lundi 18 février 2019

Des fois ça marche, des fois ça marche pas.



Sandy me l'a bien dit : "mais si, tu peux en parler de tes galères de bricolo, peut-être que ça va intéresser quelqu'un".
Oui bon.
Faut voir.
C'est que je me suis lancé dans un chantier pas piqué des hannetons (pour être poli).
La remise à niveau de différents organes vitaux appartenant à Ginette, le side-car familial.
Il s'agit de lui redonner un peu du lustre d'antan, à ce bon vieux Yamaha 900 XJ 31A de 1984 !
Il y a déjà quelques temps que je projette ces travaux;
Au menu : remplacement des pipes d'admission par des neuves, remplacement du câble de gaz, remplacement du faisceau électrique par un modèle d'époque mais en très bon état, réfection du faisceau du panier.
Jusque-là pas de problème. Les idées, tant qu'elles sont en l'air, on ne risque rien. Quand elles retombent, c'est une autre histoire.
Profitant de jours de repos bienvenus je me suis lancé avec en point de mire (modeste), le retour de Ginette sur la route en règle (clignos et tout) et sur les routes fermées des prochaines montées historiques de la région (moins modeste, pour le coup).
Plein d'élan je suis parvenu à remplacer ces fichues pipes d'admission. J'ai dû déposer les manchons du même nom, sortir la rampe de carburateurs et procéder au remplacement proprement dit. Pas du luxe: le caoutchouc âgé de 35 ans, dur comme du bois, s'est effrité par endroit. Bien entendu la repose de la rampe, des manchons et de la boite à air n'a pas du tout été une formalité. Mais alors, pas du tout.
Pourtant j'ai pris la précaution de travailler au chaud, hébergé pour l'occasion dans l'excellent garage de carrosserie Colors Design à Villeurbanne. L'avantage pour moi de bénéficier des conseils avisés de Christophe et Jean-Yves. Ils cumulent à eux deux près de 50 ans d'expérience ! 
Seulement voilà, si leurs conseils sont plus que précieux, ils sont assortis d'un humour particulièrement bien rôdé par des années de complicité. Ah il faut avoir les nerfs solides ! Compliquée au début, je dois reconnaitre que cette situation me permet bien souvent de rester concentré et de ne pas laisser libre court à la colère... Ces pointes tombent souvent à pic et mettent mes erreurs en évidence. Merci les gars !
Après m'être arraché les cheveux sur "l'opération pipes" (pas d'amalgame!), j'ai entrepris de couper en quatre ceux qui restaient.
Le remplacement du faisceau électrique complet n'est pas compliqué, pour peu que tu aies bien dormi et bien mangé. 
Passages de câbles, prises et contacts alignés puis connectés et hop ! Il va sans dire que pour le faire correctement il faut se coincer un peu les doigts, tirer la langue, fermer un œil, glisser sa main dans des interstices en espérant qu'elle pourra ressortir.
Mais baste ! Quel plaisir de voir s'illuminer le tableau de bord ! Au passage j'ai remplacé les deux commodos par des modèles d'époque mais en bel état. Tout est réuni pour que Ginette retrouve des couleurs, de la lumière et un fonctionnement normal.
Tout émoustillé j'en oublie le pourquoi des opérations que je te décris ici : un dysfonctionnement fugitif mais récurrent de la belle lors de mes dernières virées. Le moteur se mettait parfois à tourner de travers, perdant un ou deux cylindres régulièrement pour repartir correctement, sans que j'en comprenne l'origine.
C'est là que j'atterris. "Décontrasté", à la Garcimore. Tu ne vois pas ? Aïe ! Je vieillis...
Contact ! Moteur ! Ça... tourne de travers. Encore.
Tout ça pour ça? Non, je ne peux m'y résoudre. Elle est bien amenée celle-là non? Car vois-tu en terme de résolutions, il va falloir en prendre. 
Comme il me reste des cheveux, je les recoupe. Comme il me reste encore un peu de patience je laisse venir les vannes des compères carrossiers. 
Et je réfléchis. Mes compétences sont sérieusement mises à mal, je suis au bout. 
Tabouret, revue technique, pique-fil. Voilà les outils qui seront les miens pendant près d'une demi-journée (je te fais grâce des lunettes au bout du nez.)


Je remue les spaghettis multicolores qui sortent de la gaine principale en ne sachant plus quoi faire. Christophe a pitié et m'aide à repartir de zéro dans ma recherche. Le moteur démarre sur un cylindre ! Oui, il en manque trois.
Auscultation poussée, faisceau pointé, les masses trouvées, le boitier CDI testé (j'en ai d'autres) on ne trouve pas.
Il faudra passer "le coup de fil à un ami" pour voir débarquer Dom, goguenard sur son scoot.
Mécano moto chevronné en RTT, il mettra quelques minutes à démêler nos explications confuses, teintées de dépit d'un côté et d'un humour douteux de l'autre (devine !).
Les sourcils en accent circonflexes Dom parvient cependant à un diagnostic après avoir écarté un problème de bobines : il semblerait qu'un des deux capteurs d'allumage situé en bout de vilebrequin soit en cause. Le conditionnel s'impose cependant, vu le chantier entamé. L'âge de la brêle plaide toutefois pour une panne comme celle-ci.
L'avenir me le dira bientôt, des capteurs fonctionnels vont lui être implantés dès que possible.

Les nouvelles aventures de Ginette sont finalement une histoire à épisodes...

A suivre ! ;-)




4 commentaires:

  1. Mouahahahahahah !!!!

    Ca me rappelle de nombreux souvenirs... La dernière fois que j'ai désossé Mamie F6C dans un atelier (même formule que la tienne), je retrouvais des allumettes posées dessus à chaque fois que je tournais le dos... l'humour du chef d'atelier qui ne voyait dans cette auguste machine qu'un tas de féraille à brûler...

    Et sinon... finalement... les motos, c'est un peu comme les femmes..." Il va sans dire que pour le faire correctement il faut se coincer un peu les doigts, tirer la langue, fermer un œil, glisser sa main dans des interstices en espérant qu'elle pourra ressortir."

    Et enfin... après de longues années d'intense réflexion et de lecture de tout ce qui a été publié sur le Net (dont ton excellent essai), Mamie F6C et Mamie ZRX vont accueillir une nouvelle amie... plus jeune (2018).... Madame VERSYS 1000....

    Bon courage pour la suite

    Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Ha ha une xj ma moto de predilection
    Plusieurs choses cela peut etre le fils jaune du tableau de bord qui provoque une coupure moteur,il peut etre coupé , c'est juste pour eviter les surrégimes a 14 000 trs
    Ou effectivement plateau d'allumage , si tu as besoin j'ai
    Bonne remise en route
    Pat
    Et enfin soudure seche sur le coupe circuit du commodo droit mais tu l as changé

    RépondreSupprimer
  3. @Ptiseb : de rien, avec plaisir ! ;-)
    @Pierre : bien joué pour la Versys 1000, je suis sûr qu'elle va compléter ton garage avec brio ! (et merci pour le compliment ;-) )
    @Pat : merci pour l'info, je ne connaissais pas l'importance de ce fil jaune... je vais vérifier ça ! Je te ferai signe si besoin de plateau d'allumage...

    RépondreSupprimer