mardi 8 mars 2016

Salon du deux roues de Lyon, 2016 / épisode 1

Le weekend passé, les 4, 5 et 6 mars, a eu lieu le salon du deux roues de Lyon.
Passage obligé pour tout motard qui se respecte, il lance traditionnellement la saison moto dans la région.
Considéré comme le deuxième plus grand salon de France après Paris, c'est donc un évènement d'envergure qui se doit d'apporter chaque année son lot de nouveautés et de machines d'exception. Les animations ne sont pas en reste et déplacent les foules (enduro indoor, supermotard ou stunt)
Le public ne s'y est pas trompé et est venu en masse.
De mon côté je m'y suis rendu dimanche, tout en discrétion et retenue évidemment !
Accompagné de Bull et de Mademoiselle P, j'ai arpenté la moquette toute la journée.
C'est qu'il y en avait des choses à voir !
Il est vrai que tous les ans les plus blasés se pincent la bouche pour critiquer l'organisation, la déco, le thème, ou trouver que c'était mieux avant. Et ils seront toujours là . Il est également vrai qu'il est difficile de contenter chaque spécialiste, chaque exposant, chaque niche... mais ce n'est pas le but. Même si on peut se douter qu'économiquement ce ne soit pas facile pour tous (un stand coûte cher) le retour sur investissement est globalement payant. Le but étant de satisfaire un public régulier et nombreux.
De ce point de vue c'est à mon avis plutôt réussi !
Cette année la distribution intérieure était organisée d'une manière faussement "déstructurée", c'est à dire que l'on retrouvait bien de grand espaces thématiques, mais à l'intérieur desquels de multiples exposants différents étaient disséminés. Les accessoiristes étaient ainsi éparpillés, comme les vendeurs de matériel ou les préparateurs. 
Point de "villages" de stands concurrents. Il se dégageait de tout cela un joyeux mélange plutôt sympa, débordant de bonne humeur.

Indian Scout "navy" by Indian Lyon
Près de 30 000 mètres carrés, une circulation fluide d'un hall à l'autre et un repérage facile rendait vraiment attractive la visite de l'ensemble.
Tous les protagonistes rencontrés, visiteurs comme exposants étaient unanimes : cette année est un excellent cru !
Outres les incontournables producteurs japonais, les américains en bonne place et la percée de la propulsion électrique, on retrouvait d'intéressantes rétrospectives. La marque Magnat Debon était à l'honneur, un espace dédié au rallye-raid avec des machines ayant couru le dakar, un espace "vintage" ou trônaient en bonne place plusieurs réalisations de Monsieur G alias "AGZ" et la présence remarquée des expos "Café racer" et "RAD" , les magazines consacrés aux transformations café racer, dirt et scrambler.
Côté animation pas moins de trois pistes accueillaient tour à tour des démos de supermotard sur un circuit fait de bottes de pailles, un espace dédié au stunt et au drift animé par Julien Welsch et Kafon, et enfin une piste d'enduro indoor avec franchissement de pierrier et troncs d'arbres ... 
Largement de quoi contenter les plus exigeants !
C'est dans cette ambiance que nous avons déambulé jusqu'au soir en détaillant chaque stand, en discutant à bâtons rompus avec beaucoup, et même en dégustant quelques mets locaux ;-) comme le Morgon "cuvée racer" de Jacky Grolet par exemple... avec modération, bien entendu.

De vrais bons moments partagés sur un salon qui développe une certaine maturité. Pourvu que ça dure ! 
En attendant, bonne saison et bonne route à tous ! ;-) 

Des photos ? évidemment !

 
Mademoiselle P prend ses marques...





La moto électrique E-RAW. Etonnante !


 
Une superbe Moto Guzzi  de chez BF Motorcycles




Le XT façon BF Motorcycles... superbe !













Non ? Si ! heu ...non? bah !








Yamaha 400 SR




Honda CB1100F Bad Seeds



Honda CB1100F Bad Seeds



Honda CB1100F Bad Seeds, n°64/100








Le stunter Kafon




Julien Welsch drifte sur son Triumph 675 turbo de 200cv !






Indian Scout "navy" by Indian Lyon



Une Indian Scout café-racer ? bien sûr ! nous y reviendrons ;-)



"L'échappée belle", le side car du collectif OSE. Absolument génial !


"L'échappée belle", le side car du collectif OSE



"L'échappée belle", le side car du collectif OSE



"L'échappée belle", le side car du collectif OSE



Honda Africa Twin 2016, revue par Touratech



Vincent et Norbert ont fait le show ! ils reconditionnaient en public un moteur de Suzuki 650 DL



Moto Guzzi V7 II, accessoirisée aux petits oignons







Kawasaki Z1300 / 6 préparée avec soin par AGZ (vu la ligne BITO ? et la nouvelle selle ? Nous y reviendrons !)



