mardi 6 novembre 2012

Salon du side car 2012 !

Comme en 2010, l'amicale side cariste de France (ASF) organisait ce weekend le salon National du side car à Sainte Foy l'Argentière.
Comme en 2010, je m'y suis rendu le dimanche. Tu pouvais t'y rendre le samedi aussi.
Comme en 2010, le dimanche il pleuvait à seaux. Ou comme vache qui pisse. Quoique là, la pauvre vache avait dû venir avec son troupeau.

Évidemment, quand il s'agit de faire le malin je suis obligé de faire bonne figure. J'ai donc choisi de me rendre sur place avec mon fidèle attelage doté pour l'occasion d'un fort efficace collecteur d'échappement.
Plus de bruits intempestifs ! par contre ça ne vaut rien contre la pluie battante.


Bravant les éléments, j'ai rejoint là bas l'ineffable Nono qui avait - pour une journée- reposé la roue avant.  Venu en famille, le side cariste même futur, se déplace avec sa smala. Nono ne fait pas exception, à ceci près qu'il nie encore son attirance flagrante pour la chose à trois roues (pas le MP3 malheureux ! soit à  ce qu'on dit !) Le coming-out viendra de Madame... probablement !
Donc, pressé par sa chère et tendre et l'inéluctable agrandissement  de sa famille (disons, dans quelques mois ;-) ) le stunteur se devait de jeter un œil neuf sur la troisième roue. 

Il ne fut pas déçu !

J'avais déjà abordé le sujet pour toi il y a quelques temps, je reviens dessus avec plaisir !
La tribu des side caristes est soudée, plutôt grégaire mais néanmoins douée d'une ouverture d'esprit et de coeur que bon nombre de clubs et assos moto peuvent lui envier. 
En effet, plus que l'appartenance à un club, c'est l'anticonformisme lié à l'utilisation d'un side qui produit le ciment de la communauté.

On aime, ou pas.  Mais ça ne laisse personne indifférent.


Quel beau temps de saison !
A Sainte Foy, ce weekend, le mauvais temps n'a pas freiné les ardeurs des amateurs du genre. Les exposants étaient au rendez vous, avec un stand pour chaque constructeurs de side cars que peut compter l'Hexagone, mais aussi des pros de la mécanique et de l'assemblage.
C'est à dire pas beaucoup !  Héchard, Choda, Dedôme, Armor Side, SGR, Alain Pourchier, DJ Constructions, Classic Bike Esprit (Ural), Francky, MS-R ...

N'oublie pas HMS, Handicap Motard Solidarité, qui permet à des personnes handicapées de retrouver ou de découvrir les joies du pilotage, avec tout ce que cela peut comporter de thérapeutique... 

Étaient aussi présents quelques beaux spécimens de rallye, dont le side vainqueur du dark dog tour 2012, et le basset SGR champion de france F2 2012 aux mains d'Estelle Leblond et Thomas Quintré.

Vue d'ensemble... on est loin de la porte de Versailles !

Bon, mais qu'est-ce qu'un side car ?
Pour rappel (puisque tu as tout lu mon gueublo depuis le bédut)  "side" en Grand Breton veut dire "côté". 
Et "car" ,dans la même langue, veut dire "voiture". 
Nous avons donc un terme qui finalement signifie "voiture de côté" in French.
Oui, mais à côté de quoi, la voiture ? et bien à côté d'une moto bien sûr !
Techniquement "antimécanique"  (deux roues alignées et une troisième sur le côté, presque à la hauteur des reposes pieds de la moto) le fonctionnement d'un attelage procure, au pire un effroi total, au mieux une profonde addiction doublée d'un plaisir inexplicable... 

Sans parler des aspects pratiques, combinant les avantages de la moto et de la voiture... :-) 

Au final, cela donne des engins forts attirants, dotés de solutions techniques originales et performantes, toujours agréables à l'oeil (fourches, amortos...) 
L'esthétique peut quant à elle être parfois un poil piquante... chacun ses goûts !
Pour ma part, j'ai un gros faible pour les attelages sportifs... sans pour autant renier les paniers plus confortables.

Ah ! et j'ai rencontré la personne qui a fabriqué mon side car !  épatant non ? alors que j'ignorais presque tout de son histoire, j'ai croisé un ex-proprio de mon attelage - un Breton!- qui m'a indiqué le nom du concepteur... Ce dernier était sur le salon en tant qu'exposant. Je suis donc allé le trouver. Il n'est autre que Sam Gache, champion de France des rallyes 2005 !
Mon attelage lui a servit de "laboratoire" alors qu'il était jeune soudeur et commençait sa carrière de pilote de rallye. Aujourd'hui son entreprise "Sam Gache Racing" -SGR- est championne de France F2 (cf ci-dessus)
Alors, chapeau et merci ! 22 ans plus tard l'engin est toujours là, superbement équilibré et fiable... la classe !

Sans plus attendre, voilà un florilège des photos de ce dimanche 


Indétrônable Ural !


Tout confort, non ? (Dedôme)


Le même Dedôme, attelé à un K1300R, confort et... patate !!




Le DJ/BKing de l'association Handicap Motard Solidarité


Choda / Moto Guzzi Stelvio

Armor Side / Z750... vraiment sympa !

Armor Side / 1400 GTR Kawasaki... pullman !


La même, côté moto ... slurp !

MS-R / 1400 ZZR, chaud devant !

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire