|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - Alain Fontaine n'amuse pas le terrain au guidon de sa Terrot 350 HSSP Rallye de 1937 |
Pour un amateur de moto, se rendre à Coligny pour assister à la montée historique moto un weekend de septembre est presque devenu un pèlerinage. Je pèse mes mots !
Voilà 13 ans que l'Union Motocycliste de L'Ain (UMAin) organise avec talent la Montée Historique Maurice Violland. Le talent et l'expérience unique d'une des plus anciennes associations françaises consacrée à la motocyclette sous toutes ses formes (vitesse, côte, cross, rallye...)
C'est dire si l'évènement est couru et attendu. Des quatre coins de France et même de la Suisse toute proche les pilotes dotés des plus belles machines s'inscrivent pour participer.
Un plateau complet et éclectique est sélectionné avec soin pour couvrir une large période de l'histoire de la moto, de l'entre-deux guerres jusqu'à la fin des années 80. Des machines d'origine, d'autres coursifiées, des bolides de course avec palmarès et celles d'anonymes se mèlent avec un bonheur et une bonne humeur non dissimulés. Les side-caristes sont également choyés. Cette édition a vu un effectif total de 160 inscrits dont 24 attelages.
Car c'est cela aussi "Coligny" : la dernière démo en côte de la saison dans la région, l'endroit où il faut être pour prolonger encore un peu cette ambiance si particulière propre à ce genre d'évènement. "The place to be".
Partage, humour communicatif, bienveillance, expérience(s) et un poil de mauvaise foi motarde (on ne se refait pas!) émaillent ce weekend.
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny2019 - Jacques ne s'énerve pas : il explique ! ;-) :-) |
Les premières lueurs de l'aube m'ont vu quitter la Capitale des Gaules en direction du nord de l'Ain. Au guidon de Mamy Varadero j'ai traversé la Dombes puis la Bresse pour aborder, au delà de Bourg-en-Bresse, le Revermont. Véritable contrefort du Jura voisin (la commune de Coligny est limitrophe), le paysage que forment ces collines est proprement somptueux. Je te l'ai dit à maintes reprises, si tu décides de pousser jusque là, il te sera difficile d'oublier un tel cadre. Les reliefs doux et boisés sont chargés de teintes automnales tandis que l'herbe ici encore bien verte achève de composer un tableau des plus apaisants. La départementale 86, fermée pour l'occasion, devient le théâtre des opérations. Cette portion de chaussée est bien connue des amateurs de sports mécaniques puisqu'elle héberge également une course de côte automobile régionale.
La "piste" est large et globalement bien revêtue. Le tracé est long d'environ 1700 mètres, ponctué de nombreux virages et d'une épingle en "S" aux deux tiers du parcours. Tous les types de mécaniques peuvent s'exprimer. Sachant que les montées ne sont pas chronométrées, chacun peut choisir sa manière de piloter en fonction de son état d'esprit. C'est aussi ça le charme de la démo en côte ! Monter à son rythme, préserver la mécanique ou au contraire mettre la poignée dans le coin : libre à toi ! Pourvu que la sécurité de tous soit respectée.
Arrivé largement à l'avance, le premier départ étant prévu pour 9h, je rejoins bon nombre de connaissances et amis dans le paddock.
Tu les connais également, je te les ai souvent présentés ! Nade et François, Jacques, Arnaud, Patrick et Cendy, Didier, Jean-Marc et Sylvie, Alain, Gégé (à pied cette fois) Kévin et beaucoup d'autres ! Il y a des Locteux, les Doubistes Christophe Convers et "Nortonio" mon singe de la balade de Brouilly et l'inoxydable Christian "Napoléon" Geoffre, Docteur Es Science Météo et fin metteur au point de Yamaha 350 RDLC.
Les Sciboz sont là bien entendu, avec la Triumph de Flat-track et la HD XR replica à moteur Rotax, Julien Dechaume et sont "daily-driver" Honda 900 BO 1979, les Cotte également, avec entre autres raretés, un basset Jawa de course de 1955 en provenance de l'autre côté du Rideau de Fer... Carénage en aluminium et montage soigné par des mécanos d'un autre temps... superbe !
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - Les Cotte père et fils avitaillent leur attelage Jawa 500 1955 |
Nade et moi profitons de la montée des commissaires pour nous glisser dans le camion qui nous déposera dans le virage souhaité, pour prendre des photos rien que pour toi.
C'est que je paye de ma personne pour partager la moisson de photos ! Cette fois encore les orties, les ronces et les moustiques ne m'ont pas loupé. Pire, je parviens toujours à grignoter un fruit de saison mais là, pas une noisette ni une fraise des bois à se mettre sous la dent.
