dimanche 20 janvier 2013

Yougottapompileup !

Mercredi passé, au pied du spot de luge du gone, quelque part en périphérie de Lyon

Et bien oui cher ami(e), je ne peux pas à la fois revendiquer une passion dévorante et t'abreuver continuellement de photos en provenance de mes archives, sans te faire partager mon expérience quotidienne de pilote inconditionnel de side-car ! 

Certains remisent leurs brêles pour l'hiver. 
D'autres la sortent dès qu'il fait un rayon de soleil. 
D'autres encore ne cessent de rouler que si les conditions deviennent dantesques... j'étais de ceux là, abandonnant parfois mon fidèle destrier dans d'obscures retraites verglacées, contraint de venir le chercher au dégel.

Désormais, et depuis maintenant quelques années, ce genre de mésaventure ne se produit plus ! 
C'est salutaire, c'est à dire même bon pour la santé ! tu verras ;-)

La troisième roue change beaucoup de choses, non seulement en combinant les avantages de la voiture ET de la moto, mais également en augmentant de manière sensible les capacités de franchissement de la moto originale, décuplant de même le potentiel pratique qu'aurait une voiture légère dans ces conditions.

Héhé ! loin d'être un modèle d'équilibre, le side car devient un moyen de déplacement plutôt ludique sur terrain piégeux comme ces jours-ci, sur la neige.
Bien entendu, comme aiment à le dire les cascadeurs Américains Steve O et Colt Sivers, "don't try this at home !"  hein!, et on les comprend.
Mais ne t'égare pas, si la pratique n'est pas exempte d'un certain danger, cela confère au pilote une aura d'aventurier ténébreux et intrépide... non ? ah !
Se faufiler dans la circulation "patinante", maitriser l'engin, appel, contre appel, ronds points en glisse ... le tout à une vitesse déconcertante largement inférieure à la limite (!!) 
Se faire entrainer par le poids du panier dans les virages à gauche, avec le sourire d'abord puis -peut-être- avec une vague inquiétude lorsque d'aventure tu croises le regard d'un automobiliste qui se serai maladroitement glissé sur ta traj'. 
Tu pourras parfois conduire ta charrette "au klaxon" un soir de débauche, pour ma part avec le side je roule "au regards" !
Ils sont effrayés, menaçants, goguenards mais le plus souvent effarés, ces derniers s’accompagnent en général d'un coup de frein qui me permet de me faufiler, avec la banane et un petit merci de la main ou de la tête, un peu à la façon du Pape en papamobile (mais je ne vais pas jusqu'à les bénir)

Il faut aussi aborder le sujet du froid. 
En side car, tu as moins froid qu'en solo. 
C'est simple, les manœuvres nécessitent en engagement physique plus important. Du coup, seules les extrémités sont soumises aux affres des températures négatives. 
Des manchons suffisent pour les mains, sur lesquelles tu auras préalablement et dans l'ordre appliqué une couche de dermophyle, puis un sous gant fin en vessie de taupe de Zanzibar acheté à prix d'or chez ton accessoiriste préféré -celui qui t'appelle "mon ami" depuis que tu lui a acheté ce magnifique blouson doublé de poil de yack en carbone - puis des gants hiver en matière "technique" spécifiques à la pratique moto. Ce dernier point est à souligner, puisque lorsque tu entends "matière/produit technique" , je te conseille de ne retenir que les deux dernières syllabes. Si ! tu me remercieras.
Donc des gants de ski dans d'honnêtes manchons ça suffit.
Au pieds?  et bien tu préfèreras des chaussettes de ski et des bottes plutôt que des tongs et le tour est joué, tu peux prendre la route.

Et laisse tomber le plastron en papier journal, enfile un bon tricot de peau bien absorbant !

En effet, les efforts consentis seront aptes à générer une saine chaleur. Si ce n'est pas le cas, les frayeurs ressenties seront aptes à générer une vaine moiteur.

Dans les deux cas, pas de soucis, le froid ne passera pas par toi.

Sauf si tu as oublié ton pull, ton blouson, ton tour de cou... mais je ne te fais pas l'affront de te dire de t'habiller le matin ! alors... 

Cette semaine j'ai d'ailleurs réalisé quelques trajets dans la région sans problème particulier, notamment un détour en vallée d'Azergues par moins six degrés sous abris (-10 ressentis) 
Une bonne ballade bien revigorante, qui fait bien crever toutes espèces de microbes qui pourraient s'en prendre à toi. 

Tu peux aussi manger 5 fruits et légumes par jour, avec parait-il le même résultat. 
J'en doute franchement, préférant largement occire le virus de manière violente. Une tape derrière l'oreille pour l'étourdir (avec un jus d'orange par exemple) puis direct un tour en side pour le finir.

Et voilà l'travail. 

Tu as peur d'avoir la grippe ? tu n'aimes pas les piqûres?

Passe me voir, on ira faire un tour ... 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire