540 Irigny - 04 78 81 94 82
BMW R65 by Apro'Racer |
BMW R65 by Apro'Racer |
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Suis pas fan du noir à outrance et du sparadrap sur les échappements ;-)
RépondreSupprimerDaniel