vendredi 18 août 2017

Contact HD Sportster XL1200S by APro Racer

Harley-Davidson XL1200S by Apro Racer



Philippe exagère !
Voilà qu'il a "bobbé" une chouette Harley-Davidson XL1200S... 
Disons plutôt qu'il l'a fait faire. Notre homme est occupé à d'autres tâches et c'est les yeux fermés qu'il a confié sa belle à Messieurs Z et Seb, le tandem présidant à la destinée de l'enseigne Apro-Racer.
Livré à leurs mains expertes, le twin de Milwaukee s'est gentiment transformé selon ses desiderata en une charmante évocation de l'esprit bobber.
J'écris "charmante" car je trouve cette prépa légère et de bon goût, sans fioritures inutiles. Esthétiquement sa ligne est cohérente et mécaniquement plaisante. Pas une moto tape à l'oeil, mais qui demandera à être détaillée de près par l'amateur éclairé.
Bon si tu veux, parlons franchement. C'est d'ailleurs tout ce que j'ai à redire : je n'aurais pas monté ce type de pneus "carrés" pour arpenter les petites routes bourguignonnes (où elle s'ébat désormais), d'autant que le nom de ce Sportster n'est pas affublé d'un "S" pour faire joli : il souligne une partie cycle plutôt sport pour un custom : fourche et amortisseurs réglables, cadre renforcé, freinage double disque avant. 
Il y a fort à parier que Monsieur Z en aurait fait un café racer de premier plan, mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Et finalement ces pneus lui font une bonne tête.

Rappelons que la transformation esthétique ou mécanique d'une moto, au sens contemporain du terme, est un travail fastidieux, compliqué, onéreux, fait de patience et de volonté. C'est la combinaison d'une juste communication et d'un savoir faire en réponse à une demande. Bien sûr, c'est du commerce, personne ne le niera, mais c'est aussi une source de plaisir tant pour le préparateur que pour l'heureux client, qui roulera différent.

Pour parvenir à leurs fins, Monsieur Z et son acolyte, Monsieur Seb, ont astucieusement mêlé les compétences locales, avec les catalogues d'excellents faiseurs tels que LSL, Biltwell ou encore Motogadget.
D'abord le bloc est resté stock, tout en subissant une révision ad-hoc et des réglages au poil (ou vice-versa). C'est qu'il a pris la route pour la première fois en 2001 tout de même ! 
Mais on ne se refait pas: si le carburateur est d'origine, le mélange air/essence est distillé par un kit Dynojet qui respire à travers un filtre à air gros débit (et de petit diamètre).
Les gaz brûlés sont évacués avec force par une paire d'échappements Bassani.
Quel ramage !
Les carters moteurs, les fourreaux de fourche, les jantes et les tés de fourche élargis (HD) ont été peints à l'époxy noire par Luis chez LCM Jantes. La peinture du réservoir, des caches et garde-boues (la carrosserie quoi !) est aussi affaire de spécialistes et a été réalisée par Patrick et François, de l'atelier AD Proformance, à Irigny.
La fourche est passée en simple disque (Braking), à droite. La monte d'un étrier Nissin a nécessité la fabrication d'une patte de fixation spécifique. Les plongeurs de fourches reçoivent des soufflets caoutchouc surmontés de caches tubes noirs (HD).
L'ensemble est surmonté d'un phare à l'optique peinte en jaune par l'incontournable Christophe de Christal Composite (peinture spéciale). Un guidon "flatbar" LSL assure le guidage de notre Sporster.  Il reprend les commodos d'origine, et des clignotants à leds Motogadget en bout de guidon.
La fine selle Biltwell, le flatbar et les commandes avancées proposent une position de conduite détendue, très typée custom et malgré cela plutôt confortable.
L'arrière de la moto n'est pas en reste, avec un garde boue court et des micros clignotants leds. Le feu arrière, la plaque d'immatriculation et son éclairage sont déportés le long du bras oscillant, à gauche.
Enfin, les pneus sont des Avon "Safety Mileage" dont le look n'a rien à envier aux Firestone ou Croker de même type.

Alors quoi ? Et bien je dis que Philippe à raison. 
Voilà une moto remise au goût du jour selon les canons de la mode et son twin garde le charme mécanique intemporel propre à Harley-Davidson, avec une pêche rafraichissante.

What else ? ;-) :-) 

APRO RACER  16, rue de la Mouche 69540 Irigny. 04.78.81.94.82.


Harley-Davidson XL1200S by Apro Racer








Harley-Davidson XL1200S by Apro Racer














Harley-Davidson XL1200S by Apro Racer









Harley-Davidson XL1200S by Apro Racer









Harley-Davidson XL1200S by Apro Racer








Harley-Davidson XL1200S by Apro Racer








Harley-Davidson XL1200S by Apro Racer








Harley-Davidson XL1200S by Apro Racer - clignotant en bout de guidon motogadget









Harley-Davidson XL1200S by Apro Racer - mini clignotants ar motogadget







Harley-Davidson XL1200S by Apro Racer - AVON S-M









Harley-Davidson XL1200S by Apro Racer









Harley-Davidson XL1200S by Apro Racer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire