dimanche 19 mars 2017

Contact : Moto Guzzi Le Mans 1 - 1978

Moto Guzzi 850 "Le Mans" 1 - 1978


1978. 
Boney M cartonne, Dire Straits sort son premier album assorti de son "sultans of swing", Queen surfe les charts avec "We are the champions" et les plus hardis emballent sur "baker street" de Gerry Rafferty. 
Ça ne nous rajeunit pas ! J'aurais pu te parler de la naissance du Pouic, grand amateur de tétines et autres DTMX ... Mais cela ne t'aurais rien dit (private joke ;-) )

Côté bécane en revanche, c'est la course à l'armement en provenance du Japon.
La Honda 750 "quatre pattes" écume le monde depuis 10 ans déjà. La Kawasaki 900 Z1 défraie la chronique depuis 1973 et la 1000Z la talonne avec succès. Les Suzuki GS ne sont pas en reste et que dire des Yamaha XS et SR ?
Le monde moto fourmille, a absorbé le choc pétrolier de 73 (la chasse au gaspi ? ;-) ) ne soupçonne pas encore celui de 79.

La course moto draine les foules. Si les italiens et les allemands tiennent la dragée haute aux japonais dans les petites cylindrées (50 et 125 cm3) avec Morbidelli et Kreidler,  la nouveauté vient avec le soleil levant, du pays du même nom !
Il faut bien chercher pour trouver dans les plus grosses cylindrées des marques aux consonances européennes. Quelques rares Ossa, Laverda et Ducati apparaissent au gré des palmarès français encore aujourd'hui disponibles. 

Pourtant, c'est bien en rapport avec ce type de palmarès que Moto Guzzi propose un modèle plus sportif dès 1973, la V7 Sport, dont le cahier des charges est on ne peut plus simple : "200kg, 200kmh et 5 vitesses
Avec plus de 3000 victoires en course en 30 ans, 11 fois victorieuse au TT, 8 titres de champion du monde des pilotes et six fois celui des constructeurs, Moto Guzzi, sous l'impulsion de son nouveau patron Alessandro De Tomaso, met l'accent sur un autre projet dès 1972 : "Le Mans".

Deux ingénieurs renommés, Giulio Cesare Carcano d'abord, puis Lino Tonti ensuite en sont les parents. Le premier est le mécanicien historique et incontournable de la marque (il y a débuté en 1936 !) le créateur du V2 devenu emblématique et de la 500 V8. Le second a succédé au premier. Il est l'artisan du succès de la V7 Sport qui a trusté les podium au début des années 70 (mais pas seulement ! il faudrait plusieurs articles pour faire le tour de l'énorme biographie de Lino Tonti) Sache toutefois que s'il est à l'origine du cadre enserrant le twin de la V7S, loué par de nombreux pilotes pour sa rigidité, Tonti est surtout un motoriste de génie.[lien pour en savoir plus]

Mais tu l'as compris, si je te parle de tout ça c'est bien pour te situer dans l'action. Ou plutôt dans le contexte. Car, vois-tu, bien que très occupé ces derniers temps, je laisse malgré tout mes yeux trainer, mes oreilles en veille et mes shakras bien ouverts.
Du coup, cette merveille de l'industrie italienne de la fin des années 70 m'est littéralement tombée dessus (avec la complicité de Speck Motos Villeurbanne)

Il s'agit donc d'un Moto Guzzi 850 "Le Mans"  1. Elle date de 1978. Comme expliqué ci-dessus, les premières motos de ce modèle sont sortis des chaines de Mandello del Lario (Lombardie) en 1976.
Celle-ci ne compte que 45500 km. Elle est d'origine, a vraisemblablement toujours dormi au garage et n'a que rarement vu les intempéries. Tout y est, même les autocollants d'usine, les conseils d'entretien.  
Une vidange, une paire de pneus et hop, séance photos !
C'est dingue, mais il semble qu'il soit possible de trouver encore quelques bécanes comme celle-là. C'est une capsule temporelle, une bulle hors du temps qui sent le caoutchouc, l'essence et transpire une performance assurée
Hors d'atteinte.


Moto Guzzi 850 "Le Mans" 1 - 1978

 
 


Moto Guzzi 850 "Le Mans" 1 - 1978
 
  



Moto Guzzi 850 "Le Mans" 1 - 1978





Moto Guzzi 850 "Le Mans" 1 - 1978




Moto Guzzi 850 "Le Mans" 1 - 1978





Moto Guzzi 850 "Le Mans" 1 - 1978





Moto Guzzi 850 "Le Mans" 1 - 1978






Moto Guzzi 850 "Le Mans" 1 - 1978




Moto Guzzi 850 "Le Mans" 1 - 1978





Moto Guzzi 850 "Le Mans" 1 - 1978




Moto Guzzi 850 "Le Mans" 1 - 1978





Moto Guzzi 850 "Le Mans" 1 - 1978






Moto Guzzi 850 "Le Mans" 1 - 1978





Moto Guzzi 850 "Le Mans" 1 - 1978






Moto Guzzi 850 "Le Mans" 1 - 1978





Moto Guzzi 850 "Le Mans" 1 - 1978






Moto Guzzi 850 "Le Mans" 1 - 1978

4 commentaires:

  1. houlala , tu ne dis pas le prix , peut etre est ce indécent .....? mais voilà une belle machine pour attaquer les montées historiques...! j'ai un ami qui en possède pas mal et il ne jure que par Guzzi et c'est vrai que ça a l'air sympa par contre niveau entretien ça coute une blinde avec outillage spécial et pièces venant d'Italie très chères . un pote qui possède une calif a payé 1500€ pour refaire un embrayage , ça calme....! laisse la d'origine , ne vas pas me faire encore un café racer comme certain... merci à bientot.

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  2. Bien sûr qu'elle restera d'origine ! Mais comme ce n'est pas la mienne je ne peux jurer de rien. Cela dit elle est estimée en l'état à environ 12000€. Ça commence à causer pour une moto de 40 ans bientôt... Raison de plus pour la laisser comme ça!
    A bientôt ! ;-)

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  3. avec ses cylindres qui pointent, tes tibias te diront merci !!!
    pascal ssiap2,BMiste,etc...

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  4. Exact ! ...mais c'est toujours une affaire de goût !
    ;-)

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