lundi 30 septembre 2013

A Coligny, les amis ont la côte ! - épisode 1

Coligny, la capitale du Revermont Bressan, accueillait cette année la septième montée historique dédiée à Maurice Violland, fondateur de l'Union Motocycliste de l'Ain, organisatrice de l'évènement.
Il s'agit d'une démonstration et non d'une course, chaque pilote et équipage venant partager sa passion et son plaisir de rouler ensemble sur un tracé naturel, dont les virages restent une référence pour les spécialistes des montées à l'ancienne.

Jean Luc Borgetto, sur la JLSP 305, 300cm3 5 cylindres, fabriquée de ses mains

Je ne pourrais te parler que du dimanche, puisque je n'ai pu m'y rendre le samedi ... j'ai donc raté les montées sur le sec,  la pluie s'étant invité dans la nuit pour ne pratiquement plus s'interrompre de la journée.

Cela dit, l'avantage est de faire des rencontres et d'entamer des discussions à la faveur d'abris providentiels tels que branches d'arbres feuillues, parapluies, barnums dans le paddock... 
Amusant, enrichissant et vraiment sympa.

C'est d'ailleurs le maître mot de cette journée, la sympathie. 
Ambiance détendue, l'accès au paddock et aux pilotes se fait sans entraves, chacun peut approcher les machines, parler à leurs propriétaires/pilotes, échanger, apprendre ou simplement deviser tranquillement autour d'un verre d'une boisson énergétique issue d'un terroir voisin (le Morgon de Jacky Grolet bien sûr !, mais avec modération  ;-) )  



La CBX 1000 JLM, fabriquée par Daniel Mercier. Cette vue est celle de la plupart des concurrents ...


Donc, malgré la pluie, peu de gens se sont dégonflés. La ligne de départ a été assidument fréquentée avec pas moins de trois montées avant midi, preuve s'il en est qu'il en faut plus pour rebuter les pilotes de machines anciennes. Bien que parfois fragiles, ces motos sont faites pour rouler !
A l'heure ou j'écris ces lignes de nombreux mécanos et:ou pilotes doivent avoir sorti les cotons tiges pour briquer des restaurations de concours et autres machines mythiques ... les conditions de roulage ont été dantesques en toute fin de matinée, avec une pluie redoublant, des traces d'huile et d'essence sur la traj' sans parler des feuilles mortes ! 



JP.Burloux aux commandes de son 750 Suzuki/Derbyshire, sur le gras mouillé de Coligny 2013


PAJ/Yamaha XT 540 R ... oui, un bon vieux XT gonflé ! ;-)

J'ai bien sûr moissonné pour toi de nombreux clichés, que je compte bien partager, ne t'inquiète pas.
Je n'ai pas fini de trier tout cela et, il va sans dire, je dois encore te compter quelques anecdotes de paddock...

A suivre   ;-) 



L'Bougnat, tu le connais à présent, l'attelage de nos amis LOCteux Francis et Néné.







La mosca bianca






samedi 28 septembre 2013

Supermot'

Nicolas Guenard de l'Union Motocycliste de l'Ain, retourne au paddock de la côte de Panissières sur son TM 660

Fragile ...

Jean Luc David, du moto club "Passion Vitesse" scrute la sortie du virage sur sa CBR, dans la côte de Panissières.

mercredi 25 septembre 2013

Puzzle racer évolution ...


Des niouzes du Puzzle Racer !
Je me doutes bien que tu te demandes où en est le chantier.

Alors voilà. N'y pouvant consacrer le temps voulu, j'avance par petites touches. 
Aujourd'hui, réglage de la hauteur du train arrière avec donc une incidence légère sur l'angle de chasse.

Grâce à Sébastien, mondialement connu dans le monde de l'usinage pour sa dévotion pleine et entière à de chimériques projets mécaniques, je dispose désormais d'un jeu conséquent de biellettes en acier inox du meilleur effet.

Merci Seb !

Ces biellettes servent à relier le bras oscillant à l'amortisseur (arrière hein ! sois à ce qu'on dit !) via un basculeur triangulaire. De façon terre à terre on utilise des biellettes rallongées pour abaisser la moto et la proposer à des pilotes de petite taille.

J'ai opté pour l'inverse ! d'une part je suis grand et d'autre part rehausser l'arrière permet de basculer un peu la moto vers l'avant. La maniabilité sera un poil meilleure, tandis que la roue arrière verra sa course stoppée avant de frôler la boucle arrière modifiée.


