dimanche 2 septembre 2018

Indian Scout Tracker by Indian Lyon

Indian 1200 Scout "Tracker" by Indian Lyon


Oh yes !
Depuis que les indiens ont pris leurs quartiers à Lyon, il ne se passe pas une lune sans qu'une prépa exceptionnelle ou remarquable ne sorte de leur tipi.
Tu les connais déjà bien : Monsieur R, Monsieur S (et ses grosses paluches), Antho et, à la tête de l'équipe, l'inénarrable Monsieur D.
Ces gars là ne s'en laissent pas conter. Travaillant pour leurs clients comme pour eux mêmes, ils soignent le boulot dans le détail, toujours à l'affût de la belle pièce, du bon accessoire. Ils ne les trouvent pas ? Ils les fabriquent ! 
Leurs jus de cervelles sans équivalent n'ont pas de rivaux. Les compères savent aussi s'entourer des meilleurs faiseurs locaux : comme toujours, les couleurs et paillettes qui magnifient le tout proviennent de l'enseigne Christal Composite  à Reyrieux (01). La sellerie de l'incontournable atelier Yves Moillo
What else ? J'en fait trop ? Baste ! Je t'invite à aller vérifier : Indian Lyon .
C'est sans appel, je n'en reviens toujours pas. 
C'est d'ailleurs au détour de l'atelier que j'ai découvert l'hiver dernier une Indian  1200 Scout en cours de transformation. Fruit de la réflexion de Messieurs D et R, naissait alors une prépa à la sauce "flat track". 
Cet "esprit racing" à l'américaine  fait l'actualité de la prépa moto sur la planète. Il succède, sans pour autant la remplacer,  à la tendance café-racer qui a fait fureur ces années passées. 
Nos amis se sont empressés d'en suivre la mode car, comme aimait à le souligner Sitting-Bull, "il faut savoir tourner l'Apache". Et puis quoi de mieux pour démontrer son savoir-faire ? 
Alors oui, si tu es attentif tu as déjà vu des images de cette prépa. Et pour cause ! Présentée au dernier Salon de la Moto de Lyon, elle a déjà eu l'occasion de faire le buzz.
Depuis elle n'en est pas restée là.
Les indiens de la concession Indian Lyon avaient une idée derrière la tête : forts de leurs prix gagnés l'an passé avec des motos transformées avec talent (1er et 2ème au Scout Contest lors de la Punta Bagna 17) Ils comptaient bien remettre le couvert.
Alors ils ont travaillé d'arrache-pied pour fournir une moto dans les canons de la mode.

Indian 1200 Scout "Tracker" by Indian Lyon

C'est quoi une moto de flat-track ?
Une moto légère, plus coupleuse que puissante, au départ destinée à courir sur une cendrée ovale. Deux lignes droites, deux virages. Le tout dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si cette discipline à cours aux USA et dans quelques pays anglo-saxons, elle se développe rapidement dans le reste du monde (à ne surtout pas confondre avec le speedway !).
Le look particulier des machines impacte désormais le monde des préparateurs. Si les moteurs apparents, les pots relevés et les carénages minimalistes peuvent faire penser au style "scrambler", la différence majeure réside dans le diamètre des roues : 19 pouces pour l'avant comme l'arrière en flat track. 
Nos amis on ne s'y sont pas trompé : la belle arbore une paire de jantes RevTech en 19". Mais pas seulement : pour parfaire ce look racing il a fallu soigner la transfo, rendre les idées concrètes. Le réservoir a été rehaussé, la boucle arrière entièrement fabriquée, intégrant une barre de leds rouges en guise de feux. Les repose-pieds type rallye-raid, à gros crampons, ont été relocalisés, et mis en place sur des supports créés de toutes pièces. La ligne d'échappement également de fabrication maison, est terminée par un silencieux Supertrapp. Les rehausses de guidon Rox et le guidon sont issus d'un catalogue d'accessoires dédiés au tout terrain ! Le rigidificateur de fourche et la "plaque phare" proviennent eux aussi de l'atelier Indian Lyon.
Pinaise ! il fallait y penser. Diablement réussie, l'ébauche hivernale entr’aperçue il y a 8 mois a déjà remporté deux prix cet été ! Le premier du Scout Contest de la Punta Bagna 2018, et le second prix du Scout Contest de l'Indian Motorcycle Riders Group de Dax en juillet dernier.
C'est dire si l'équipe des Indiens Lyonnais maitrise le sujet.

