lundi 30 septembre 2013

A Coligny, les amis ont la côte ! - épisode 1

Coligny, la capitale du Revermont Bressan, accueillait cette année la septième montée historique dédiée à Maurice Violland, fondateur de l'Union Motocycliste de l'Ain, organisatrice de l'évènement.
Il s'agit d'une démonstration et non d'une course, chaque pilote et équipage venant partager sa passion et son plaisir de rouler ensemble sur un tracé naturel, dont les virages restent une référence pour les spécialistes des montées à l'ancienne.

Jean Luc Borgetto, sur la JLSP 305, 300cm3 5 cylindres, fabriquée de ses mains

Je ne pourrais te parler que du dimanche, puisque je n'ai pu m'y rendre le samedi ... j'ai donc raté les montées sur le sec,  la pluie s'étant invité dans la nuit pour ne pratiquement plus s'interrompre de la journée.

Cela dit, l'avantage est de faire des rencontres et d'entamer des discussions à la faveur d'abris providentiels tels que branches d'arbres feuillues, parapluies, barnums dans le paddock... 
Amusant, enrichissant et vraiment sympa.

C'est d'ailleurs le maître mot de cette journée, la sympathie. 
Ambiance détendue, l'accès au paddock et aux pilotes se fait sans entraves, chacun peut approcher les machines, parler à leurs propriétaires/pilotes, échanger, apprendre ou simplement deviser tranquillement autour d'un verre d'une boisson énergétique issue d'un terroir voisin (le Morgon de Jacky Grolet bien sûr !, mais avec modération  ;-) )  



La CBX 1000 JLM, fabriquée par Daniel Mercier. Cette vue est celle de la plupart des concurrents ...


Donc, malgré la pluie, peu de gens se sont dégonflés. La ligne de départ a été assidument fréquentée avec pas moins de trois montées avant midi, preuve s'il en est qu'il en faut plus pour rebuter les pilotes de machines anciennes. Bien que parfois fragiles, ces motos sont faites pour rouler !
A l'heure ou j'écris ces lignes de nombreux mécanos et:ou pilotes doivent avoir sorti les cotons tiges pour briquer des restaurations de concours et autres machines mythiques ... les conditions de roulage ont été dantesques en toute fin de matinée, avec une pluie redoublant, des traces d'huile et d'essence sur la traj' sans parler des feuilles mortes ! 



JP.Burloux aux commandes de son 750 Suzuki/Derbyshire, sur le gras mouillé de Coligny 2013


PAJ/Yamaha XT 540 R ... oui, un bon vieux XT gonflé ! ;-)

J'ai bien sûr moissonné pour toi de nombreux clichés, que je compte bien partager, ne t'inquiète pas.
Je n'ai pas fini de trier tout cela et, il va sans dire, je dois encore te compter quelques anecdotes de paddock...

A suivre   ;-) 



L'Bougnat, tu le connais à présent, l'attelage de nos amis LOCteux Francis et Néné.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire