vendredi 7 septembre 2018

Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - épisode 1

Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - Arnaud "Raoul Volfoni" Saint James #33 Honda 500CX, Kévin Dumas #21 Suzuki 1100GS, Jean-Marc "Titus" Muriat #31 Honda 750 Bol d'Or "t'as d'beaux yeux tu sais?"

Alors, il est où l'bonheur ?
Si il fallait en donner une définition à l'aune de notre passion, ce week-end sur le Saule d'Oingt à Ville-sur-Jarnioux pourrait très bien l'illustrer.
Le cœur de l'été sur le Beaujolais. Des prémices d'automne dans la fraicheur du matin, à peine sensibles, portent les effluves de la nature environnante. Foin coupé, acacia, menthe sauvage et aiguilles de pin. 
Le Saule d'Oingt est un passage millénaire entre la Vallée d'Azergues et la Calade, au beau milieu du Pays des Pierres Dorées. Ce nom poétique ne peut cacher son origine : la roche locale est un calcaire composé de fossiles animaux et teinté d'oxyde de fer, ce qui confère aux maisons et villages du secteur une couleur particulière, reflétant les rayons du soleil. Sa lumière crée une atmosphère dorée, inimitable. 
La géographie du coin est également un acteur majeur de l'évènement : le moutonnement paisible des collines beaujolaises permet d'envisager de nombreuses activités, au premier rang desquelles la démonstration en côte de motos anciennes et de collection. 
C'est dans ce cadre exceptionnel que le Club Motocycliste Beaujolais (CMB) a décidé il y a deux ans d'implanter l'organisation de sa "Montée Historique des Pierres Dorées".

Voilà donc la deuxième édition. C'est une biennale. Il faut souligner, et j'insiste, le travail d'organisation que cela représente. Implication bénévole et passionnée des membres de l'asso pendant plusieurs mois, obtenir les autorisations, préparer l'accueil du public et des participants, aménager le site du paddock... Bref, il faut tirer un grand coup de chapeau au CMB, qui peut profiter de la présence des clubs voisins, dont entre autres "La Vieille Bécane Beaujolaise", pour soigner les détails.
Et c'est tant mieux ! La cohésion et l'émulation sont des valeurs qu'il faut entretenir avec force parmi les amateurs de motos anciennes.
Pour parvenir à leurs fins, (et en habitués de l'orga du rallye de l'Ain) nos amis du CMB ont choisi de demander la fermeture (tout un dimanche!) de la D116 en direction de Chambost-Allières, jusqu'au Col du Châtoux. Deux petits kilomètres à gravir dans la joie et la bonne humeur, sans la pression du chronomètre et nul autre objectif que de se faire plaisir au guidon de sa vieille pétoire.
Une belle piste, constituée de deux voies de circulation au revêtement globalement bon malgré des passages bosselés. Le grip est plutôt performant et assure à chacun de rouler en sécurité selon son niveau.
Encore une fois, il ne s'agit pas de vitesse, mais de démonstration. Les pilotes s'engagent à rouler en gentlemen.
Je t'ai dit qu'il fait grand beau ce dimanche dans les Pierres Dorées ? 
C'est au guidon de Mamy Varadero que j'ai rejoint le paddock. 
Tôt le matin, vers 7h00, c'est un vrai plaisir que de traverser cette région du nord de Lyon, enquiller les petites routes de la Vallée d'Azergues, "carver" d'un virage à l'autre, profiter d'un paysage préservé, entre vignobles et terres d'élevage. Les vaches ne regardent pas passer que les trains ! 
Mon premier réflexe en arrivant sur le paddock est d'embrasser le paysage : côté Ouest, la montagne beaujolaise aussi loin que le regard porte. Côté Est, loin en bas Villefranche-sur-Saône, et la rivière qui lui donne son nom. Au delà, la Dombes. Superbe ! Et le mot est faible.
140 participants et accompagnateurs sont installés là, les campings cars, les barnums et les tentes formant un petit village éphémère délimité par de la rubalise.
Le décor est planté !

Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - Paysage du beaujolais : joindre l'agréable à...l'agréable, avec modération !


Les motos et side-cars rutilent tranquillement, en attendant le lancement de la journée.
Je tombe d'entrée sur les membres de la VBB. Arnaud, Titus, Dominique, Kévin, Lucas, Jacques "le prez" et même Gégé, encore un peu froissé de sa sortie de route à Bettant. Ils peaufinent les réglages, font chauffer les mécaniques et cherchent à savoir s'il reste du café. 
Ce dernier point, crucial, détermine l'élan matinal de toute l'équipe. Heureusement, Nad avait tout prévu !
Quelque centilitres de pur arabica plus tard, je me retrouve à chiner les détails techniques sur les machines en attente. J'aime bien prendre mon temps pour observer les mécaniques, jeunes ou moins jeunes. Les trains avant des side-cars, par exemple, ou leur systèmes de tringlerie de sélecteurs de vitesses. Les solutions pratiques, les cadres typiques des machines anglaises. Des trucs et astuces qui on toujours cours et qui...courent toujours ! 
Je croise des membres du Leyment Ô cycles, Néné et Ludo entre autres, pour qui l'objectif du jour est de permettre à la "Nénésaki", le bitza de Néné, de parcourir plus de 1010 mètres d'une seule traite et peut-être même d'effectuer la totalité de la montée !


Montée Historique des Pierres Dorées 2018

Je rencontre l'ovni du plateau, Laurent, venu tenter l'aventure au guidon d'un Solex de course, moteur liquide et pot de détente au bruit quasi insoutenable. Cet engin propose des performances extraordinaires et grimpera la côte à une vitesse étonnante et, pour le moins, inattendue.
De leur côté les "bonobos" Yannick et Alain inspectent leur basset à moteur suzuki : tout va bien.
Petit à petit le soleil monte et la température aussi. Le vent finit par tomber pour permettre la tenue du briefing des pilotes (c'est bien fichu non?). Consignes de sécurité, concentration. Les conseils et remerciements se perdent dans les bruits de fermeture de cuirs, de bottes et de casques. 
Clac !, cloc !, ziiip ! Clins d'oeils appuyés, sourires en coin et serrages de fesses. Quand faut y aller... Les participants sont groupés par couleurs et appelés au départ.
Les moteurs chauffent, les pilotes prennent place pour s'élancer tour à tour dans la montée. 
La journée débute avec ce premier départ, non sans avoir respecté le fameux "quart d'heure beaujolais", qui consiste en un retard pouvant avoisiner trente minutes, mais globalement tacitement accepté. 
Aborder ces deux kilomètres de côte à moto est assez aisé: c'est une route. D'ailleurs beaucoup des pistards d'un jour roulent à droite, sans penser à utiliser toute la largeur possible. Il faut néanmoins rester concentré. Si la vitesse n'est pas l'objectif premier, certains ne sont pas là pour amuser le terrain. La démonstration prend tout son sens lorsque les pilotes jouent le jeu.
Rugissement des mécaniques, coups de gaz, freinages de trappeur et trajectoires soignées. Le pied ! Ici point de shifters ou d'assistances au pilotage, mais du gros cœur et du gros gaz (pour ceux qui veulent ;-) ). Bon, il y a bien quelques points morts, mais que celui qui n'en a jamais commis nous jette la première fourchette !
Je me suis glissé dans la pente, discutant avec les commissaires de piste, en tentant de deviner à l'oreille quel modèle pouvait bien nous arriver.

Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - Les commissaires sont des bénévoles et, sans eux, pas de montées, de courses, de rallyes... Merci à eux !

Je te l'ai dit cent fois. Il faut que tu essayes de venir avec moi un de ces jours. Se trouver en bord de piste lorsqu'un bolide passe à bloc, presque à en sentir le déplacement d'air, entendre les bruits satellites du moteur tels que les bruits de chaine de transmission ou le sifflement des plaquettes de frein, il y a quelque chose d'indescriptible. Les odeurs sont particulières, gaz brûlés ou imbrûlés, vapeurs d'huiles deux temps, gomme pneumatique ... C'est un monde !
Les montées se sont enchainées jusqu'à 12h30, la demi-heure escamotée le matin a été rattrapée. 
J'apprécie particulièrement d'arpenter de nouveau le paddock lors de la pause. Je surprends souvent des situations sympathiques à photographier, ou de la "belle pièce". Il n'est pas rare que j'en oublie de déjeuner. 
Pas cette fois. Mes pérégrinations m'ont conduit jusqu'au barnum de Cendrine et Patrick, où je n'ai pu refuser de partager un repas pantagruélique fait de salade, de viande froide et d'un tiramisu dont je me souviendrai longtemps. Là, comme ça. Un repas aussi sympa qu'impromptu, incomparable. Mille mercis ;-)

Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - Cendrine à pied d'oeuvre... "et tu finis ton assiette hein !" ;-)

Repus, j'ai pu ensuite regagner la zone de départ pour écouter Olivier, le speaker assisté de Janine, la présidente d'honneur du CMB, détailler au micro les machines qui se présentent une à une. En compagnie de Pierre H, photographe passionné, j'ai pu saisir quelques actions que je ne manquerai pas de te faire découvrir ci-après.

