dimanche 18 novembre 2018

Lyon Epoqu'Auto 2018

Epoqu'auto 2018 - Ducati 900 MHR

Voilà un rendez-vous qu'il ne fallait pas manquer !
Le salon Epoqu'auto de Lyon est, avec le salon Rétromobile de Paris, un des pivots du monde du véhicule de prestige et de collection en France.
Les exposants, nombreux, viennent de toute l’Europe. Bien sûr la manifestation est majoritairement orientée vers les véhicules à quatre roues, mais chaque année un espace est consacré aux deux roues motorisés, proposant la mise en lumière d'une marque en particulier.
Cette année la marque Lyonnaise "NEW MAP" était à l'honneur.
Mais comment diable me suis-je retrouvé là, à déambuler dans les halls d'Eurexpo, le parc des expositions Lyonnais ? Et bien grâce aux bons soins du Sieur Frédéric Cornet, agent général AXA Collection/Club14 à Lyon. Grand merci !
Pour rester en alerte je me suis adjoint, presque par hasard (mais avec plaisir!) la compagnie de Jean-Yves, carrossier-peintre de son état chez Colors Design à Villeurbanne. Rien de tel que le coup d’œil expert d'un vétéran de l'industrie automobile pour trier le bon grain de l'ivraie et apprécier pleinement l'évènement: s'émerveiller en suivant des yeux un cordon de soudure, admirer l'ajustage de pièces de bois, de métal ou encore palper le galbe d'une tôle d'aluminium formée à la main nécessite un peu d'expérience.

Epoqu'auto 2018 - Jean-Yves craque pour l'Indian 1200 Bobber
Tous les ans j'ai l'impression que c'est plus grand encore que l'année dernière.
Pour faire le tour du salon sans faire d'impasse, je pense qu'une journée n'aurait pas suffi. C'est pourquoi, sans dénigrer quoi que ce soit, si nous nous sommes concentrés sur la partie dévolue à la moto, nous avons tout de même parcouru les autres allées durant près de six heures.
Étonnant? Pas tant que cela. Beaucoup des exposants sont des marchands qui vendent tous les trucs et les machins dont tu n'as pas besoin d'ordinaire mais qui deviennent tout à coup indispensables. En plus tu trouves que c'est moins cher que sur le Net (même si c'est pas forcément vrai). Le doute et la tentation s'installent. Ais-je vraiment besoin de ce stéthoscope de mécanicien? Est-ce que porter une salopette siglée "Moto Guzzi" fera de moi un électricien moto hors pair? Pourquoi ne pas s'offrir cette clé en "T" universelle ? Bah oui, c'est marqué "racing" dessus ! La classe !
Tout ça pour dire que bien qu'ayant une volonté de fer, on y passe un temps fou dans ces stands ;-).

Donc, la partie du hall 2 dévolue à la moto accueillait 11 clubs de marques et de collection (Zündapp, Dollar, Follis, Lambretta ...)  Le stand de la concession Indian Lyon (sur lequel officiaient Monsieur D, Antho et Paulo, que tu as déjà croisé dans ces colonnes) Olivier Midy et sa Midual, ou encore le stand du salon de la moto de Lyon où étaient exposées, entre autres, trois Brough Superior SS100 raides neuves (les modèles modernes produits par Boxer Bikes)
Ah mais quel plaisir !
Déambuler parmi ces belles brêles devrait être conseillé aux plus blasés d'entre nous. Voir rassemblés, sur différentes époques, autant de vecteurs d'escapades et de liberté est proprement thérapeutique.
Bien sûr !  Passer d'un stand à l'autre nous a également permis de croiser de nombreux acteurs locaux d'un milieu parfois confidentiel mais curieusement familier. La "vieille brêle" parle à tout le monde.
Les puristes du cyclomoteur comme les ayatollahs de la moto des pays de l'Est ont pu trouver tout ce dont ils ont besoin.
Sébastien présentait sa collection de minibikes Yamaha (YSR80, DT50) et, pour rester dans le deux-temps Stéphane, un "indomptable démon fumant" de son côté tentait de remettre en route un DTMX en public et avec bonne humeur.
Tous les ingrédients étaient réunis pour mettre la passion du deux roues en avant selon toutes les époques : à l'image de Xavier Navand, aussi jeune pilote (17ans) que grand animateur du CIV, le Championnat Italien de Vitesse, futur officiel Kawasaki.

Une fameuse bonne journée...
Des expos spéciales, des machines d'exception, des exposants sympathiques et abordables. Voilà une recette savoureuse ! 

Des infos sur les motos NEW MAP ? Clique ICI !



Epoqu'auto 2018 - Paulo bichonne une prépa Indian Lyon






Epoqu'auto 2018 - Xavier Navand prépare la prochaine saison de CIV... Gaz !





Epoqu'auto 2018 - Sébastien Vair, le pape de la minibike Yamaha, pose avec la YSR80 qu'il utilise pour toutes les démos en côte de la région.





Epoqu'auto 2018 - levier de vitesse MGC





Epoqu'auto 2018 - tableau de bord MGC






Epoqu'auto 2018 - la superbe MGC






Epoqu'auto 2018 - Une magnéto MOREL, ici installée sur une Gnome-Rhône 250 junior de 1938







Epoqu'auto 2018 - un compteur en kilomètres à l'heure... Gnome-Rhône 500 CV2 1933






Epoqu'auto 2018 - Terrot 500 RGST 1951, attelée à un side-car Impérial fabriqué à Lyon






Epoqu'auto 2018






Epoqu'auto 2018 - une jolie rangée de trial des années 1970/80





Epoqu'auto 2018 - Yamaha 500 SR






Epoqu'auto 2018 - Honda 750 CR 1970, moto qui a remporté le Bol d'Or Classic 2013 avec Guy Bertin à son guidon






Epoqu'auto 2018 - Honda 500 FT "Ascot"







Epoqu'auto 2018 - Brough Superior SS100






Epoqu'auto 2018 - Honda CB 750 "rafale" la prépa suralimentée bien connue du préparateur Motor Addict






Epoqu'auto 2018






Epoqu'auto 2018






Epoqu'auto 2018 - New Map à moteur Anzani






Epoqu'auto 2018 - New Map R5 500 à moteur Rudge 1928






Epoqu'auto 2018 - New Map 250 OHV21930







Epoqu'auto 2018 - New Map moteur JAP






Epoqu'auto 2018 - New Map 175 1930, une machine de Grand Prix !





Epoqu'auto 2018






Epoqu'auto 2018






Epoqu'auto 2018 - Indian Chieftain Limited






Epoqu'auto 2018 - Indian Chieftain Limited et Roadmaster





Epoqu'auto 2018 - Zerchot/Kawasaki 500 H1






Epoqu'auto 2018 - Suzuki 125 RM





Epoqu'auto 2018 - Stéphane démonte son vieux DTMX pour épater la galerie (et ça marche !)






Epoqu'auto 2018 - Stéphane prend la pose !






Epoqu'auto 2018 - Seb a la critique facile ... ou pas !!! ;-)




2 commentaires: