jeudi 26 avril 2012

A taaaable !

Alors là, tu vas pas être déçu.

Toi qui ne sais jamais où aller le week-end, je met en ligne là, juste pour toi, un de mes nombreux road-books de derrière les fagots.

Avec les copains nous l'avons testé il y a déjà quelques années et en avions tiré de gastronomiques enseignements.

Dans ma grande bonté (et puisque j'ai déjà mangé !) le voilà :


Pour le retour, une fois arrivé à Vienne, tu peux passer par l'autor' mouais bof... ou alors tu suis Pont-Evêque, Serpaize, Chuzelles puis Saint Symphorien d'Ozon, Feyzin...
Ou encore tu rejoins Heyrieux depuis jardin en suivant Estrablin, Septème, Oytier Saint Oblas. Ensuite, suivre Mions, Saint Priest.

Pour les ceusses qui font garder les gones, ce road-book est idéal, car en partant vers 8h30/9h00, on est largement de retour vers 17h/17h30 sans forcer, et même en prenant le temps des arrêts café.

Enfin, si tu testes à ton tour, je te remercie par avance de laisser un commentaire ici  !

Bonne route !


mardi 24 avril 2012

Pépite

Tiens, je suis entrain de ranger mes archives personnelles (oui bon, le grenier du garage...) et voilà que je tombe sur un document oublié.

Faut que tu saches que depuis trèèès longtemps, je m'intéresse à la moto. Ah bon ? sans blagues !
Avant de faire des photos en dilettante et de bloguer, j'ai eu l'outrecuidance juvénile de n'en faire qu'à ma tête pour le choix de mes études. Avec des conséquence que je garderai pour moi si tu le veux bien.
J'ai donc pratiqué la communication audiovisuelle (je tenais la caméra pour être clair) et cela m'a amené à travailler pour différentes sociétés de productions dont une, dissoute aujourd'hui, dont le boss était féru de moto.

C'est ainsi que je me suis retrouvé à faire des images pour une toute jeune société dénommée Voxan, dont le slogan était "les motos pour connaisseurs".
J'ai eu le privilège d'assister au rodage sur banc d'essai d'un des premiers blocs V72 dans les locaux de la SODEMO, à deux pas du circuit de Magny-Cours et, plus tard, j'ai filmé les tous premiers essais routiers du roadster.

C'est à cette occasion que la photo ci-dessous à été prise, en mai 1997, alors que j'avais timidement demandé à Marc Fontan, alors directeur commercial de la marque, l'autorisation de m'assoir dessus. A ce moment là c'était le seul proto roulant, d'où le regard de Monsieur Fontan (en chemise blanche)... qui couvait son bébé. Dire que quelques minutes auparavant nous achevions les prises de vues par quelques wheelings réalisés par ses soins !

dans la cour de l'usine, à Issoire.

1000 RX SUPERBIKE

J'aurais pu intituler ça "AAAARRRGGH !" 
M'enfin, bon.
Voilà une de mes photos préférées, qui représente ce que j'aurais voulu faire de feu ma 1000 RX de 1987... (ben quoi ? on peu toujours rêver !)
Les connaisseurs apprécieront !

Snif !


terrible non ? quand même ! hein ?!

lundi 23 avril 2012

Régulateur de vitesse (pis j'me la pète un peu !)




Héhé ! voilà de quoi jaser en photo. Pour ces dames, je suis déjà en main hein ! pas d'histoires...

Blague à part, voilà mon bon vieux casque jet.

'Parait que chaque motard possède 2,5 casques en moyenne (source moto journal cette semaine) et qu'il préfère en majorité le modèle intégral.
Personnellement, j'ai une flopée d'intégraux, et un seul jet. Et encore, depuis pas plus d'un an. Je m'en sert d'habitude au guidon du side-car en mode "pépère".

Ce type de chapeau est décidément dans l'air du temps. 

Pour piloter le gros Z  c'est pas franchement sécure, surtout en cas de plat ventre à haute vitesse. D'ailleurs, en général, je laisse ce genre de figure à des spécialistes qui obtiennent à coup sûr les félicitations du jury et, dans le cas d'un Nono que je connais bien, la meilleure note artistique possible.

Bref ! non, là ou le jet s'impose comme l'objet du moment, c'est tout simplement qu'au delà de 110 kmh les poils de mon nez (qui frisent) s’emmêlent avec ceux de ma moustache (qui frisent aussi) et provoquent une douleur prompte à brider la vitesse de l'équipage...

Du coup, Oh surprise ! je roule finalement bien dans les limites, relax.

Merci le jet !

Ce qui m'amène à rebondir sur le verre plein de la fin de mon précédent message, où l'on voit que rouler le nez au vent prend toute sa signification... surtout quand le nez en question dépasse franchement.

dimanche 22 avril 2012

Billet d'humeur

Photo fiction, toute ressemblance avec un compteur de vitesse de GSX-R qui existe ou ayant existé est purement fortuite.

Non mais quelle connerie !

Là, je suis obligé de râler. Tu vas comprendre.
J'exprime là un ras le bol que j'attribue à la conjoncture sécuritaire sur les routes.

Attention ! je ne vais - ni ne souhaite- faire l'apologie de comportements hors la loi, mais juste t'exposer ce qui me gonfle actuellement lorsque j'enfourche le monstre vert, ou le side car.

Je ne sais pas ce que tu en penses,  mais je prend de moins en moins de plaisir à sortir en moto selon les critères qui me motivaient, comme toi, en particulier la notion de liberté presque équestre (!!) et l'invitation au voyage qui va avec.
Outre la balade bucolique, il faut envisager que le deux roues motorisé est avant tout un moyen de transport comme un autre. A la différence près qu'un lot de sensations physiques et psychiques est "livré avec", en fait partie intégrante.

Assez !  de devoir piloter, oui, une moto ça se pilote, ça ne se conduit pas ! assez donc, de devoir piloter le nez dans le compteur, à surveiller chaque bosquet, chaque pile de pont, chaque véhicule "suspect" pour y repérer l'inévitable paire de jumelles ou radar embarqué qui ne manquera pas de te faire savoir qu'ici on roule à 90 et non pas à 96...

Assez ! de rentrer à la maison sans savoir si, oui ou non, j'ai  été photographié à mon insu dans une posture non conforme au code de la route.

Je ne te parle même pas de l'hélicoptère, qui te filme à plusieurs kilomètre de distance, pour savoir si tu les respectes bien, les distances.

Assez ! de constater l'implantation de radars fixes dans des zones ou, manifestement, ils ne servent à rien (sinon faire du pognon ?!)  
A-ton vu un tel dispositif devant une école? un hôpital ? 


Assez ! de payer une fortune pour apprendre à passer le permis, au lieu d'apprendre à conduire !

Et bien quoi ? je ne réclame pas le droit de transgresser la Loi, je demande juste une certaine latitude, non pas celle qui nous permettrai de faire l'andouille, mais simplement celle qui nous permettrai de circuler à moto de manière un peu plus sécure, de manière un peu plus humaine.

La déshumanisation progressive du système ne permet pas de voir une quelconque égalité dans le traitement des infractions. Et pire, surtout lorsqu'il n'y a pas infraction ! comme pour les doublettes de plaques d'immatriculation par exemple.


Quel rapport à l'autorité est-on en train de forger ?  
Ou est l'encadrement, l'éducation et la formation nécessaire ?
Quel sinistre technocrate à pu pondre une telle arborescence légale à ce point dénuée de bon sens ?
Où est-il, le bon sens ? une bonne dose de logique pragmatique dispensée par les acteurs de la sécurité routière sur le terrain serait à coup sûr mieux perçue que les idées alambiquées de quelques hauts fonctionnaires carriéristes sur le même sujet. 
Je ne te fais pas le détail, tu le connais aussi bien que moi !  

Bien entendu, personne ne peut aller contre une approche  plus sécurisée de la route. 
Mais il ne faut pas confondre "sécurisation" au sens de "rendre plus sûr" avec "répression" au sens de "rendre plus sûr en éliminant du tableau tous les éléments perturbants la sécurité" à quoi on peut ajouter "ce ne sera que meilleur pour les stats !"


Un peu comme si un collégien présentait ses bulletins à ses parents en enlevant toutes les notes en dessous de la moyenne... il passerait pour un crack toute l'année, puis les mêmes parents se demanderaient pourquoi il ne passe pas dans la classe supérieure...

Une idée comme ça >  tu vas voir que les chiffres de l'accidentologie en baisse ces dernier temps, vont être exploités comme une base solide pour assoir les objectifs statistiques des campagnes de sécurité routière à venir.  
Et alors ? et bien la baisse de l'accidentologie est due pour l'essentiel à la hausse des prix du carburant. Les Français prennent moins leurs véhicules, font plus attention à la conso etc.
Le dilemme est que le prochain gouvernement va devoir statuer sur le prix des carburants justement. Avec quel résultat ?  A suivre, mais il faut s'attendre à une bonne salade chiffres magouil pas très explicites.

