lundi 18 août 2014

Nationale 7 un peu, moto beaucoup !

Soleil ? Pluie ? 
Cet été ne nous laisse pas aussi sereins que tu le voudrais, semble-t-il.
Je suis d'accord !
Après avoir surfé sur les taches d'humidité, évité les gouttes, pris quelques bonnes averses ... voir de gros orages, Mamy ZRX et moi avons effectué notre pèlerinage annuel vers Wallnut Grove, contrée reculée bien que centrale, où je puise régulièrement un nouveau souffle. Là, dans "la verte" comme l'appellent les bidasses,s'échafaudent quelques projets et se reposent quelques neurones (!!)

Aux environs de Wallnut Grove, la château de Culan

Mais pas seulement. 
Pour s'y rendre ou pour en revenir, il faut emprunter des chemins de traverses et même une grosse portion de la mythique Nationale 7.
Je ne connais pas ta préférence en matière de voyage, mais rouler sur ces tronçons historiques peu à peu abandonnés au profit de l'autoroute est très agréable.
A rythme soutenu mais légal, tu pourras découvrir ou redécouvrir des paysages qui ont été synonymes de transhumances estivales durant des décennies.

De nombreux vestiges ponctuent le parcours, fantômes de l'animation qui régnait au bord de la Route: stations services désaffectées, garages, hôtels dont les enseignes sont toujours visibles. 
Elles apportent un charme désuet à beaucoup de villages aujourd'hui contournés par les grands axes, au profit de la tranquillité des habitants, mais aussi au désarroi des commerçants.
N'en reste pas moins les paysages, que le bitume épouse pour le grand plaisir des motards, qu'ils soient sportifs ou customs, trails ou roadsters. 
Pas de tracas : les caisseux sont sur les voies rapides ! ils ont la montre, toi tu as le temps  ;-)
A nous les virolos, la France profonde, bucolique et accueillante ! le grip est globalement bon, le ravitaillement possible à peu près partout. Les traversées de villes et villages permettent de souffler, ou de s'arrêter pour goûter les spécialités locales.
Et, quand il fait beau comme ce dimanche, les trois ou quatre heures de selle qu'impose ce trajet paraissent presque trop courtes !

D'ailleurs, j'avais prévu quelques arrêts photo mais je n'ai pas pu m'y résoudre... j'avoue avoir gardé pour moi (pour une fois !) ces images gravées sur mon disque dur cérébral. Mélange de sensations, réflexions et peut-être aussi de légèreté. 
Concentré sur le pilotage, tout en ayant "déplié" mes capteurs sensoriels, j'ai donc consciencieusement enregistré et/ou mis à jour le road-book, tout en y ajoutant le ressenti mécanique apporté par mon gros quatre pattes Kawa. 
Mais qu'est-ce qu'elle va bien cette brêle ! du haut de ses presque 130 000 bornes, elle en remontre encore, effaçant d'un coup de poignet droit les éventuels obstacles, laissant les rétroviseurs libres de toute image parasite.

Ah mais quel plaisir ! les sacoches cavalières bien arrimées, la visière entrouverte, le nez au vent et les chevaux à main droite, gaz ! verdure et ciel bleu, d'un angle à l'autre tu dessines ta traj', tu es bien.

Mais qu'attends tu ?!

Toujours aux environs de Wallnut Grove (donc pas sur la N7 hein !, sois à ce qu'on dit!) N'hésite pas à passer la nuit au gîte rural de Vesdun ! de là tu peux rayonner dans le Cher, l'Allier, l'Indre et la Creuse. De somptueuses routes à moto t'attendent ! > Clique ICI


4 commentaires:

  1. Moi je n'attends pas.... dernier trip en ZRX sur 4 jours : PARIS - LE MORVAN / LE MORVAN - LE JURA / LE JURA - LE LOT via le MASSIF CENTRAL / le LOT - PARIS.... et sinon, je peux aussi te dire que NIMES - PARIS via route à chèvres, c'est 843 bornes et 12 heures de selle... ;-p)

    RépondreSupprimer