dimanche 2 novembre 2014

Des amis, du soleil, du ... moto-cross !

Je te propose de changer d'air.
Non pas de t'éloigner de notre centre d'intérêt, mais bien de le considérer sous un autre angle.
A force d'écrire, de suivre et photographier les motocyclistes de tous poils, j'en ai mis de côté une bonne partie. Pas par choix, mais par manque de connexions, de connaissance(s). Il aura fallu une invitation particulière pour que j'ose approcher la caste des "crosseux", les ceusses qui ne jurent que par les pneus à tétines et l'adrénaline procurée par les réceptions de sauts en aveugle...


KX250F 2015


Aujourd'hui 1er novembre, c'est un petit matin calme et brumeux qui nous a guidé, Mamy Transalp et moi, jusqu'au terrain de cross international de Tarare, dans le Rhône, tenu d'une main de maître par le moto-club "Baldago's" depuis 1936 !  
Messieurs Z et C, les piliers de l'enseigne Kawa Lyon accompagnés de leur fidèle Paulo, présentaient sur place la gamme Kawasaki off-road 2015.
A cette occasion tous les pilotes licenciés pouvaient venir profiter d'une journée de roulage avec leur propres montures, mais aussi et surtout essayer les nouveaux modèles de la marque verte. Et ils ne se sont pas fait prier !

KX 65, 85, KXF 250 et 450


Je dois reconnaitre que, tout comme la première fois où je me suis retrouvé sur un circuit de vitesse, ma première impression sur ce circuit dédié au moto-cross fut une sorte de nœud à l'estomac ! 
Et encore, je n'ai pas prévu -ni pu d'ailleurs- y rouler.  Les dénivelés, les montées et descentes vertigineuses sont simplement impressionnants. Tu peux sourire, je te l'accorde. Si tu es un habitué, je te pardonne. Si tu es comme moi, un néophyte, alors je te conseille vivement d'aller voir ...
Mon expérience d'enduriste modeste et adepte de"moto verte" voire bucolique, m'a permis de cerner la logique du pilotage offert aux spectateurs. 
Mais c'est bien tout ! la technique liée à la mécanique, les techniques de pilotage en fonction des différentes parties du circuit, les sauts ... quelle claque !

KX250F 2015

Il faut voir de près les motos malmenées par le terrain, la compression des amortisseurs, les roues qui dansent, les crampons qui mordent la terre ameublie par les passages répétés, la poussière et les projections lors des accélérations ... 
Les moteurs quatre temps qui grondent et jappent pendant que les deux temps hurlent dans les aigus !  Les travers, les dérobades, les yeux écarquillés des pilotes...

Le side-car cross : un truc de dingue !

Je suis bluffé. Bien sûr comme toi je regarde la télé, je vois très bien comment tout cela se déroule. Mais comme d'habitude faire partie de l'évènement et être au bord de la piste délivre une saveur particulière.
Et puis aujourd'hui n'était qu'une journée comme les autres réservée à des gens venus se faire plaisir, encouragés par une météo presque printanière ! Je n'ose imaginer une ambiance de course...
C'est sous le soleil que j'ai pu arpenter pour toi ce mythique circuit pour te faire partager quelques clichés qui, je l'espère, te donnerons une idée de l'ambiance rencontrée. 
Car de ce côté là, les crosseux n'ont rien à envier à leur homologues pistards !
Partage, franche camaraderie, éclats de rire et solidarité sont quelques unes des qualités communes aux pratiquants du tout terrain.
Ah ! mais quel plaisir !

Merci à tous !

Bon rétablissement à Kévin ;-) ... "quand ça passe pas, ça passe pas ! "  


Paulo, l'as du nettoyage haute pression  :-)



Side-car cross, propre... superbe !







ça à l'air simple comme ça ...



Commencer (très) jeune est plus simple : on ne connait pas la peur !



Des bébés huskys ? non ! deux bombinettes Husqvarna !






























Arthur sur sa KTM








KX 85 2015  Ce petit deux temps a une pêche ! c'est à peine croyable !



















1 commentaire:

  1. Merci pour ce CR et ces belles photos ci d autres je suis proneur merci d avance

    RépondreSupprimer