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MV Agusta 750 S-America |
On ne présente plus la société mécanique Agusta de Verghera , la Meccanica Verghera Agusta S.p.A, MV Agusta quoi !
Si? D'accord: rembobine avec moi.
Ce nom évocateur, synonyme de performance et d'exotisme mécanique, résonne sur la planète moto depuis 1946.
Le Comte Domenico Agusta, issu d'une prestigieuse lignée aristocratique italienne, reprit entre deux guerres la société familiale de construction aéronautique en 1927. Les avions devenant une affaire de spécialiste, il recentra l'activité de l'entreprise sur la fabrication de moteurs auxiliaires pour bicyclettes, en développant des techniques inspirées de l'aviation.
Puissance et légèreté caractérisaient ces petits moulins.
La seconde guerre mondiale mit un terme à cette production. L'usine fut occupée, l'activité suspendue.
C'est juste après guerre que Monsieur le Comte reprit ses projets, pour les orienter clairement vers le deux roues motorisé. Dans l'Europe moribonde ce marché devait connaitre un essor fulgurant. La moto restera longtemps un moyen de transport pratique et économique bien avant d'être un objet de loisir. La marque conservera tout de même un département aéronautique.
La moto "populaire" conduisant l'ouvrier à l'usine la semaine emmenait la famille pique-niquer le weekend, mais pouvait aussi prendre le chemin des circuits ou courir en côte le dimanche... Ce dont beaucoup de constructeurs s'accommodaient, comptant sur cette polyvalence pour écouler des modèles typés "sport".
Chez MV Agusta, si l'on a peut-être partagé ce point de vue au début, c'était sans compter sur la passion du Comte pour la compétition. Engagée dès 1946 dans différents championnats italiens sur route (rallye, côte, moyenne...) comme sur piste en petites cylindrées, l'usine voit ses modèles routiers promus par de nombreuses victoires.
En 1952 la filiale aéronautique obtient la licence de production des hélicoptères américains Bell. C'est cette filiale qui va permettre à MV Agusta de résister à l'évolution des marchés touchant la moto, d'investir en recherche et développement, de poursuivre un programme de compétition durant près de 20 ans.
Domenico Agusta, passionné de course, ne l'était pas moins par la qualité et la fiabilité de ses motos. Les machines de routes étaient donc souvent considérées comme peu attractives ou peu "excitantes" mais étaient garantie 100 000 km dès 1959 !
Quant-aux modèles de course ils étaient à la pointe de la technologie et bénéficiaient d'un développement poussé, appuyé par l'expertise du R&D aéronautique.
Ce même département a également permis l'embauche des meilleurs pilotes du moment, tels John Surtees, Giacomo Agostini, Gary Hocking, Carlo Ubbiali, Mike Hailwood ou encore Tarquinio Provini...
Ces gars là glaneront pas moins de 37 titres mondiaux, de 1956 à 1974 !
Fermons la parenthèse. Car MV Agusta s'éteindra en 1980, pour renaitre en 1992. Mais c'est une autre histoire.
Le modèle que je te présente aujourd'hui est une pièce rare. Même très rare.
C'est le fruit du projet de messieurs Jim Cotherman et Chris Garville, les importateurs/distributeurs MV Agusta aux USA durant la décennie 70, via leur société Commerce Overseas Corporation. Ils ont souhaité pouvoir distribuer un modèle d'exception, spécialement conçu pour le marché américain. Quelque chose d'atypique, puissant, à la dimension de leur pays.
Ce sera la MV Agusta 750 S-America.
Directement issue de la 750Sport, présente au catalogue depuis 1970, la s-america est équipée du quatre cylindres en ligne bénéficiant de l'expérience en course de la marque.
C'est un double arbre à cames en tête alimenté par quatre carburateurs de 26 mm et développant environ 75 chevaux. Le cadre est quant-à lui celui de la version route, plutôt lourd, mais offrant la rigidité nécessaire. Transmission acatène chère à Monsieur le Comte et un système de freinage intégral hydraulique double disque Brembo à l'avant et un disque à l'arrière.
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MV Agusta 750 S-America |
Alors, me diras-tu, cette moto est apparue pour voir la concurrence Honda ou Kawasaki mettre en avant leurs quatre pattes respectifs ? C'est un peu vite oublier que la Meccanica Verghera Agusta a développé pour la course la fameuse 500-4 dans le courant des années 50... C'est donc une gamme très aboutie que celle de la 750.
Ses performances sont à l'avenant : 13,06s au quart de mile (400m), 170kmh en pointe mesurés sans carénage par la presse de l'époque. Et toujours la fameuse garantie de 100 000km !
Cela prête à sourire aujourd'hui, mais dans les années 70, peu de machines pouvaient supporter la comparaison. Seul hic : son prix, près du triple d'une Honda CB750 ! (6500 dollars pour la MV contre 2200 dollars pour la Honda en 1978)
C'est encore le cas aujourd'hui !
Il faut savoir que le modèle que tu as sous les yeux est un des 400 exemplaires produits. Il date de 1978 et affiche 1500 miles au compteur (2500km). C'est simple, cette moto est neuve. Absolument préservée par ses trois propriétaires depuis sa sortie d'usine et n'a donc pas franchi l'Atlantique.
Elle fonctionne parfaitement. Seuls les échappements chromés sont des modèles adaptables d'époque, les pots d'origine ayant subit les outrages du temps, ils sont néanmoins religieusement conservés à part.
Le livret du propriétaire est fourni !
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MV Agusta 750 S-America |
Pour ma part je n'avais jamais pu détailler cette moto de près, les quelques rares MV Agusta 4 cylindres que j'avais pu approcher lors de mes pérégrinations étaient des 750S européennes croisées notamment aux Coupes Moto Légende, et elles ne sont déjà pas légion.
Se retrouver accroupi auprès de la machine, le nez collé au moteur pour tenter d'en apercevoir les détails, admirer les solutions techniques issues de la compète dont elle est truffée, tenir le guidon, détailler le tableau de bord ou encore les superbes jantes de course a donc été une chance aussi rare que cette moto, et ce fut véritablement génial.
C'est grâce à Christophe, amateur (très) éclairé, passionné, vacciné moto et patron de l'enseigne Speck Moto Pièces que cela a été possible. Son expertise en matière de véhicules d'exception lui a permis de se voir confier la vente de cette MV Agusta 750 S-America. Car oui, elle est à vendre. Le prix ? Une bagatelle ! Environ 80 000 euros...
C'est le moment d'investir ... Ou alors de regarder les photos.
Oui... on va faire ça ! ;-) :-)
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MV Agusta 750 S-America |
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MV Agusta 750 S-America |
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MV Agusta 750 S-America |
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37 volte campione del mundo ! |
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Christophe et la MV Agusta 750 S-America |
SUBLIME!!!
RépondreSupprimerC'est plus une moto, c'est une œuvre d'art!
Daniel