mercredi 21 février 2018

Contact: Moto Guzzi 1000 S

Moto Guzzi 1000S 1990


Il y a parfois des détails qui attirent le regard, comme ça, dans un coin de paysage.
Une pensée fuse, un souvenir remonte à la surface.
C'est ainsi, en parlant avec Thomas il y a quelques temps, que je suis tombé sur un cache latéral noir rayé orange posé sur l'établi, négligemment.
Dans la conversation, sans aucun rapport et dont je ne me souviens plus, je manipule ce bête cache fait d'un lourd plastique, presque fibré, très typé années 80.
Ce truc m'a alors permis d'afficher plein cadre dans ma mémoire (fort encombrée!) l'image d'une machine exotique et convoitée : la Moto Guzzi 750S. Pourtant, ce n'est pas ça.
Sur ce morceau de moto est indiqué la cylindrée: 1000.
Ce n'est pas moins rare dans nos contrées, le reste de la machine trône à quelques mètres: c'est une Moto Guzzi 1000S de 1990. 
Chez Speck Motos, à Villeurbanne, on sait encore choyer ce genre de mécanique. Tant mieux pour moi ! (et pour toi ;-) ) 
Je tiens à te prévenir: je n'ai malheureusement pas eu le loisir de la piloter. 
Par contre, j'ai pu la mettre en boite du mieux possible pour te faire profiter de cette beauté transalpine dans un beau jus. 
Elle porte les stigmates d'une vie de routarde performante et...engagée. 
C'est qu'il lui en a fallu du courage pour affronter la concurrence nippone et rude de cette fin de siècle !.
Néo-rétro avant l'heure, elle est arrivée sur le marché en 1989, pour y rester jusqu'en 1993. Il s'agit en réalité d'une 1000 Le Mans V sans carénage, reprenant la ligne et la déco de la fameuse 750s3 des années 76/77. Attention, seulement 47 exemplaires ont trouvés preneurs en France !
Elle est là, rare et belle, avec les bricoles dont son unique propriétaire depuis sa sortie de concession, a bien voulu l'équiper. 
Une vie de routes et d'arsouilles, d'hivernales, de balades, de vacances et de "trajet travail" comme on dit dans les assurances.

Moto Guzzi 1000S 1990

Elle a une sacrée bonne tête avec son  carénage "repose-bras" anglais (elle en est dépourvue d'origine), même si elle a perdu un rétroviseur en route, ou sa boite à air (au profit de cornets d'admission grillagés). Elle arbore une selle neuve, une béquille centrale maison, des étriers de freins Brembo "modernes" montés sur supports usinés, comme les poignées passager en alu, et des amortisseurs EMC sur mesure. 
Ce sont des détails de rouleur qui ne trompent pas ! Et si sa peinture est patinée, ses chromes sont toujours là. 
Le faisceau électrique est fatigué et elle a eu besoin de nouvelles bobines d'allumage... 
Mais, confiée aux bons soins d'un mécano passionné et compréhensif (passionné par la moto, et compréhensif envers son propriétaire !) Elle ronronne de nouveau. Il parait même que son couple est...renversant ! ;-)
Les gros carbus Dellorto à pompe de reprise de 40mm ont été nettoyés et réglés, l'allumage contrôlé, les jeux aux soupapes millimétrés... 
Avec plus de deux fois le tour de la Terre au compteur, elle est désormais prête pour en faire encore un.
Génial !
Disposer d'une vieille bécane, qui plus est assez rare par chez nous, et rouler avec comme si de rien n'était, voilà une vraie bonne idée... Gaz !

 
Moto Guzzi 1000S 1990





Moto Guzzi 1000S 1990




Moto Guzzi 1000S 1990





Moto Guzzi 1000S 1990





Moto Guzzi 1000S 1990





Moto Guzzi 1000S 1990 - Dellorto PHM 40





Moto Guzzi 1000S 1990 - Réglages ... ;-)





Moto Guzzi 1000S 1990






Moto Guzzi 1000S 1990






Moto Guzzi 1000S 1990

3 commentaires:

  1. Et ben je vais aller me coucher un peu moins c.. ce soir. Je ne savais pas que cette bécane avait existé et... existe encore.
    Merci flo!

    Daniel

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