jeudi 24 mai 2018

Contact : Ducati 916 SP3 1996

Ducati 916 SP3 - 1996


Il y a la moto comme moyen de transport, il y a la motocyclette de papa, ou encore la moto d'exception ou prétendue telle... Dans tous les cas, exceptionnelle ou non, cela reste un amas plus ou moins complexe de pièces fixes et en mouvement. 
Des métaux classiques ou rares, des alliages, du caoutchouc, un peu de plastique, du cuir parfois et quelques bidouilles électriques.
Ce qui est intéressant, c'est ce que l'on en fait.
Ce doit être ça qui finit par lui conférer une âme, quelque-chose d'impalpable qui fait que cette machine, aussi modeste soit-elle, peut prendre vie au point d'en faire une émanation de soi, la matérialisation de ses sensations ou sentiments.
C'est aussi le moyen d'être en prise avec les éléments, de pouvoir s'inscrire dans le paysage (au sens poétique du terme :-) ) et finalement d'exister.
Je vais loin là? Peut-être. Sûrement même.
J'aime te présenter des bécanes qui me parlent. 
Mais voilà : je dois faire amende honorable et réviser mes principes.
Celle que tu découvres ici, je l'avais un peu mise de côté. Je trouvais qu'elle ne correspondait pas au modèle d'origine, tel qu'il est sorti de l'usine. Je me suis dit  qu'il était dommage de voir qu'elle avait "vécu" peut-être un peu en marge de ce pourquoi elle avait été conçue. Bref, je ne voyais pas trop comment aborder une présentation flatteuse.
Et puis voilà : qui suis-je pour dénigrer une pièce de cet acabit ?  Personne. Moi qui prône la bécane vivante justement, je n'accepterai pas que cette machine soit parvenue jusqu'à nous sans supporter le nombre des années. Sans rouler ? Sans partager son guidon entre plusieurs propriétaire successifs ? Ridicule. 
Et même : quelle erreur ! 
C'est pourquoi je ravale ma prétention déplacée et malvenue, pour te parler avec joie de cette Belle Italienne.

Tu as donc sous les yeux une Ducati 916 SP3.
Elle fait partie des 497 exemplaires produits par l'usine de Borgo Panigale en 1996, et représente l'ultime version de l'intemporelle série des 916. 
Cette "SP3" pour "Sport Production 3" achève une série initiée en 1994 avec 310 "SP1" produites. 401 exemplaires de la suivante, dite "SP2" (ah bon?!) sont nés en 1995 sans offrir d'évolution notoire.
Il faut noter que dans cette petite production surnage une rareté, presque légendaire: la 916 SPA pour "Sport Production America", également appelée "955SP", dont seulement 54 exemplaires ont été produits en 1996 directement pour le championnat Superbike AMA (American Motorcycle Association - la fédé américaine de motocyclettes)

Ducati 916 SP3 - 1996

Bon alors, me diras-tu, qu'a-t-elle de spécial cette série SP3?
Cela se passe d'abord dans les entrailles de la bête.
Le moteur est le fameux "Desmoquattro" (En "L", distribution desmodromique double arbre à quatre soupapes et refroidissement liquide) issu des 851 puis 888 de superbike. Sur la SP3 il cube 955 cm3 (contre ...916 cm3 pour le modèle d'origine. Quoi?! Tu avais deviné?) et est doté d'un système d'injection spécifique, à deux injecteurs par cylindres. Donné pour 130 chevaux au moteur, en reste environ 115 à la roue. Pas mal ! N'oublie pas que notre amie ne pèse que 195kg avec les pleins.
La partie cycle est commune avec les 916 "S" (pour Strada, la route) mais se voit dotée d'un amortisseur Öhlins. La fourche est une Showa. La boucle arrière est dite "monoposto" (monoplace) et est dépourvue de repose-pieds passager. Le carénage et ses périphériques (support plaque, garde-boue...) est en carbone peint de couleur rouge Ducati, avec juste une plaque numéro à fond blanc sur le dosseret de selle.
On retrouve l'amortisseur de direction transversal dont l'implantation a fait l'objet d'un brevet. Enfin, le té supérieur est gravé du numéro de la moto dans la série. La classe !
Une authentique machine de course déguisée en routière... Tu vois, j'adore ça.

Ducati 916 SP3 - 1996. La plaque numéro du modèle dans la série: 261.

Mon seul regret pour le moment est de n'avoir pas pu l'essayer.
J'en aurai peut-être l'occasion, qui sait ?
A moins que ce ne soit pas plus mal, car je sais quel effet peut produire un twin transalpin dans un cadre tubulaire comme celui-là: ça te monte à la tête, le grondement de la ligne racing Termignoni, le bruit de l'admission d'air, les vibrations moteurs, la rigidité du châssis, la précision de l'ensemble avec l'impression de tenir l'axe de roue avant directement entre les mains... La puissance, les relances diaboliques, la bagarre permanente avec la bête pour lui faire faire ce que tu veux. Taquiner le haut du compte-tours avec la promesse d'atteindre le graal.
Le paysage qui s'estompe, la chair de poule ! Les yeux qui pleurent, des frissons le long de la colonne vertébrale, le réveil de ton cerveau reptilien et le sourire carnassier, comme figé pendant de longs moments après avoir coupé le contact... 
Bref ! Malgré mes efforts, c'est quasi indescriptible : il faut, pour t'en rendre compte, que tu essayes un de ces jours.

Alors oui, je fais amende honorable disais-je, et je te présente cette relique ô combien vénérée parmi les mécaniques transalpines. C'est une relique au sens noble du terme. C'est sûr, elle a subi les affres du temps. Son carénage bien qu'en carbone, n'est pas d'origine et n'est pas rouge. Ses roues ont été repeintes. Elle porte çà et là les stigmates d'une vie passionnée sur la route et la trace de quelques incursions sur la piste. Elle est belle. Elle dégage un charme fou, celui de la cantatrice oubliée qui pourtant révèle une tessiture sans égale. 
Elle titille avec justesse le nerf optique du quadra que je suis, comme tous ceux de ma génération qui ont en leur temps succombé au lignes taillées à la serpe par le designer Massimo Tamburini. Quelle claque !
Elle attend, prête à reprendre la route... Elle est à vendre, aussi. Chez Speck Motos & Atelier à Villeurbanne. 04 72 04 66 66. 

Qu'en dis-tu? Cela aurait été dommage de n'en point parler, c'est sûr !

Mes sources : 

https://www.odd-bike.com/2013/02/ducati-916-spsps-ultimate-desmoquattro.html

https://www.odd-bike.com/2013/02/ducati-916-spsps-ultimate-desmoquattro_18.html

http://www.ashonbikes.com/content/ducati-916-0

http://jbt900.free.fr/sommaire.htm

https://moto-station.com/moto-revue/non-classe/visite-tamburini-nous-en-a-mis-plein-la-vue/198976 


Ducati 916 SP3 - 1996





 
Ducati 916 SP3 - 1996





 
Ducati 916 SP3 - 1996. L'embrayage à sec, comme il se doit !





 
Ducati 916 SP3 - 1996





 
Ducati 916 SP3 - 1996





 
Ducati 916 SP3 - 1996





 
Ducati 916 SP3 - 1996


2 commentaires:

  1. ouais c'est bien mais tu ne dis pas le prix de cette bécane ,ça doit couter un bras.....!

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  2. Environ 10 000€ ....les bras m'en tombent ! ;-)

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