Bien entendu j'ai pas vidé mon sac en totalité, il faut aussi voir le côté plein du verre !
Mais je préfère garder ça pour la balade bucolique (pas le verre plein, la métaphore !)

Et puis nous sommes à la veille d'une élection présidentielle, mais n'y vois  pas de rapport... 

Autrefois, le dimanche, les allusions étaient bibliques. Mais cette fois il semble que les quelques moutons qui essayent de se faire passer pour le Berger se soient fait repérer !


Bon dimanche... ;-)






mercredi 18 avril 2012


Une p'tite prépa !

Tu salives et tu as raison !

Je commence à te connaitre, tu vois. Aujourd'hui mon gros Z m'a conduit du côté de Dardilly, et à vive allure encore !

J'avais dans le pif une info que mon petit doigt m'avait glissé... au creux de l'oreille.
Il y a quelques temps déjà, je surveillais la mise au point d'un modèle spécial chez Triumph Lyon 

-encore!- 

Oui ! tout comme son collègue Monsieur Z, fier représentant de la marque de Kobé, Monsieur D, représentant tout aussi fier de la marque de Hinckley,  ne ménage pas ses idées pour satisfaire l'amateur de brêle décalée et affriolante. A moins que ce ne soit l'inverse ? Bref !

Cette fois il s'agit d'une Bonneville SE, légèrement torréfiée. 
Le plus visible est le changement des pots pour des éléments à contre-cônes chromés, un cul tronqué à l'aide d'un petit support de plaque, un capot de selle de thruxton, des petits clignos et des rétroviseurs Chaft.
Les plaques numéros sont des éléments "prototypes" destinés à une petite série selon la demande... ce sont les mêmes qui ornaient les flancs de la W800 "clubman" de Monsieur Z.
Les grands Zesprits se rencontrent !
A mon avis, elles sont trop "rentrées" sous la moto. Mais ce ne sont là que des fixations proto, dont il faudra -ou pas- valider l'implantation. Reste qu'il faudra ménager la visibilité des clignos.

Bon, tu t'en doutes, je me suis pointé là-bas la fleur au Nikon, bien sûr !

Tiens ! profite...









Monsieur D dans ses œuvres ! à la poursuite du détail qui tue...



mardi 17 avril 2012

Wallnut Grove, suite !

Tu te souviens de la dernière visite familiale ?
Celle ou le frangin m'a pourri, comme quoi il était débordé, qu'il n'avait pas une minute pour retaper le DTMX dont j'aurai -peut-être- chié  ruiné l'embrayage à la Toussaint.

Bon, ok. Mais où en est-il alors ?

Et bien, il progresse. Non content de ne toujours pas courir après le petit papier rose (bah oui ! à quoi bon ?), le Pouic se retape un motoculteur de première !


Ah ça ! la Maréchaussée n'a qu'à bien se tenir! pour rattraper l'engin faudra faire du hors piste!

Il s'agit d'une Honda XR250R, d'un millésime avoisinant l'an 1990, qui a le bon goût d'être agrémentée d'un kit 280 cm3.

La réfection est maintenant bien avancée, d'un point de vue moteur s'entend, le bloc a été ouvert, les segments décollés (!!) la chemise déglacée, les soupapes rodées à la main, quelques joints changés par-ci par-là...la compression est bien là,  manque plus qu'un boitier CDI* de bon aloi. Celui ci est en route à l'heure ou je te parle ...

Reste la partie cycle à traiter, reconditionner la fourche, régler l'amorto (voire le changer?) 
Bref ! ya encore du boulot !


Oui, un bon nettoyage s'impose !

Une fois remontée, (mais toujours pas lavée, hum !! photo prise à l'achat), cela devrai donner un truc comme ça : 

ben moi, si on m'la donne, j'la prend ! hop !



A suivre !


* le boitier CDI n'a rien à voir avec le lieu ou tu tentais d'emprunter des bouquins au collège...
Capacitive Discharge Ignition en Anglais dans le texte... "allumage à décharge de condensateur", in French in ze text. 
Il se substitue à la combinaison de rupteurs aussi appelés "vis platinées" et condensateur externe si chère à nos mobs d'antan, cette dernière remarque à l'attention des plus anciens qui parcourent ce blog...  Le principe est de déclencher l'étincelle au bon moment, en déchargeant un condensateur... rien de neuf quoi ! sauf que ce système est enfermé dans un boitier étanche, garantissant un fonctionnement optimal dans toutes les conditions. L'inconvénient ? quand ça foire, ça ne se répare pas, ça se change...

Tiens ! cultive toi ! j'ai justement une illustration représentant le boitier CDI de laXRR:

Recto/verso. C'est bête hein? et sans ce truc, t'as juste une draisienne dans ton garage !


samedi 7 avril 2012


J'aime les tétines !!

Bah tiens ! 

Toujours à l'affut du moindre écart non ?

Et bien, pour le coup, tu te plantes. Bien que le terme "tétines" couvre un large spectre, y compris dans ton esprit étriqué, ami cher, je veux parler des pneumatiques développé pour le tout terrain, ceux qui sont affublés de crampons plus ou moins longs ou larges, dénommés "tétines" par je ne sais quel individu au vocabulaire limité et probablement un poil pervers, au sens freudien du terme... tu auras compris. Héhé, j'me marre, je viens de relire mon intro et je la trouve un brin décalée... marrant !

Bref, las de tribulations bitumeuses au guidon de mon fidèle destrier, celui qui a la couleur de Hulk, je me retrouvais aujourd'hui chez mon pote Fredy pour quelques tâches domestiques obscures. 
Après quelques heures de labeur,  je suis allé faire un tour avec son "VTT" et sa bénédiction...

au fond, le paysage du Haut Beaujolais

Le VTT en question est une KTM 250 excF, oui, un quatre temps, qui pousse velu mais avec politesse, jamais piégeuse et pour tout dire diablement efficace, même pour un poireau comme moi. Avec elle, pas de fioritures, elle est d'office en tenue de sport, elle t'attend dans la cour en sautillant, façon prof d'EPS caféiné.

Là ! tu la vois trépigner ?



Tu parles ! déjà, elle pèse moins lourd que moi. Bon. Mais ce n'est pas une raison, je surveille mes portions depuis un moment et je pense la rattraper bientôt ;-)  Pour le reste, à savoir mon modeste niveau dans la catégorie enduro, que je qualifie de "poireau" avant que quelqu'un d'autre ne le fasse (un ami proche évidemment...le sourire en bandoulière)  c'est un outil ! 

Faut reconnaitre que quelque soit ton humeur, elle est dispo.
Attaquer comme un goret, prendre des sauts faire quelques wheelings (même moi ! c'est dire!) avaler des obstacles...
Ou alors se promener la truffe au vent, s'arrêter pour récolter les ceps que tu auras aperçu à l'aller...

Rhâââ trop bon ! sentir les tétines mordre le sol des sous bois de résineux, bien meuble, faire des travers à l'accèl', charger l'avant, virer serré, chercher l'appui dans les talus, gratter la caillasse dans d'improbables montées, debout sur les reposes pieds... le tout dans une quiétude relative, car bien qu'elle ne soit pas exactement silencieuse, elle reste tout à fait discrète dans l'effort. 

J'ai d'ailleurs pu partager ce point de vue avec une cavalière, dont le cheval ne m'avait pas entendu venir...il a bondi ! ,  je me suis arrêté, ai coupé le moteur, et ai pu entamer une conversation, après avoir fait descendre le cheval de l'arbre où il s'était réfugié... hum !

La dame m'a dit, en montrant la bête:  "les motos ça le rend dingue !", sur quoi je lui ai répondu "moi aussi !"  Ne t'inquiètes pas, je leur ai laissé cinq minutes avant de remettre le contact.


Je crois que je vais franchir la cap tout terrain... je l'avais déjà testé l'an passé avec un vieux KLR 650 Kawa que j'avais "monté" enduro, mais beaucoup trop lourd pour être manœuvrable dans les petits chemins ... cette cochonceté m'a d'ailleurs valu l'été dernier de me casser une côte en chutant, entrainé par le poids de l'engin.


le KLR, et Fredy sur son 400 wrf, le nez dans la carte... on avait dit à droite ?


Nous verrons bien !

Aujourd'hui le KLR est parti vers d'autres cieux, emmené par son nouveau propriétaire. Je vais peut-être le transformer en un élégant petit cube enduro ? avec des tétines en tous cas !!

Pour le moment, j'ai bien apprécié cette baladinette, ou petite balade (et non pas une balade ayant pour but une dinette... quoique !), de cet après midi. A refaire dès que possible... tu devrais t'y mettre !

Merci copain !


J'ai un de ces tarbouif !