Suzuki 1100 GSX-R Café-Racer |
Je la gardais au chaud dans mes disques durs.
Oui, j'avais bien prévu de t'en parler un de ces jours mais, sans pour autant savoir pourquoi, je ne parvenais pas à m'y résoudre.
Il y a parfois comme des blocages ou plutôt non, des retenues. Bizarre. Pourtant te parler d'un bon vieux Suzuki 1100 GSX-R 1989 pourrait s'avérer sympa, voire intéressant.
Seulement voilà, ce modèle relève pour moi plus qu'un simple intérêt : c'est la moto de mon éveil à ce mode de transport atypique, ce creuset de sensations extraordinaires. Peut-être de plus en plus galvaudées. Le même genre de Transport que celui que tu ressens à 9 ans, lorsque tu accastilles le vélo de maman avec des sacoches improvisées, une antenne bricolée, le guidon relevé le plus haut possible et que tu files dehors alors que le générique de "Chips" s'évanouit dans le poste de télé. Si faire sécher les croûtes de mes genoux couronnés à force de sauts et de dérapages à vélo faisait partie du jeu à l'époque, aujourd'hui demeurent de fortes impressions, l'idée que je me faisais de rouler à moto.
Voilà de quoi te payer ma fiole me diras-tu ! J'accepte volontiers. Parce-que je sais qu'au fond de toi tu vois où je veux en venir. Bien avant que je sois en âge d'en prendre le guidon le Suzuki 1100 GSX-R, "le GEX" était déjà une icône. Faisant suite à la 750, elle tenait le haut du pavé en matière de sportives sur route, faisant figure de replica fidèle. Jamais une moto de grande série destinée à la route n'avait été aussi proche d'une moto de course.
Quelque chose m'avait marqué à l'époque et hante encore ma mémoire sonore : le bruit du GEX le soir, dans la campagne. Cette mécanique produit un son inimitable, reconnaissable entre mille. Peut importe ce que le pilote d'alors choisissait comme échappement, Martin, Devil ou même Vance&Hines, impossible de se tromper. C'est marrant, aujourd'hui ce son me transporte instantanément en un chaud soir d'été dans la campagne de mon enfance. Un voisin, dont la maison était pourtant distante de plusieurs kilomètres, possédait la machine en question. On l'entendait distinctement monter les rapports, pousser le moulin haut dans les tours. En fonction du régime, on pouvait à l'oreille déterminer sa position sur la route...
Suzuki 1100 GSX-R Café-Racer |
Il y a quelques temps Christophe, le propriétaire du GSX-R que tu découvres ici, me proposait d'en prendre le guidon. Si j'avais déjà eu l'occasion de rouler avec ce modèle, tester une version "café-racer" pouvait être sympathique !
Étonnement, la transformation a su préserver le caractère entier de la moto d'origine. Tirer un café-racer d'une moto prévue pour être carénée est peut-être plus simple sur une base datant des années 80/90. Toujours est-il qu'ici la position de conduite est la même. L'assise est posée sur un fond de selle en alu confectionné sur mesures qui reprend les cotes de la coque d'origine. Le guidon d'origine est à sa place. Les repose-pieds également. Après une sérieuse révision, le moteur s'est vu alimenté par une rampe de carburateurs racing Mikuni RS affublée des inévitables cornets d'admission K&N. La ligne d'échappement a été soignée. En inox, elle est terminée par une double sortie provenant d'une moto italienne. Le poste de pilotage est également travaillé. Les informations des compteurs prennent place dans un petit bloc moderne au look vintage. Un phare unique adaptable est venu remplacer le "binoculaire" originel.
Les commandes de frein et d'embrayage font inévitablement appel au spécialiste local Beringer. L'ensemble réservoir/coque arrière est sobrement peint en vert. Au passage, la coque et le fond de selle accueillent les éléments électriques, faisceau et batterie.
Le tout est posé sur des trains roulants d'origine, suspendu par une fourche d'origine bien accordée avec un amortisseur arrière sur mesures EMC.
Suzuki 1100 GSX-R Café-Racer - Amortisseur sur mesures EMC |
Une prépa simple et réfléchie, pensée pour être efficace tout en préservant son code génétique.
D'ailleurs, quand je te parle de transformation au "caractère entier", je pèse mes mots.
Une fois à bord tu l'as compris, c'est bien un 1100 GSX-R, à n'en pas douter. Cela dit, il manque tout de même la généreuse et accueillante partie du carénage avant, celle qui te soulage les cervicales et te protège du vent. Ici, c'est la prise directe.
J'aime bien ça ! Après une sérieuse mise en chauffe du moulin, j'ai pu prendre la route pour me rendre sur mon "spot photo". Sensation étonnantes dont je ne peux me lasser. Comme mes chères Kawa de la même époque, le Gex demande à être emmené avec attention. Celui-ci peut-être plus encore. Si le caractère placide et souple à bas régime est bien là, presque "sport GT" de nos jours, Les montées en régime sont violentes et ne préviennent pas. Je pense que ce jour la carb' manquait un peu de réglages. La rampe racing n'apportait pas cette précision si agréable en temps normal.
Mais qu'importe ! Je suis sûr que Christophe aura réglé ça aux petits oignons.
Tu auras deviné que cela m'a permis de profiter pleinement du son de la célèbre mécanique. Les explosions se succèdent et produisent cette signature inégalable. Avec l'admission et l'échappement travaillés comme ici, c'était un plaisir que de "tirer" un peu dedans et de jouer sur au moins trois octaves !
Le comportement très "fin de siècle" ;-) est largement augmenté par l'amortisseur EMC et la fourche bien réglée. Un régal !
Whoooooooo !!!! Wabroooo! Wabroooo!..... Tu vois ? La moto collée à la route par les excellents Avon 3D Ultra Xtrem m'a emmené par monts et par vaux bien au delà de mon spot photo, dans un train d'enfer. L'image, le son et ...la musique ! Pour illustrer le truc tu peux penser à ces musiques de film américains où, lors de courses poursuites, la guitare wah-wah se tire la bourre avec des congas endiablés. Disco ? Non, acid jazz, façon Dirty Harry, méchant et croustillant à la fois. "Go ahead, make my day" tu vois ? Héhé !
Pinaise, ou en étais-je ?
Ah oui. Ce café racer, quoique tu en dises, est plutôt réussi. Pas de fioritures. Bien sûr, un Suzuki GSX-R de cet acabit mériterait probablement de recouvrer tous ses atours, carénages et autres. Sauf qu'aujourd'hui c'est cher et compliqué. Surtout cher en fait. Donc la démarche se défend. Sauf pour la couleur verte. Un bleu et blanc lui aurait peut-être donné un supplément d'âme. Mais c'est une histoire de goût !
Merci Christophe !
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Suzuki 1100 GSX-R Café-Racer - Avon 3D Ultra Xtrem |
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Je suis d'accord avec toi la couleur est à chier et je n'aime pas les échappements mais l'ensemble est cohérent mais je te trouve bien nostalgique de ton enfance au debut , alors tu t'y mets quand â la caferisation......?
RépondreSupprimerAh mon cher François ! Je suis parfois nostalgique je l'avoue. Quand à la caférisation j'ai déjà donné, copie ce lien : https://legalipometre.blogspot.com/2015/01/le-puzzle-racer-du-galipometre.html Héhé... sacré aventure ! La bise à Nad ;-) !
RépondreSupprimerHello je suis pas très adepte des CR mais j avoue que la il est très beau, dèpouillè, sans fioriture, bravo
RépondreSupprimerles pots me font penser a une MV