Il faut tout de même préciser qu'il fait grand beau ce dimanche 15 septembre. Beau et chaud même ! Les pilotes apprécient une piste sèche et propre mais cuisent à l'étouffée dans leurs cuirs et casques. Décidément on ne peut pas tout avoir, pourtant je n'ai pas croisé un seul mécontent.
En embuscade à l'intérieur du dernier virage, un droite à rayon constant, j'attends la première montée. L'organisation a proposé deux groupes : le premier composé de petites cylindrées d'abord, notamment des 50cm3 de compétition pour ouvrir la piste puis de machines réparties selon des "classes d'âges" ou de production. Le second groupe mêlant de plus grosses cylindrées d'origine ou coursifiées avec les side-cars.
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - Les commissaires des postes 11 et 12 : André, Marie France, Louis et Régis |
La conversation détendue avec les commissaires de piste est interrompue par le bruit des moteurs à l'assaut de la côte : c'est parti !
L'objectif pour moi est de profiter au maximum de l'instant, de l'immortaliser dans mes cartes mémoires aussi bien que possible, de m'imprégner de chaque passage, de ressentir et analyser autant que possible tous les paramètres en présence : le modèle de la bécane, le régime moteur, l'angle, le regard du pilote (quand je le vois) qui va me donner une idée de sa manière de négocier la courbe, le point de corde et enfin la relance, la sortie de la courbe. A moi de synchroniser mon action sur le déclencheur !
A ce jeu là, tu repères facilement les pilotes coutumier de l'exercice : leur posture ne laisse guère de doute, ni la vitesse de passage. A l'inverse, les pilotes moins expérimentés dans la recherche d'efficacité ont une posture plus routière. Il faut surtout ne pas en tenir compte, encore une fois l'état d'esprit qui commande l'évènement est la recherche du plaisir à deux roues... Et tant pis pour les ayatollahs de l'académie de pilotage !
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny- 2019 - Thierry Ducreux, Laverda Alpino 500 de 1979 |
C'est le sentiment que je partage avec nombre de mes "collègues" du jour dont Nade, bien sûr, qui travaille ses réglages photo et Marcel, photographe suisse bien connu dans notre petit milieu > http://motosidemarcel.ch/index.htm Tous ont la banane, l’œil pétillant et l'oreille frisée par le bruit des mécaniques en charge dans la côte.
Pinaise quel plaisir !
Alors oui il y a bien eu quelques aléas, une petite chute sans gravité pour un pilote, ni pour sa machine, l'huile moteur d'un side-car a maculé la piste par endroit et des commissaires ont eu hyper chaud, il a fallu les ravitailler en eau.
A propos des commissaires, il faut saluer le travail de ces bénévoles sans qui la tenue de la Montée Historique Maurice Violland ne pourrait tout simplement pas avoir lieu. Merci !
A ce train là, à midi j'avais déjà une belle moisson de clichés.
C'est autour du paddock que j'ai concentré mon attention. Revue de détail et serrage de mains s'imposaient.
C'est un endroit que j'aime explorer. Le paddock est plein de petites scènes de vie avec pour thèmes principaux la vie d'un "village de toile" et le souci de voir sa moto fonctionner le mieux possible. Tout cela est savamment orchestré par des bruits de moteurs en chauffe, d'interjection goguenardes, de visites de copains esbaudis, d'odeurs de barbecues et de pique-niques. Epatant !
Et chacun de partager force anecdotes et impressions recueillies dans les montées du matin. On parle beaucoup avec les mains, dans le paddock. J'y ai croisé Ludo, un Locteux Hyper actif qui pour une fois était là en spectateur. Nul doute que c'est pour mieux revenir...
Mais parlons un peu de la reconnaissance du ventre ! J'arpente par habitude les lieux entre midi et deux, histoire d'avoir des sujets croustillants à photographier. Mes petites manies commencent à être connues puisque on s'inquiète souvent de savoir si j'ai mangé à ma faim et dans les temps. Cette fois-ci c'est la quiche de Sylvie que j'ai été invité à dévorer, et je ne me suis pas fait prier, grand merci !
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - |
Dès le début d'après midi j'ai rejoint Marcel et Nade sur la ligne de départ pour tenter de saisir quelques impressions. Bien m'en a pris car pouvoir assister au départ de face fait partie des choses à ne pas rater. Il y a deux ans au Mont Ventoux, Marcel et moi avions failli recevoir une moto et son pilote en pleine face. Seul un réflexe nous avait permis d'éviter le bolide. Alors désormais nous "planquons" derrière la camionnette de départ, prêts à sauter dans le fossé. On ne sait jamais. Cette fois, rien à redire, tout s'est très bien déroulé. Et ça valait le détour !