Les biellettes de compète ! acier inox, épaisseur conforme à l'origine. Seule la longueur a été travaillée, de "origine -2mm" à "origine -7mm"

J'ai équipé le Puzzle Racer de la paire de biellettes en "origine -3 mm", ce qui donne une hauteur à l'aplomb de l'axe de l'amorto augmentée de 15mm (moto sur ses roues). L'air de rien, visuellement l'arrière de la brêle est maintenant plus incliné vers l'avant, la roue arrière bien dégagée. La petite touche racing quoi !


En plus c'est la classe ! Non ?!

Quitte à travailler l'arrière de la moto, sous la pression générale de quelques personnes de bon goût, je me suis employé à dissimuler le relais de démarreur. 
Ce dernier est normalement fixé à l'arrière du cadre, à côté de l'amortisseur. Bien sûr c'est très moche et, depuis la modification de la boucle arrière, on ne voyait que ça ... avec son cache vert, il était impossible de le laisser en place.
Il a donc migré à l'intérieur du cadre, dans un recoin propice.
La partie du faisceau le concernant m'a demandé quelques instants de réflexion, mais il fut finalement plus facile que prévu de détourner les fils de leur emplacement initial. 
Tout au plus aura-t-il fallu user d'un peu de scotch isolant pour redonner de l'ordre à ce tricot multicolore.

AVANT  >> relais+fils= très moche.


APRES >> Bô . Rien à dire. Merci Thomas.

Alors voilà ... oui ok, ça n'avance pas vite. 

Et dire que ce montage devra être bientôt prêt pour tordre tout ce qui roule, avec une attention toute particulière pour le "Scrambler Z"   ;-) (private joke !)

Le bout du tunnel n'est pour l'instant qu'une lueur hésitante: il va falloir passer les carbus aux ultrasons car je n'ai pas pris le temps de démarrer régulièrement.
Je cherche encore une solution pour un débosselage du réservoir avec peinture à un prix raisonnable et, pour finir, je vais remonter une ligne d'échappement d'origine car ce sera plus simple de trouver un silencieux. 
Le super collecteur akrapovic en titane dessert le projet plus qu'il ne l'aide... dommage ! (il sera bientôt à vendre, ou je te l'échange contre un silencieux compatible avec une ligne d'origine  ;-)  )

Resteront bien sûr les inévitables petits problèmes électriques mais ça, c'est une autre histoire...


Le Puzzle Racer en déshabillé, mais avec tous les fils de l'arrière planqués !


lundi 23 septembre 2013

733



Le premier qui dit "rang d'oignons" à perdu !    ;-)

Bivouac

Madame, Monsieur,

A la question: "racontez votre week-end" votre fils, qui devait répondre en rédigeant un texte n’excédant pas deux pages, s'est mis en tête nous faire part d'un récit abracadabrantesque. 

A n'en pas douter ce petit à de l'avenir dans la science-fiction au détail près que cela lui jouera de nombreux tours sur un parcours que je pressent semé d'embûches si il maintient ce cap.

D'après lui, vous endossez pour un week-end une sorte de rôle mi-Indiana Jones, mi-routard, vous conduisant à charger un vieux side-car et à partir à l'aventure pour bivouaquer dans d'austères territoires inconnus et pourtant pas à plus d'une heure de route d'ici.

Voyez où cela peut mener ! trop de télé, trop de liberté ! je vous laisse juges, persuadée que vous saurez trouver les mots qui conviennent à la situation que mes collègues et moi jugeons préoccupante.
 
Cordialement,

Mme ......, Institutrice.


La cérémonie du chamalow grillé, incontournable !

Madame,

Nous comprenons votre désarroi.

Il semble en effet qu'il ne soit pas possible de nos jours d'envisager pour nos enfants une sortie ailleurs que chez EuroMickey.

Diantre ! où sont donc passées les vraies valeurs ? la transmissions de parents à enfants de choses aussi simple que de passer un bon moment en famille ailleurs que sur un manège ?

Hors donc tout est vrai ! (peut-être aussi pour la télé)
Samedi après midi nous avons chargé notre vieux side-car avec tout le nécessaire pour réaliser un bivouac.
L'aventure est à nos portes !
Ma compagne ayant quelques projets noctambules Lyonnais, notre fils et moi avons choisi de mettre "le cap" -selon votre expression- vers une contrée du Nord Isère, dans l'Isle Crémieu.
C'est donc une virée père/fils que vous relate son texte ...

C'est avec la complicité d'Antoinette, qui gagne à être connue,  que ce camping ne fut point sauvage ... car bien que privé, le terrain perdu mis à notre disposition dans la campagne offrait le goût unique du parfait bivouac improvisé.

Un side-car permet d'apporter avec soi de nombreux effets permettant de passer une nuit dehors dans un confort relatif: une tente, des sacs de couchages, couvertures ... même des oreillers.

Vous conviendrez qu'Indiana Jones en prend un coup !

Nous avons malgré tout mis un point d'honneur à faire un feu, griller des saucisses et, pour finir, rôtir quelques guimauves en guise de dessert.

Vous comprendrez, Madame, que nous ne partageons pas votre avis sur le sujet de votre courriel. 
Il est cependant évident que nous ne saurions remettre en cause votre jugement sur des sujets, disons, plus scolaires qu'un excès d'imagination s'il en fut...

Nous restons à votre disposition pour toute question que vous jugeriez utile et, à cet effet, veuillez trouver ci-joint un pigeon que nous vous saurions gré de libérer afin de prendre contact.

Cordialement,

.........................................................


Petit matin, frisquet, brumeux, mais top ! et viendra le soleil ensuite ...
 

 
 



jeudi 19 septembre 2013

C'est dans la poche !


Voilà comment aborder la compétition d'un point de vue décontracté ...
Tu penses ? que non mon cher ami !
La vélocité de cette bombinette n'a rien à envier aux plus grosses, disons ... toutes proportions gardées. 
Dingue ! fallait y penser, il y avait deux concurrents à  s'attaquer à la montée de Panissières au guidon de tels engins... vu les mini couvertures chauffantes ? j'adore !
Le pocket bike, ou l'art de concilier passion moto et vie de famille ... j'imagine bien l'atelier dans le salon avec ce genre de mécanique. Les gones comme pilotes d'essai et les dimanches en compète. 

Bon, ok, c'est un point de vue certainement réducteur et probablement erroné.

Il n'empêche que le décalage offert par la vue de ces engins lancés à plein régime est pour le moins extraordinaire.
Le sourire du spectateur, d'abord goguenard, se mue en sourire admiratif une fois le détail de l'action analysé. Imparable !




dimanche 15 septembre 2013

La côte ! ... Panissières 13, en side-car

Tu sais maintenant qu'un side-car est un véhicule mêlant les avantages de la voiture et de la moto.
Il est évident que son fort potentiel sportif est mis en lumière dans différentes disciplines, mais la course de côte est probablement celle qui permet de mélanger les genres le plus facilement. 
Tous types d'attelages sont donc regroupés pour attaquer la montée: des F1 à moteur arrière, des F2 à moteur avant, des bassets "à l'ancienne". Bien sûr, tous ne sont pas soumis au même classement ... un basset BMW n'aura que peu de chances de battre un F1 à la régulière ...
Mais comme toujours, l'attrait de la catégorie tourne autour des solutions techniques qui permettent aux pilotes et leurs singes de développer leurs talent.

J'ai essayé de photographier -à peu près correctement- en plein efforts certains des attelages de ce dimanche de côte... pour ton plaisir bien entendu !



Un basset König, 4cylindre 750cm3 2tps. Quelle pêche ! quel bruit !








Les Steiner, Jean paul et William, champion de France VMA 2012 catégorie side-car vintage















Chrystel et Christophe, sur Panda/Suzuki 1100, attelage dédié au rallye routier











Triumph / SGR



Noiret/Lavorel sur 900 Kawa/LCR












Un basset Moto Guzzi, un 1000 ?




Dichamp/Peugeot sur LCR Suzuki 1000




Dichamp/Peugeot sur LCR Suzuki 1000




Durieux/Huwer sur Baker/Suzuki



Durieux/Huwer sur Baker/Suzuki




Dechosal/Manicky sur LCR/Suzuki 1000



Alarm ON




Sam Gache aux commandes de son basset à moteur Suzuki 500 GSE (!!) peu de puissance, mais du coup au top sur le mouillé !





















mercredi 11 septembre 2013

La côte ! ... Panissières, épisode 2

Retour à Panissières.

Loin de moi l'idée de t'abreuver de billevesées ... tous les résultats par catégories sont pour l'heure provisoires.
En effet, les comptes ne sont pas bouclés et des appels peuvent êtres encore déposés
Néanmoins, si le Championnat de France de la montagne te branches (où si tu as un compte sur un obscur site de paris sportifs!),  tu peux consulter les résultats sur le site de la FFM > Là.



Gilles Aubryon,  MC Luneville, Ducati 748

De mon côté, tout en triant mes photos (pour en jeter un paquet ! mais je progresse ;-) )  je me disais que ce serai vraiment une bonne idée si tu te décidais à venir voir un évènement tel que celui là.
Et bien oui, avoue le, tu aimes la moto, la compète est souvent difficile à aborder ou même à voir de près. La course de côte est définitivement un sport accessible et abordable pour le spectateur amateur du genre. Il ne faut pas hésiter !
D'accord, il faut se donner un peu de mal pour suivre, à pied, le déroulé du circuit. Mais quel régal !


La sensation unique de se retrouver au bord de la piste, de voir débouler ces bolides emmenés de mains de maîtres par des équilibristes du guidon toujours aux limites, frôlant les accotements, les murs de protection faits de bottes de pailles, c'est impressionnant et à découvrir de toute urgence !

Guetter l'arrivée du concurrent suivant, tenter de reconnaitre l'origine de la mécanique, à l'oreille, avant de voir la moto surgir du virage précédent pour se jeter dans celui ou tu as posé ton poste d'observation, et disparaitre dans un hurlement  d'échappements, d'odeur de carburant brûlé et de gomme... 
Les virages en épingles te permettent facilement d'observer le travail du pilote, les contraintes mécaniques sur la moto. La motricité transmise à la roue arrière, la puissance, sont palpables.


Eddy Maniguet, AM Doubs, Honda CBR
 On est assez près pour souvent distinguer le regard du pilote !

Christophe Koller du MC Annemasse, le regard affuté sur un 600 GSX-R Suzuki

Non mais te rends-tu compte ?

Ces sensations, ce "thrill" comme l'on dit outre Manche en pareilles circonstances, c'est tout simplement extraordinaire. 
La course de côte est bien la seule discipline, avec peut-être le rallye routier, à proposer une prestation à ce point addictive. 
Et c'est là le plus beau: la prestation dont je te parle est à ce point addictive car elle bouillonne de sensations plus humaines les unes que les autres, comme l'amitié, le partage, l'entraide, la solidarité, la bonne humeur ... et toutes ces sortes de choses qui soudent un groupe, une famille. 
C'est d'ailleurs souvent comme ça que se décrivent les participants à ce championnat finalement assez intimiste et peu couvert par les médias,  soutenu par le bénévolat et la volontés des clubs organisateurs. 
Pour s'en convaincre, il suffit d'arpenter le paddock, sûr de faire des rencontres enrichissantes et éminemment sympathiques à chaque coin de camping car. 

Ainsi Christophe, fier d'exposer sa Rickman, à moteur Kawa 900 Z1 (nouzi reviendrons ;-) )






Au départ: Christophe Convers et sa Kawasaki 900 Z1 à cadre Rickman de 1978

Ou encore Etienne Bocard, le boss des "freins Beringer", sur son Suzuki 1100 GS à cadre Martin : "attention, elle mord!" 


Martin-Suzuki 1100 GS

La ligne de départ est aussi l'occasion de se confronter à la réalité du terrain: mécaniques en chauffe, regards acérés des pilotes, concentration, chronométreurs attentifs et feu rouge/vert pour lancer les chevaux. C'est aussi le lieux où le public est le plus proche des machines en action... spectacle garanti !


Jean Claude Lemaitre, du MC Nevers sur une rare 250 RDLC Yamaha


Jean Armel Le Floch, "passion vitesse" sur Suzuki 1000 GS 1979


GAZ !


Le deux temps, une valeur sûre pour sa nervosité !

Voilà donc autant de bonnes raisons à mettre en avant lorsque tu décideras de venir voir une course de côte.
J'en ai encore plein -abondance de bien ne nuit pas dit-on- mais je préfère te laisser à tes réflexions...
Surtout parce-que je n'ai pas fini avec ce sujet.
Je t'ai à peine parlé des side-cars notamment... et tu te doutes bien que j'ai prévu de le faire.

Héhé ... à suivre !

Jean -Marc Hudry, MC Annemasse, sur Kawasaki ZX10-R


Jean Noël Salvi, RMC 25, sur Honda CBR


Bombinette !