dimanche 13 août 2017

La Yamaha 125 DTMX a 40 ans !

 
Yamaha 125 DTMX "Wallnut Grove"

C'est en lisant la manchette du dernier LVM que ce titre m'a sauté au yeux.
Lecture habituelle, accrue durant les vacances je dois le dire, le presse moto me tient en alerte.
Donc je me suis dit qu'il il faudrait que je trouve une bonne vieille DTMX à bloguer quand m'est revenu -"Bon sang, mais c'est bien sûr !"- , le vénérable exemplaire du Pouic, mon frère ainsi surnommé pour d'obscures raisons familiales.
Ni une, ni deux (je te l'ai déjà faite celle là) et puisque je suis présentement du côté de Wallnut Grove, j'interpelle l'intéressé pour voir si la Yam' craque et pour la prendre en photos.
D'une part elle fonctionne, malgré quelques soucis mineurs de carburation, et d'autre part elle est d'accord pour prendre la pause.
Chouette !
Partageant sa chambrée avec une Honda 250 XRR (kité 280 tout de même!) et une petite Honda NS125R (première du genre), la Yamaha 125 DTMX du Pouic est sortie puis béquillée pour la séance.
Ah ! Elle est exactement comme je les aime: dans son jus, pleine de poussière et de terre collée, mais parfaitement fonctionnelle. D'accord, il lui faudrait une nouvelle housse de selle... Elle est utilisée pour faire le tour de la ferme, quand ce n'est pas pour rassembler les vaches perdues quelque part.
Alors oui, si tu es un puriste je pense que sa présentation ne te ravira pas. Tu peux constater qu'elle n'est pas tout à fait d'origine.

Yamaha 125 DTMX "Wallnut Grove"

Si la Yamaha 125 DTMX est apparu en 1977, d'où l'anniversaire, le modèle que tu découvres ici est daté de 1981, comme en témoigne son bras oscillant de section carrée et sa déco de réservoir. L'amortisseur a été remplacé par celui d'une Yam' 125 YZ de la même époque pour un arrière rehaussé de 5cm. La fourche est calée de manière à ne pas claquer sur les compressions et maintenir une assiette correcte à la moto.
Les roues (d'origine, elles) sont montées en pneus enduro, avec de grosses tétines.
Le moteur ? Conforme à sa date de naissance, c'est un allumage électronique qui lui donne vie, et est alimenté par un carburateur de 20mm. La pompe à huile a été supprimée, il tourne au mélange. Le petit mono deux temps est réalésé en première cote et voit ses transferts consciencieusement travaillés (on dit "limés" dans le jargon mécanique ;-) ) Pendant que l'échappement a été ouvert, déchicané puis ressoudé. Avec une admission au poil, il doit développer bien plus que les 14 chevaux originels.
Et ça se sent !  Volontaire, le p'tit bloc "ouinne" avec entrain dans un léger panache de fumée bleue. Il tracte sans faillir, permettant au Pouic, agriculteur de son état, de gagner tambour battant les moindres recoins des 120 hectares de l'exploitation (de quoi se croire en spéciale de rallye raid !) 
D'ailleurs la "grosse" Honda deux et demi reste au garage plus souvent qu'à son tour. La DTMX met en avant sa facilité d'accès, sa légèreté, sa maniabilité, sans rechigner à prendre la route avec brio.
Quel plaisir !

Je ne saurais trop te conseiller la lecture du n°938 de LVM pour en savoir plus. Quasi exhaustif, ce numéro ravira l'amateur de cylindres à trous et contentera le collectionneur. Merci les gars !

Yamaha 125 DTMX "Wallnut Grove"




Yamaha 125 DTMX "Wallnut Grove" Oui, la selle a souffert !





Yamaha 125 DTMX "Wallnut Grove"






Yamaha 125 DTMX "Wallnut Grove", le fameux bras oscillant "cantilever"






Yamaha 125 DTMX "Wallnut Grove"






4 commentaires:

  1. et elle roule ?? mieux qu un rav4 malade ....ah si j avais 20 ans et pas seulement de moins ...merci pour ce retour vers le futur... P...

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir !
    Bien sûr qu'elle roule, elle est réellement utilisée à des fins agricoles... Le tout-terrain est son domaine ;-)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, ma moto école, utilisée entre 1983 et 2012 ( permis moto toutes catégories réussi du 1er coup en 3 semaines en 1994 grace à ma dtmx). avec elle j'ai gagné une manche au concours de lenteur à la concentre harley de cunlhat. quel bonheur pour ton frère de bosser avec une dtmx qui ne doit pas être équipée d'un carbu de 20, mais de 22 pour les modèles avec allumage électronique (24 pour celles avec vis platinées)source wiki.rtm !!!
    pascal_ssiap2

    RépondreSupprimer
  4. C'est comme comme modèle et tailles de pneus please?

    RépondreSupprimer