Une partie de la collection Kawasaki AGZ



Un chop' sur le stand PDF Motocyclettes




La fameuse Brough Superior SS100, ressuscitée par Boxer Design et le motoriste Akira


A suivre !

jeudi 3 mars 2016

mercredi 2 mars 2016

samedi 27 février 2016

Desert Storm Despatch

Royal Enfield Bullet Classic 500 "Desert Storm Despatch"



Comment faire pour pérenniser, installer un modèle dans une gamme ? (voire plébisciter la gamme complète?)
A l'aide d'un principe commercial récurrent : susciter l'envie au travers de séries limitées.
Chez Royal Enfield on ne coupe pas aux exigences du marketing et, pour notre plus grand bonheur, heureusement !
Puisque la marque est forte d'une histoire conséquente qui courre du 19ème au 21ème siècle, sur deux continents, les références légitimes disponibles sont nombreuses.
Voici donc une 500 "bullet classic" arborant une finition "Desert Storm Despatch" du meilleur effet.
C'est un hommage aux "despatch riders" de la seconde guerre mondiale. 
En français ces pilotes sont appelés "estafettes". Chargés de transporter des ordres et autres plis entre les différents états majors et le front, ces missions souvent dangereuses étaient confiées à des motards de premier plan dotés de motos rapides et fiables. 
La marque joue le jeu à fond, en illustrant le tout via son site internet > DESPATCH RIDER bien qu'à l'époque les motos les plus utilisées étaient sans doute des Norton, BSA ou encore Ariel.
Mais comment en vouloir à nos Indiens préférés? Ils ont raison, bien entendu ! La qualité de leurs produits n'est plus à prouver et leur réactivité en matière technique comme de finition au regard de la mode est désormais très actuelle.

Royal Enfield Bullet Classic 500 "Desert Storm Despatch"> 150ème exemplaire sur 200

Cette déclinaison "Despatch" (qui existe aussi en bleu) est limitée à 200 exemplaires dans le monde et comprend un traitement noir mat du moteur, de l'échappement, du bac à batterie et du cache injection. Ce dernier ferme à l'aide d'une sangle façon cuir très sympa. Le reste de la machine est à l'avenant. La sellerie est marron et comprend la selle passager (en option sur les autres modèles). 
Bien entendu, tu auras remarqué la peinture camouflage sable de l'ensemble qui définit sont identité. 
Enfin, quelques touches de chrome persistent comme pour souligner le pied dans l'ère moderne que notre amie avance, tout en gardant l'autre bien ancré dans le passé.

Voilà une bonne manière de rouler différent, sur une moto atypique qui saura attirer la sympathie partout ou elle passera ! 
Tu veux la voir de près ? Essayer un modèle ?  > passe de ma part chez SPECK MOTOS à Villeurbanne.

D'autres essais Royal Enfield par Le Galipomètre, à relire ;-) 






... et d'autres photos, bien sûr ! 


Royal Enfield Bullet Classic 500 "Desert Storm Despatch"




Royal Enfield Bullet Classic 500 "Desert Storm Despatch"




Royal Enfield Bullet Classic 500 "Desert Storm Despatch"





Royal Enfield Bullet Classic 500 "Desert Storm Despatch"





Royal Enfield Bullet Classic 500 "Desert Storm Despatch"

mercredi 24 février 2016

Usine à Gaz :-)

Side car F2, poste de pilotage

Les side caristes sont les rois de l'escamotage ! Tant de solutions techniques se travaillent et sont possibles dès lors qu'une carène couvre le tout...
Mais ne t'y trompe pas: le side cariste est un fin technicien, le roi du détail léché, de la beauté dans l'efficacité ! 
Belle pièces, alliages nobles... tout est pensé pour la performance.
Gaz !


Poste de pilotage d'un side car F1 LCR



Side car F2 Sam Gache Racing à moteur Triumph














dimanche 21 février 2016

Le viron

Mamy Transalp, la colline de Saint Cyr au mont d'Or à gauche, Lyon en contrebas, les Alpes au fond.

Un dimanche de beau temps, ya pas à se poser de questions : le viron s'impose !
Totalement improvisé, départ au pied levé en guise de digestif et sans vraiment de but, si ce n'est celui de trouver de petites routes sympas.
140 bornes en boucle entre la Côtière et ses quelques kilomètres de chemins carrossables mais non goudronnés, puis le Val de Saône, un petit bout de vallée d'Azergues via la Croix Rampau et le chemin des carrières de Saint Germain au Montd'Or. J'ai continué du côté de l'Arbresle, Saint Bel et le Col de la Luère. Retour par Craponne.
Le tout ponctué d'arrêts paysages et un peu photo. Mais sur ce dernier point je n'ai pas été très fort ! 
Reste un bon moment fait d'un paisible enroulage de câble, de pifs et de pafs sur un revêtement enfin sec et propre. De nombreux motards ne s'y sont pas trompés, ils ont envahit le secteur avec bonheur en profitant d'une météo plus que clémente.
Génial !


Lyon, vu du Mont Thou

vendredi 19 février 2016

Le Mans

Moto Guzzi Le Mans - Café Racer


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Moto Guzzi Le Mans - Café Racer





Moto Guzzi Le Mans - Café Racer