Une Montesa 250 Route perdue dans une foule de plastique |
Revenant d'un petit trip Espagnol, disons plutôt Catalan pour ne froisser personne, j'espérais mettre l'objectif sur un tas de motos du cru vu que la région est un berceau du deux roues Européen avec des marques emblématiques comme Bultaco, Montesa (détenue par Honda), Ossa ou Sanglas... certes anciennes mais dont l'aura perdure.
De même, les champions du Moto GP sont omniprésents dans la pub et autres visuels publics et l'homme de la rue peut citer leurs noms sans se tromper.
Le HRC y prendra ses quartiers bientôt, non loin des locaux de Dorna, le promoteur du MotoGP...
Et bien non ! Pire: il faut constater l'hégémonie du scooter toutes cylindrées.
Barcelone en est un exemple criant. Les emplacements de parkings deux roues sont légions, et envahis à perte de vue. Mais il faut compter environ (à vue de nez hein !) 3 motos pour 10 scoots.
Via Laietana |
Baste ! le quidam s'en contrefiche et peut-être faut-il mettre en avant que Barcelone, en métropole mondiale forte de près de 6 millions d'habitants, fonctionne assurément mieux en scoot/cravate qu'en bottes/moto.
Un "détail" pour le moins intéressant : en Catalogne et à Barcelone en particulier, les autorités ont bien compris l'intérêt du deux roues dans la circulation moderne et appuient son utilisation. Cela peut paraitre parfois plus contraignant (contrôle technique ...) mais somme toute logique et fort agréable à vivre (parkings et voies dédiés... )
Montesa 250 Route (elle se nomme ainsi car toutes ses soeurs sont "cross" ou "trial") |
Non loin de la Plaça de Catalunya. |
Je sais ! ce point de vue est réducteur, certes. Mais c'est aussi celui du touriste lambda que nous sommes tous à un moment, ou un autre. Bien sûr la région regorge de spécialistes dont les œuvres abondent instagram, les blogs et autres publications... mais est-ce cela le plus marquant ? A voir. Moi, je défend le point de vue pragmatique. Mais tu le savais déjà !
Je sais ! je ne t'ai pas parlé de l'excellent musée de la moto de Barcelone... c'est parce que je n'ai malheureusement pas pu y aller. Je vais donc devoir y retourner !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire