mardi 4 juin 2013

Coupes Moto Légende ... cru 2013, Episode 1

Ah !
Tu attends des nouvelles, et bien tu ne vas pas être déçu!
Effectivement, je me suis rendu comme prévu sur le circuit de Dijon-Prenois ce dimanche 2 juin.

"Fast" Freddie Spencer, dans ses œuvres.

Les Coupes Moto Légende ont parfaitement rempli leur objectif, à savoir présenter un plateau d'exception à tous les motards, ou non, avertis ou non, qui auront fait le déplacement.
Considéré à ce jour comme l'un des plus grands, sinon le plus grand, rassemblement de motos anciennes d'Europe, ce fut le carton plein.

Même la météo aura joué le jeu, permettant de passer entre les gouttes le samedi, une petite averse le dimanche (tôt le matin) puis du soleil, suffisamment pour que je me paye le coup de soleil frontal qui chaque année marque le début de la saison d'été (j'ai pas de mérite, je dispose d'un capteur de grande surface...)

Le principe de cette réunion est donc d'offrir des démonstrations par catégories sur la piste, des expos thématiques -cette année les quatre vingt dix ans de BMW étaient à l'honneur- mais aussi un accès direct à tous les exposants, participants, le tout dans une bonne humeur et une convivialité contagieuses.

... et bien, je ne sais pas par où commencer !

Christian Sarron, décontracté.

Bien entendu, j'ai fait un max de photos. Peut-être un poil trop d'ailleurs. Donc je te préviens par avance, je compte faire plusieurs épisodes ! 
Un détail > sur les photos d'action, le léger flouté provient du grillage de protection en bord de piste... 

Arrivé sur place, le premier stand visible situé dans le paddock était celui de BMW. Profitant de l'évènement pour fêter dignement son anniversaire, la Bayerische Motoren Werke exposait une large étendue de sa gamme à travers son histoire.
De nombreux modèles emblématiques étaient exposés, dont l'unique R7, proto de 1934 aux lignes demeurées intemporelles, faisant le pendant au "concept ninety" de Roland Sands, préfigurant ce que va être le futur proche de la marque.

R7 ... Art Déco ? Streamline ? Loin du Bauhaus en tous cas !

Concept Ninety signé RSD


Mais je ne veut pas t'inonder de flat twins, juste te montrer celui qui m'a fait fantasmer en lisant les comptes rendus du Dakar au tout début des années 80 ...

Le 1000 dessiné et préparé par Herbert Schek et victorieux aux mains d'Hubert Auriol en 1983 ...  les photos des magazines et journaux couvrant l'épreuve sont autant d'aiguillons plantés dans ma mémoire !



Quelle bête ! l'assise est à un bon mètre du sol !

Cette excellente mise en bouche ouvrait sur une année de grand cru et, comme nous sommes en Bourgogne, la transition est toute trouvée.

La foule des amateurs

Les Coupes c'est aussi une bourse d'échange immense où la plupart des pros du secteurs sont présents. C'est l'occasion de mettre la main sur la pièce ultime, le carénage, le guidon que tu cherches depuis des lustres. Des solutions techniques, de l'outillage, mais aussi de la brocante, des pièces, des brêles d'occase... de tout je te dis ! J'y ai d'ailleurs trouvé les "poignées ballons" qui vont équiper le Puzzle Racer.












La visite ne fait que commencer.
Je te prépare un florilège de clichés zé de commentaires qui te raviront, je l'espère.

A suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire