mardi 8 octobre 2013

JLSP 305




Je t'ai parlé de Jean Luc Borgetto ? C'est un fan absolu des motos de course des années 60/70. 
Son dada ? construire des motos proches de ce qu'elles étaient en compétition dans ces années là, mais avec des moyens et une technologie actuelle.
Les moyens sont surtout concentrés dans l'engagement personnel de l'Artiste, qui fabrique à la main la plupart des pièces dont il a besoin ...
M.Borgetto part donc de bases mécaniques existantes et ajoute un cylindre (avec toutes les modifs et le jus de cervelle qui va avec) ou en retire un. Un certain Guy Coulon valide ces assemblages qui fonctionnent et démarrent tous du premier coup !


Chaque mécanique se voit donc doté d'un vilebrequin sur mesure avec un calage particulier. L'effet est sonore d'abord, avec des bruits tout à fait similaires aux motos de course d'époque, du genre à te procurer une satisfaisante chair de poule lors de montées en régimes ... même en chauffe sur la béquille ! et que dire du bruit offert par la machine à l'assaut des côtes ou encore du circuit de Dijon ... Indescriptible et jouissif à la fois.
Effet visuel ensuite: les parties cycles sont "maison", très inspirées des solutions techniques des années 70, mais avec des alliages actuels plus performants.
Les carénages et autres réservoirs sont quant-à eux façonnés à la main, en aluminium, au maillet et au sac de sable ! Travail de titan !  Ils reprennent des couleurs qui ne dépareilleraient pas sur les grilles de départs du Continental Circus.
Le résultat est tout simplement fantastique.


Le plus sympa ? c'est de pouvoir en parler avec l'auteur sous son barnum un jour de pluie, comme dernièrement lors de la montée historique de Coligny. 
L'accueil y est tout simplement charmant, agréable et enveloppé d'une passion communicative. 

Je t'invite à visiter le blog du Sieur Borgetto, qui te permettra d'aborder son Œuvre mécanique:
>> http://inspiration-mv3.jlsp503.over-blog.com/



Un peu de technique pour ce modèle JLSP 305:

- 300 cm3
- 5 cylindres, 4 temps, calé à 120°
- double arbre à cames
- 20 soupapes
- régime maxi: 20 000 tours/minute (!!!)
- moteur et partie cycle de conception artisanale ...

JLSP 305.   Gaz !

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