dimanche 2 août 2020

ATK Team... Gaz !

ATK Team - De gauche à droite : Thomas, Guillaume et Adrien

Tu connais Alfred de Musset ? L'auteur de "La Coupe et Les lèvres" qui écrivait ainsi en 1831 "Aimer est le grand point, qu'importe la maitresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ?"  sans savoir ce que l'on pourrait en dire 189 ans plus tard... Ni que je m'en inspirerais pour te parler de moto. Et pourtant !
Le plaisir de pratiquer la moto n'est en rien provoqué uniquement par la puissance ou une cylindrée importante, ou la vitesse qu'elle permet d'atteindre. Les lois de la physique, l'engagement, l'intérêt qu'on veut bien lui porter sont tout aussi important. Peu importe la taille de la machine, de la mécanique.

Je t'ai déjà parlé ici avec gourmandise d'une catégorie de compétition qui s'adresse aux motards de tous poils, du poireau débutant jusqu'aux plus aguerris.(CLIQUE ICI)
Leurs point commun outre l'inénarrable envie d'en découdre au guidon sur circuit ? La bonne humeur (il en faut toujours) Une bonne dose de débrouillardise, une autre de sérieux (tout de même!) et bien entendu un sens inné comprenant :
- une préparation physique à toute épreuve à base de féculents et de protéines (crêpes au jambon, nouilles au thon, barbecue)
- une préparation mécanique aussi efficace que minimaliste (donc abordable financièrement mais réalisée avec tout le sérieux qui engage la sécurité des pilotes)
- une gestion personnelle de la Mauvaise Foi afin de pouvoir avantageusement parler de chronométrage.

Cette compétition nationale, développée sous l'égide de la FFM s'appelle le Championnat de France Moto 25 Power.
Quézako? Il s'agit d'épreuves de vitesse et d'endurance réparties sur le territoire national par régions. Ces courses sont réservées à des motos n'excédant pas la puissance de 25 chevaux. On distingue d'ailleurs deux catégories : les moins de 25 chevaux et les moins de 15 chevaux.
Les motos sont donc de petites cylindrées qui courent logiquement sur des circuits à leurs mesures : des pistes de kart.
Et voilà que de véritables équipes se sont montées depuis de nombreuses années autour de ce concept, qui permet de participer à un véritable championnat tout en contenant les coûts et les investissements. 
Il ne s'agit pas pour autant de courses au rabais... Attention ! Chacun est là pour se mesurer aux autres dans un esprit de camaraderie certes, mais avant tout pour la gagne.
Les officiels FFM en témoignent par leur présence, encadrant par un règlement officiel, un contrôle technique et sonore chaque manifestation. 
Pour déterminer à quelle catégorie on appartient, on s'inscrit dans l'une ou l'autre et le jour venu les machines sont passées au banc de puissance, sur place. Gare à l'équipe qui dépasse le nombre de chevaux déclarés ! Si elle ne parvient pas a régler la mécanique, elle risque de ne pas pouvoir participer, voir d'être disqualifiée.

C'est dans ce cadre que va jouer sa carte l'équipe d'attaque ATK Team !
Si les éléments abordés en introduction sont en quelque sorte des généralités, chaque équipe se doit d'avancer grâce à ses individualités. Fortes de compétences techniques, de finesse de pilotage ou d'un poids contenu (!!), les personnes qui la composent sont complémentaires. Y compris sur la piste, où va se jouer stratégiquement la gestion du temps.
Thomas, Adrien et Guillaume font équipe depuis peu et ont pris leurs marques sur une nouvelle machine, développée pendant l'hiver. Une Yamaha 125 YZF-R. Leur catégorie : moins de 15 chevaux. Leur course de prédilection : l'endurance.
Cette moto a reçu une préparation minimaliste, tournée vers l'efficacité. Il s'agit bien entendu de proposer une moto homogène qui convienne aux trois pilotes qui se partagerons le guidon. Plus facile à dire qu'à faire...
Pour cela la p'tite Yam' a reçu un kit moteur qui fait passer sa cylindrée de 125 à 150cm3. La partie cycle reste d'origine, les roues sont chaussées de pneus slicks, une monte "pluie"est en réserve. Les carénages ont été retirés au profit d'une tête de fourche, d'écopes de radiateur et un sabot récupérateur (obligatoire) en polys. Cela ne grève pas le Cx (!!) et facilite la maintenance. 
L'action sur le frein avant et optimisée grâce à un maitre-cylindre Magura HC1, tandis-que les gaz sont commandés par un barillet de tirage rapide. L'admission d'air est soignée et le moteur, dont les carters sont protégés contre les conséquences d'une chute, souffle dans une ligne d'échappement LéoVince. 
Une paire de commandes reculées réglables permet une prise d'angle maximale toute en contrôle. Le tableau de bord est simplifié : un contacteur à clé, un coupe circuit à fourchette et un chronomètre GPS Alfano achèvent la préparation.


ATK Team - slick !

J'ai pu observer l'équipe et sa machine lors d'une journée de roulage destinée aux réglages de la moto et à la prise de repères par chaque pilote. 
Les journées de roulage c'est toujours sympa ! Généralement en famille, les pilotes s'ébrouent avec plaisir sur une piste qui leur est quasi dédiée. Les femmes et les enfants s'extasient, et c'est tant mieux. Quand de plus cela se déroule début juillet aux confins de l'Ain et du Haut-Jura , à Moirans-en-Montagne sous un soleil de plomb, c'est top !
Nos amis se préparent à commencer la saison, à l'attaquer, devrais-je dire, lors de la manche du 8 Août 2020 à Paray-sous-Briailles, sur le Circuit Jean Brun (Varennes-sur-Allier). Nous y reviendrons.

En attendant, voilà quelques clichés de cette journée ensoleillée placée sous le signe de la performance. 
Enjoy !

ATK Team - On peut toujours compter sur Vince !



ATK Team - Thomas dans ses oeuvres



ATK Team - Thomas



ATK Team - Adrien. En plus d'un bon coup de guidon, notre ami a un bon coup de fourchette !



ATK Team - Guillaume, a fait tomber un collier ...



ATK Team -  Guillaume, pour bien bosser il faut les bons outils !


ATK Team - c'est marqué dessus !



ATK Team - Gabin, la relève !



ATK Team - Qu'eche qui diche ?



ATK Team - Adrien



ATK Team - Adrien



ATK Team - Adrien (encore !!)



ATK Team - Guillaume



ATK Team - Guillaume



ATK Team - Thomas



ATK Team - La relève s’immisce ;-) :-)


1 commentaire:

  1. J adore ces jeunes qui ne se prennent pas la tete mais roulent comme des pro
    Continuez c'est formidable, j'ai fait du side dans ma jeunesse et quand je vois , je revis
    Longue route a vous et merci au Galipometre pour tout cela

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