Je t'ai dit que, malgré un franc soleil, la température est restée clémente ? Bien sûr, il a fait chaud dans les cuirs, mais certainement moins qu'en ces derniers temps de canicule. Tout a concouru pour que cette journée soit une réussite.
Les 140 inscrits ont pu monter tout l'après midi, 4 ou 5 fois. 9 à 10 sur la journée ! Deux petites chutes sans gravité ont malgré tout émaillé le parcours. 
Reste de superbes souvenirs, visuels comme auditifs. Ah la "signature sonore" inimitable des Honda "Corbeau Racing" ! J'en ai encore des acouphènes, mais quel son !!! 

Alors, comme toujours, je ne peux que réitérer : il faut que tu viennes voir ces démonstrations, t'en mettre plein la vue et garder ça au chaud pour les longues soirées d'hiver. Tu pourras y repenser à l'atelier, où tu seras en train de fourbir une pétoire d'enfer pour t'inscrire à la rentrée ... Alors, il est où l'bonheur? ;-) 


Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - Michel Debrock GMP CLASSIC aurait peut-être dû se garer "à plat" ! ;-)



Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - François Guillermont se rend à la vérif' technique




Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - la boite à air du F2 de Michelle et Gaby Gerbollet





Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - L'invité : Jacques "le prez VBB" Fernandes. Si quelqu'un a une photo sur laquelle Jacques sourit, je suis preneur !!!




Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - Sébastien Jambon, Rickman/Honda 750 1969




Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - Michel Dutremble, le président du CMB, briefe les pilotes





Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - Arnaud et Gégé, attentifs





Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - Yannick ferme les écoutilles





Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - Olivier Marguin, motociste jeune retraité et membre fondateur de la VBB. Un speaker de luxe !




Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - la zone de départ





Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - Patrick Sollier, membre du lÔc, Suzuki 1000GS #54. Régis Didier Yamaha 350 RDLC #44 (39ici) et Régis Plazat, Honda 1100 #8




Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - Dominique Heques, Suzuki GS 1000




Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - Messieurs Padel et Kowalewski, sur un superbe attelage BSA A10 (650cm3) 1951





Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - Stéphane Guichard, Martin/Kawasaki 1135 1985





Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - Sébastien Vair, Yamaha 80 YSR 1987





Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - Il l'a fait ! La Nénésaki a réussi le pari de Néné : fonctionner correctement. Les 1010 mètres ont été franchis et battus. Olé !





Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - Ludo du lÔc, s'empresse d'aller féliciter Néné et la Nénésaki !






Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - Gros plan sur le Solex "endurance" de Laurent Mauger








Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - René Grislain, Kawasaki 1135 Godier-Genoud 1982






Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - Titus négocie une belle boucle ;-)







Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - Yves Fargier, Honda 750 VFR 1986






Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - John Humpherson et Roger Pequignot, inimitables !







Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - Michelle et Gaby Gerbollet







Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - Jean-Paul Gonnard, Peugeot 56TC 125 1952






Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - Yannick et Alain sortent de la chicane... Gaz !






Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - L'équipage Chabaud/Legros s'arrache du départ avec force; Châssis LCR à moteur Suzuki 1000 GSX-R 1987






Montée Historique des Pierres Dorées 2018 - Régis Raffour voudrait bien poser le panier de son Yamaha 1200FJ/Side-Bike Comète


4 commentaires:

  1. Superbe comme d'hab, vivement l'épisode 2. Merci Flo

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    1. De rien, merci Pierre ! ;-) Avec plaisir, comme d'hab !

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  2. Merci pour ces photos et ces commentaires ;) A bientôt sur un autre événement...
    Michel DebrocK

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    1. Mais ! C'est moi qui dois remercier ;-), sans pilotes, sans montées, points de sujets ! Donc: merci Michel ! ;-)

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