lundi 25 mars 2013

Aéro Squal ...

J'ai rencontré Pascal lors de la présentation officielle de la Kawa Z800, mi-décembre dernier (va voir Là !
Alors que je découvrais le travail réalisé sur la ZX10 de Stéphane Rameil, #96 en promosport 1000, l'homme m'avait intrigué. 

Tout en discrétion, il avait fini par me dire qu'il était l'auteur de la déco de la moto en question et que tout ce que j'avais pris bêtement pour des autocollants était en réalité de la peinture appliquée avec minutie.

Alors là il me fallait en savoir plus, tu t'en doutes.

Comme j'aime à te le rappeler,  je m'échine à partager avec toi des infos, des anecdotes afin de te permettre de te coucher un peu moins bête. Dans le meilleurs des cas en faisant de beaux rêves !

Je me suis donc rendu chez Pascal "le Squal" Barlet, autrement dit dans l'antre d'Aéro Squal, pour t'en apprendre un peu plus sur le bonhomme et son art.


C'est marqué dessus !


Le ZX10 de S.Rameil



Le même, en détail...

C'est niché dans une petite rue de Rillieux La ¨Pape que se trouve son atelier. 
L'endroit respire la tranquillité,  la patience et transpire la passion moto.

Tu l'auras compris, nous avons affaire à un peintre animé des meilleures intentions et dont le métier est plus précisément de répondre à tes attentes, en personnalisant ton casque, ton carénage, à l'aide d'outils que sont ses mains, sa créativité, son expérience et son... aérographe.

Pascal travaille seul mais en étroite communication avec ses clients. 
Beaucoup lui demandent de peindre leur casques, en lui donnant les grandes lignes de leur inspiration ou parfois d'après modèles. 
Dans tous les cas, de nombreuses photos sont échangées avant validation du projet définitif (à moins que le client laisse carte blanche !) 
Puis le véritable travail de peinture commence... rythmé par les passes d’apprêt, de base, de couleurs, de ponçage puis de vernis ... en autant de couches que nécessaire (parfois plus d'une dizaine!) 
L'opération se mérite: elle est longue, mais le résultat est un produit à tes couleurs dont la finition procure une tenue dans le temps pouvant avoisiner dix ans !

Rien ne plait plus au Squal que l'ouvrage méticuleux, tant le soucis du détail est chez lui une seconde nature. Ce passionné de graphisme est nourri par de nombreuses sources d'inspirations avec notamment un goût prononcé pour le manga, qu'il décline à l'envie sur de nombreux supports.






Ah bah oui ! même venant du pays du soleil levant, la pin-up se doit de soutenir ce qu'elle avance !

D'autres sujets peuvent surprendre, mais logiquement s'imposer comme la personnalisation de vélos de course, vtt, ou même de jet skis ! 
Et que peut bien faire notre ami pour décompresser ? et bien des maquettes de motos d'une précision remarquables !
Mais ce qui te toucheras le plus, c'est son amour pour son 1100 GSXR  (un 91 ?) qu'il emmène à fort belle allure sur les circuits de de notre quart Sud Est...



Préparation du support, ici un casque HJC R-PHA 10 raide de neuf !


Toutes sortes de micro lames ...



... l'outil de l'artiste (une paire d'aérographes hein? t'avais saisi ?! )




Un casque Stilo de rallye automobile. Il est mat car pas encore verni.


Tu l'auras compris, Le Squal est fait d'un bois que l'on ne trouve plus ! après avoir développé son talent sur des supports aussi variés que des scoots Italiens ou de belles transfos Américaines, après avoir usé ses sliders sur piste comme sur route (chut!) après avoir collectionné les bécanes et brûlé la chandelle par les deux bouts, le voilà devant toi avec son énorme expérience et prêt à en découdre avec tes idées de déco les plus farfelues.

Alors n'hésite pas une seconde ! contacte-le, il prêtera à coup sûr une oreille attentive à ton projet et te guideras pour enfin obtenir ce que tu désires !  quelle chance tu as !
Tu apprendras, comme moi, des tas de choses nouvelles et tu te coucheras moins bête, je te l'avais bien dit !

Voilà quelques photos, dont tu raffoles je le sais ;-)  








Le GSXR dans sa forme la plus tentante (les années 90 bien sûr !) attend sagement sa mise en chantier



Un jet que n'aurait pas renié Evel Knievel !


ZX10 S.Rameil ... détail. Oui, l'effet "gouttelette"est bien de la peinture, et non de l'adhésif !



Le mélangeur qui va bien...


Le 11 R du patron... le tigre n'est pas que dans le moteur ;-) 


Quand il faut titiller un carbu, le Squal ne se laisse pas démonter !


Classique mais toujours efficace: le "flamming skull"

2 commentaires:

  1. remarquable, extra ordinaire, j'adore. C'est vraiment trop super chouette. Merci pour cette trouvaille Flo. ;-)

    RépondreSupprimer