Je suis ensuite remonté vers l'épingle pour achever de remplir mes cartes mémoire et de profiter encore un peu de ce cadre exceptionnel sous le soleil.
J'ai dû malgré tout "prendre du souci" comme on dit à Lyon, et prendre le chemin du retour à contre cœur. Je pense que je tenterai ma chance l'an prochain, comme à Brouilly cette année... Héhé, à voir !
D'ici là je te laisse profiter des clichés captés ce jour. J'en ai plein, j'envisage bien sûr plusieurs épisodes ;-)
Enjoy !
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019- Avec Gaby et Michèle Gerbollet c'est jouissif ! Et ils ne s'en cachent pas. F2 à moteur 600 Ténéré ! |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019- Gérard Chapuis, Suzuki T 500 1972 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019- Harry-Alain et Martine Ledoux F2 Bakker/Honda 600 de 1982 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - Des Locteux ! Stéphane et Maxime, Panda/Suzuki 1100 GSX-F 1983 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - Toujours aussi classe Fabrice Guidoni, sur Kawasaki 400 S3 1975 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019- Didier Gillet Laverda 500 Formula 1978 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - Denis Bichet et ? Pascut/Honda 500 1980 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - Loris Pion Roux, Sugima GS 400 1980 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - Arnaud "tonton Raoul" Saint James, Honda 500 CX 1979 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - Les Cros ! Sylvie et Jean-marc Cooper/Yamaha 1000 1973 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - Guy Sylvestre, Moto Guzzi V50 1976 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - Kévin et Alexandre, Yamaha 900XJ/Jewell 1983 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - Julien Dechaume, Honda 900 Bol d'Or 1979 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - Jean-Damien Delorme, Kawasaki 1000 GG 1978 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - Yannick Gerez et Jérôme "Serpopo" Derbyshire/Suzuki 750 1975 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - Le double Champion de France de la Montagne Moto Ancienne, Christophe Convers et son Rickman/Kawasaki 1075 de 1978 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - Pat le Zen en embuscade ! ;-) |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - Si si ! c'est bien Jacky Bourdillat. Il parait qu'on l'avait vu sourire une fois... En voilà la preuve ! Automoto A16 1931 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - Scoop ! "l'Orange Mécanique", la Honda 750 Bol d'Or 1980 de Jean-Marc "Titus" Muriat a daigné fonctionner normalement ! ;-) :-) |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - François Bugmann et ? Bug/Yamaha 500 1978 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - Marin Morier, Norton Domi Racer 500 1955 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - Philippe Meige, Martin/Suzuki GS1000 1980 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - De gauche à droite : Claude Alain Rossier, Yamaha 250, Alain Poveda, Yamaha TR250 coursifié et Jean-Frederic Decoret, Yamaha250TZ 1974 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - Pascal Rochat et ? BMW 750 1970 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - "L'indomptable démon fumant" Stéphane Mauboussin, sur son Yamaha 125 RDX de 1981 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019 - Cédric Foliot, MBA49 de 1979 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019- Gilles Terzulli Norton 850 Commando 1975 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019- Jacques Fernandes, le président de la Vieille Bécane Beaujolaise (VBB) sur son Honda CB/CR 750 1973 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019- Patrick et Cendy "team TRT" sur leur Yamaha 650XS/Châssis maison. Gaz ! |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019- Bernard Sciboz, Triumph 750 "Flat-track" 1975 |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019- "c'est pas une année à noisettes!" |
|
13ème Montée Historique Maurice Violland - Coligny 2019- Jean-Marc et Cendy...prêts? feu, partez ! |
J'y étais! Incontestablement, ce fût une belle journée.
RépondreSupprimerComment ne pas être en admiration devant les nombreuses Kawa H2 d'origine, la magnifique T500 de Gérard Chapuis... et beaucoup d'autres.
Petite rectif. : la belle 500 Laverda Formula n'était pas pilotée par Bruno mais par Didier Gillet.
Pour la suite, c'est quand tu veux... ;-)
Daniel
C'était extra, tu as raison. Les Kawa H2 devraient être présentes dans le prochain épisode, leurs propriétaires prenaient la descente ensemble, côte à côte, c'était chouette !
SupprimerDidier, je ne sais pas pourquoi je t'ai appelé "Bruno"... Tu ne m'en veux pas dis ?! D'ailleurs, c'est corrigé. Merci Daniel !
Encore un super reportage et qu'elle manière tu écrit. J'adore pour moi l'année prochaine je serais sur piste. Pour le side de Yannick Jerez c'est Serpopo (pseudo) alias Jerome
RépondreSupprimerMerci Pat ! C'est trop d'honneur ;-) Si tout se passe comme prévu je serai aussi sur la piste l'an prochain ! (Serpopo a rejoint Yannick ! merci)
Supprimer