Indian 1200 Scout "Tracker" by Indian Lyon

Bon.
Mais si on roule ?
J'ai eu la chance de parcourir quelques kilomètre au guidon de cette Indian 1200 Scout "Tracker". Pas de surprise du côté du comportement moteur. Le couple du twin est bien là, les 100 mustangs aussi !   Pas de modifs de ce côté, si ce n'est une admission soignée.
Ce sont la partie cycle et l'assise qui, profondément remaniées offrent une combinaison intéressante. Inhabituelle sur la Scout, cette position de conduite est un peu déroutante au début. Le guidon impose une tenue de buste assez droite et propose un bras de levier qu'on se verrait bien utiliser pour provoquer ou maintenir une glisse de l'arrière bien dosée. L'accélérateur ride-by-wire efficace et précis le permettrait à coup sûr !
Les larges repose-pieds de rallye sont hyper confortables et assurent des appuis efficaces et bienvenus, car avec l'échappement relevé il est difficile de serrer le réservoir avec les cuisses. Pas possible de se la jouer custom là-dessus, Il faut revenir aux fondamentaux ;-)
Ce sont les roues qui m'ont le plus épaté. Leur diamètre surélève légèrement la Scout. Ajoute à cela la finesse des pneus typés "dirt" et tu obtiens un comportement routier léger, gommant le poids de la moto. Bien sûr, cela provoque une fâcheuse tendance à "tomber" un poil de l'avant si tu n'es pas sur tes gardes. Mais dès les premiers kilomètres c'est oublié, d'autant que le large guidon contribue à te rassurer. Dès lors il n'y a plus qu'à tourner la poignée droite et profiter de la relance jouissive que distille le 1200 double arbre. 
"Sluuuurrrrp" fait l'admission libérée, "Brôôôââp" fait le Supertrapp !  

Indian 1200 Scout "Tracker" by Indian Lyon

Trop bon ! 
Il faudra juste penser à ne pas poser l'intérieur de la cuisse droite sur le tube d'échappement... M'enfin quoi, il faut bien trouver un truc tout de même ! 
Alors voilà, encore une fois je ne pouvais pas résister à l'envie de partager cela avec toi. 
Remercie avec moi l'équipe Indian Lyon !
Tu veux la même ? Avec plaisir ! > https://www.indianlyon.com/concession/ 

Des photos ? Quelle question !
Enjoy !



Indian 1200 Scout "Tracker" by Indian Lyon






Indian 1200 Scout "Tracker" by Indian Lyon - Quoi ?!  ;-)






Indian 1200 Scout "Tracker" by Indian Lyon - La ligne d'échappement maison






Indian 1200 Scout "Tracker" by Indian Lyon - Peinture par Christal Composite






Indian 1200 Scout "Tracker" by Indian Lyon






Indian 1200 Scout "Tracker" by Indian Lyon







Indian 1200 Scout "Tracker" by Indian Lyon






Indian 1200 Scout "Tracker" by Indian Lyon






Indian 1200 Scout "Tracker" by Indian Lyon






Indian 1200 Scout "Tracker" by Indian Lyon






Indian 1200 Scout "Tracker" by Indian Lyon- La selle, par Yves Moillo






Indian 1200 Scout "Tracker" by Indian Lyon






Indian 1200 Scout "Tracker" by Indian Lyon - Les prix !







Indian 1200 Scout "Tracker" by Indian Lyon






Indian 1200 Scout "Tracker" by Indian Lyon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire