mercredi 12 juin 2019

6 ème Montée Historique du Beaujolais - épisode 1

Montée Historique du Beaujolais 2019 : François Chardounaud au guidon, Manu Ruggiero le coude au sol filent à travers bois à l'assaut du Mont Brouilly... La classe !


Ça y est.

Voilà le jour venu, la date butoir à laquelle se devaient de prendre fin mes déboires mécaniques.
Souviens toi, le projet de mener Ginette (le side-car familial) au sommet du Mont Brouilly tambour battant ce 9 juin 2019 a été émis il y a un an, au terme d'une épique journée au guidon de la fabuleuse Honda 750 Four K2 de Fred. C'était ma première Montée  Historique en tant que participant. Génial !

Tu as pu suivre avec moi les pérégrinations techniques printanières qui m'ont permis  la remise en route de mon vénérable attelage. Et bien figures toi que tout ce cirque a pris fin une heure seulement avant le départ !
J'ai finalement neutralisé la fichue dépression posant problème, appliqué de la pâte à joint jusque sur mon pantalon et monté un robinet on/off sur le réservoir. Zou ! J'ai pris la route.
Je crois pouvoir dire que Ginette n'a pas ronronné comme ça depuis des lustres. 

Mais où vais-je exactement ? En direction d'une célèbre côte viticole beaujolaise mondialement connue: le Mont Brouilly. Ses flancs sont non seulement couverts de vignes mais également parcourus par une petite route sinueuse propice à l'organisation d'une démonstration en côte pour motos et side-cars anciens.


Point de vue depuis le sommet du Mont Brouilly, en direction de l'Ouest

Me voici donc parti sous un soleil radieux, le panier chargé de tout le bazar nécessaire pour le week-end.
L'idée étant de participer le samedi à la balade proposée aux concurrents pour visiter le Beaujolais (on a beau connaitre, la visite vaut toujours le détour), de camper sur le paddock et de se lever frais et dispo le dimanche pour enchainer les montées de démonstration.

Et bien devine? C'est exactement ce qu'il s'est passé.
A ceci près que je devais partager ces moments et mon panier avec Fred, le même passionné qui roule d'ordinaire avec le fameuse Honda évoquée plus haut. Ce sont des obligations familiales qui le retiendront, avec pour effet de me priver de singe !
Un petit point de vocabulaire s'impose pour le néophyte.
Le side-car désigne en anglais l'excroissance latérale située à droite, ou à gauche d'une moto (la "voiture de côté" in French) et dotée d'une roue. Le singe est son passager, ainsi nommé car il doit se démener pour aider le pilote à maintenir l'équilibre de l'ensemble en conduite sportive.
Maintenant que tu es au fait  de la technique, je peux commencer à te parler du reste.

Pour mémoire, et pour la postérité (!!) La Montée Historique du Beaujolais est l’œuvre de la dynamique association "la Vieille Bécane Beaujolaise". Il s'agit cette année de la 6ème édition. Comme toujours il convient de saluer le travail fourni par l'ensemble des membres de l'asso et des nombreux bénévoles pour que cet évènement puisse avoir lieu. Les élus locaux sont également partie prenante, les maires des communes de Saint Lager et Odenas en particulier puisque le Mont Brouilly se situe sur leurs territoires.
C'est un tour de force que de réunir les meilleures auspices autour de ce projet, porté à bout de bras par le bureau et les membres de la VBB.
On ne peut que souhaiter que cela dure encore longtemps !

Mais revenons à nos moutons.
Ginette a bien carburé, et me voilà en début d'après-midi au départ de la balade qui doit emmener une petite troupe d'une trentaine de vieilles bécanes à travers le vignoble beaujolais, sous un soleil bien de saison. 
Une centaine de kilomètres, parcourus comme dans un rêve aux côté de machines anciennes certes mais souvent d'exception. Notamment quelques Motos Martin, une Aermacchi/Harley Davidson, ou même une Kawasaki 1000 "GG" raide neuve, en rodage et pilotée par Alain Genoud himself.  
Le parcours ? un morceau de bonheur motocycliste à lui seul, parsemé de villages et hameaux pittoresques tels Le Perréon, Saint Just d'Avray, Grandris, La Creuse, Le Bout du Monde... Et des cols fameux comme la Croix Montmain, la Casse froide ou encore le Fût d'Avenas. Tout ceci pour tranquillement nous poser en terrasse à Lamure sur Azergues, pour siroter un petit remontant avec modération.
Le retour nous a permis de confirmer ce que nous avions déjà compris : cette région est sans aucun doute incontournable et à visiter absolument, offrant une diversité de paysages à couper le souffle, des vignobles exposés au sud en bas des collines jusqu'aux forêts de résineux évoquant le Jura au delà de 500/600 mètres d'altitude. Superbe ! 
Je t'ai dit que Jacques, le président de la VBB m'avait pour l'occasion "fourni" un singe?  Et pas n'importe lequel : Antonio, le bien nommé "Nortonio". Heureux pilote d'une Norton Commando, sociétaire de l'Amicale Motocycliste du Doubs et singe en Championnat de France de la Montagne pendant des lustres... Ginette et moi nous sommes tenus à carreau tu penses !


Beringer Brakes : un maitre cylindre fraichement taillé dans la masse posé sur des copeaux d'aluminium

La balade s'est achevée par la visite des établissements Beringer Brakes, basés à Saint Jean d'Ardières. Le must, la fine fleur de l'industrie à taille humaine, spécialisée dans le freinage de haute couture pour tous. 

Beringer Brakes

Etienne Bocard, le directeur technique, commercial et pédagogue de talent a pu expliquer le processus de fabrication des différents éléments composant un système de freinage moto, et leur fonctionnement. Et chacun de repartir avec son petit porte-clé gravé au laser... Délicate attention !

Beringer Brakes

De retour au paddock il me restait à installer mon campement et tâcher de profiter encore un peu du soleil, qui prévoyait de se cacher pour le lendemain.
Barnum monté, duvet déplié prêt à l'emploi, j'ai pu profiter du crépuscule pour soigner quelques clichés. Enfin, je pensais pouvoir le faire... 
C'était sans compter sur l’extrême gentillesse,  que dis-je ! Le légendaire sens de l'hospitalité du pilote de Montée Historique.
C'est étonnant de constater à quel point le partage n'est pas un vain mot. Étonnant aussi de découvrir qu'il aime mettre en avant les produits du terroir : le vin bien sûr mais également des mets variés et souvent succulents, d'autant plus appréciés qu'ils sont consommés au pied d'une tente ou d'un camping-car, ce qui confère à l'instant une étonnante saveur. Un retour aux sources d'une certaine manière. 
Et puis la découverte : qui aurait cru que l'on produise une verveine de cette qualité en Haute-Loire?  Merci à Patrick et Greg, le duo père/fils rencontrés autour d'une Honda 350 CB joliment coursifiée, et à Gilles leur voisin ardéchois de paddock,  aux multiples passions communicatives... Merci aux Locteux, merci aussi à François et Manu, grands amateurs de houblons bien travaillés. Merci enfin à Maïté et Jacques, l'en-cas fut bienvenu et salvateur ! ;-)
Bref... A force de goûter des spécialités, je n'ai pas tellement profité de l'heure bleue.

Ce samedi s'achevait paisiblement dans l'obscurité du sommet, après l'extinction de l'éclairage touristique de la chapelle "Notre Dame aux Raisins", bien après la mi-nuit. 
J'ai pu enfin compter sur la chaleur agréable de mon duvet pour glisser dans les bras de Morphée, aux pieds d'une Ginette silencieuse et de rassurantes silhouettes mécaniques brillant dans la pénombre.
Il fallait récupérer quelques forces pour le lendemain !

A suivre ...



Montée Historique du Beaujolais 2019 : la chapelle Notre Dame aux Raisins




Montée Historique du Beaujolais 2019 : le barnum du Galipometre !





Montée Historique du Beaujolais 2019 : François Chardounaud et Emmanuel Ruggiero, en famille ! (basset BMW 900 1970)




Montée Historique du Beaujolais 2019 : contrôle technique




Montée Historique du Beaujolais 2019 : contrôle administratif > z'avez vos papiers?!




Montée Historique du Beaujolais 2019 : Seb Rognard de "l'atelier des motards"(Villefranche/Saône) pose avec sa superbe Honda 500 Replica



Montée Historique du Beaujolais 2019 : pendant ce temps, Christian Fauchille prépare sa plaque numéro




Montée Historique du Beaujolais 2019 : Maïté prend des photos !




Montée Historique du Beaujolais 2019 : Jacques "le prez" brieffe les pilotes





Montée Historique du Beaujolais 2019 : Didier Gillet tient bien la pression. Laverda 500 Formula 1978





Montée Historique du Beaujolais 2019 : la maréchaussée veille au grain...



... Kiwi aussi !




Montée Historique du Beaujolais 2019 :




Montée Historique du Beaujolais 2019 : François Guillermont, pouce en l'air : tout va bien !




Montée Historique du Beaujolais 2019 : Greg (en selle) et Patrick (en rouge)




Montée Historique du Beaujolais 2019




Montée Historique du Beaujolais 2019 : Fred Dargaud et sa fidèle 'Tobec'... Gaz ! (Tu vois pourquoi en side-car le panier s'appelle le panier ?)




Montée Historique du Beaujolais 2019 ! Gilles Desmeurs et son superbe Kreidler Mustang 125 coursifié de1980





Montée Historique du Beaujolais 2019 : pendant ce temps là Jacky Grolet livre sa "Cuvée Racer", un Morgon de compète !




Montée Historique du Beaujolais 2019 : Thomas Zanardi trajecte soigneusement au guidon de sa 125 Gauthier GAZ de 1976




Montée Historique du Beaujolais 2019 : Ludo Fraysse sur son Honda 400 CB 1976




Montée Historique du Beaujolais 2019 : Franck "Balto" et sa résine aux couleurs Godier/Genoud dédicacée par Alain Genoud lui même !










7 commentaires:

  1. que dire Flo, toujours parfait, hâte de voir le n2

    RépondreSupprimer
  2. Super ... je kiffe toujours autant lire tes CR l'ami ...
    Heureux de voir tout ce beau monde sourire aux lèvres ...
    Bravo les VBB.
    A la revoyure dans l'année ... et l'an prochain au départ ...
    Ptiseb

    RépondreSupprimer
  3. bonjour flo,
    est ce que je peux partager ta publication sur ce forum ?
    http://www.flat-twin-bmw.com/
    super ton compte rendu.
    pascal siapp 2 maintenant à la retraite !!!

    RépondreSupprimer
  4. Encore une lecture que j'attendais avec impatience, toujours aussi bpn dans le reçit
    Super week end

    RépondreSupprimer
  5. Parfait, comme d'hab...
    Pour la suite, c'est quand tu veux... ;-)

    Daniel

    RépondreSupprimer