Harley Davidson 750 WL 1942 Atelier Dual Mano, côte de Panissières 2015 |
Toujours le nez dans mes disques durs, voilà une bécane sur laquelle j'ai finalement peu d'info, mais qui mérite le détour !
Une Harley Davidson WL (A?) de 1942. Ce flathead latéral de 750 cm3 qui équipa l'armée Américaine lors du débarquement fut produit tel que jusqu'en 1973 !
Après guerre, il fut utilisé principalement dans le servicar. Une version à soupapes en tête vint l'épauler à partir de 1952, puis le remplacer sur les motos (le servicar étant un utilitaire à trois roues)
Celle que je te présente ici est un modèle issu de cette vénérable lignée, préparée par l' ATELIER DUAL MANO pour participer au Championnat de France de la Montagne et Motos Anciennes.
Le pilote se nomme Aldo De Taddeo, et mène l'engin de main de maitre.
D'une part il faut reconnaitre que malgré son âge cette bécane envoie du lourd et, d'autre part, il s'agit d'un "suicide clutch" (un embrayage à commande suicide in French ...)
Le pilote doit lâcher le guidon de la main gauche pour s'emparer du levier de vitesses fixé au réservoir. Dans le même temps, il embraye à l'aide d'une pédale au pied gauche. De son côté la main droite s'occupe de la poignée de gaz. Heureusement, l'avance à l'allumage doit être électronique sur cette bête de course, car autrefois il fallait presque une troisième main pour la régler dans le même laps de temps !
Tu as dit "chaud" ?! c'est rien de le dire ...
J'ai pris quelques clichés histoire d'illustrer mes propos... ;-)
Le numéro de course change en fonction de la catégorie de la montée : "vitesse" ou "régularité"
Harley Davidson 750 WL 1942 Atelier Dual Mano |
le fameux HD "flathead", ou "tête plate" 750 de 1942 ... sévèrement tapé ! |
Aldo De Taddeo au départ de la côte de Panissières 2015 |
Le flathead côté levier de vitesses |
Aldo à l'attaque dans la côte de Panissières 2015 |
Harley Davidson 750 WL 1942 Atelier Dual Mano |
Un joli piston de petite cylindrée en guise de pommeau de levier... sympa ! |
Harley Davidson 750 WL 1942 Atelier Dual Mano, GAZ ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire