mercredi 13 mai 2020

Kawasaki VN 900 by AproRacer

Kawasaki VN 900 by Apro Racer

Pendant ce temps là chez AproRacer on déconfine tranquille.
Le travail n'a pas (trop) manqué et la période a été propice à l'étude et au développement.  Des motos ont été réparées, préparées. En voilà justement une qui s'apprête à reprendre la route.

Quoi de mieux pour cela qu'un équipage zen et serein, un truc plaisant et rieur à la fois ?
Rien. Et c'est là que ça se pose. Maxence, un jeune homme de goût, a analysé les options qui s'offrent aujourd'hui un à jeune permis. 
Rouler frustré sur une mécanique moderne mais bridée ? Se la jouer pilote du dimanche sur un missile fluo mais castré ? Choisir le dernier roadster à la mode mais amputé des deux tiers de sa puissance ? La réponse est simple : non !

Kawasaki VN 900 by Apro Racer


Conjuguer plaisir et un minimum de prestance, le tout pour un budget maitrisé peut aujourd'hui passer pour une gageure. Ce n'est pas le genre des questions que se posent nos amis Monsieur Z et Monsieur Seb chez AproRacer Irigny.
Ils ont d'ailleurs accepté de relever le défi et se sont emparés du projet : permettre à Maxence de rouler avec classe au guidon de la monture qu'il a choisi, un authentique Kawasaki VN900 Classic de 2012.
Travailler sur une base saine est incontournable. La vénérable japonaise a fait d'abord l'objet d'une révision en profondeur. Le moteur a hérité de bougies iridium, l'admission a été confiée à un boitier Cobra, accordée à une paire d'échappements Vance&Hines du meilleur effet. Le ramage est à la hauteur du plumage !
L'ensemble de l'habillage a été déposé. Le garde-boue arrière, en provenance d'un VN900 Custom a été travaillé avant d'être envoyé en peinture avec le garde-boue avant, le réservoir et les caches latéraux et courroie.
Si la partie cycle reste d'origine, l'arrière reçoit un kit permettant de l'abaisser de trois centimètres. Pas tout à fait low-rider mais sympa, cela modifie imperceptiblement la ligne de la moto, facilite les arrêts et le déploiement de la béquille latérale (tout le monde ne mesure pas deux mètres !) Les roues étaient préalablement montées de pneus Bridgestone Exedra à flancs blancs. Neufs, ils sont restés en place.
Le freinage d'origine est remis à neuf, les étriers (avec cache-étrier chromé à l'avant) sont reliés aux maitres cylindres par de la durite tressée inox. Classe et utile.

Kawasaki VN 900 by Apro Racer


Pendant le confinement et les travaux de peinture, de nombreux éléments ont pu être pensés et adaptés. Tu noteras que pour maitriser un budget il est bien souvent recommandé de piocher dans les catalogues de grands faiseurs européens ou américains. Le bémol est le risque qui pousse à l'improvisation par méconnaissance des produits. En faisant confiance à des pros, tout s'emboite et se déroule sans accrocs. C'est chouette non ?
C'est comme cela que le twin d'Akashi a reçu un traitement de faveur de la part de nos deux acolytes, Monsieur Z et Monsieur Seb.
Le circuit électrique a été soigné, des feux à led ont été posés. Le phare notamment, a pris place dans le bol d'origine et offre un design moderne sans casser la ligne classique de l'élément d'origine. Des mini clignotants MBlaze Motogadget sont montés à l'arrière pendant que ceux de l'avant sont discrètement intégrés aux rétroviseurs Arlen Ness. 
Le morceau de bravoure réside dans la peinture.
Maxence a souhaité confier sa réalisation à un ami, Benji Custom Paint dont le travail superbe met particulièrement en valeur cette Kawasaki VN900. Sa silhouette se trouve actualisée, la moto devient étonnamment méconnaissable, dans le bon sens du terme !
Tu trouveras dans le détail du bouchonnage, du dégradé, des paillettes et même un joli pinstriping. De quoi souligner la "cool attitude" de l'ensemble.


Kawasaki VN 900 by Apro Racer - peinture par
Benji Custom Paint

Bien entendu des nombreuses touches de chrome ont été ajoutées ou modifiées comme la console sur le réservoir, ou la grille de radiateur d'eau. Une foultitude de détails complètent efficacement ce tableau, poignées, repose-pieds, la petite sacoche cuir à gauche ou encore le support de plaque d'immatriculation déporté. Et beaucoup que tu ne verras même pas !

Restait à soigner le séant du pilote. Monsieur Z a choisi une selle américaine au confort éprouvé : une Saddlemen Renegade Deluxe, prévue pour être monoplace, permettant néanmoins d'accueillir une passagère (nécessairement très amoureuse! )
Et si tu trouves que l'arrière de la moto est un peu "haut" c'est sans compter sur l'expérience de nos mécanos : l'esthétique à tout prix à été sacrifiée sur l'autel de l'efficacité, de la tenue de route et du confort. C'est parfaitement assumé, de quoi permettre au pilote de cette VN de parfaire son expérience de conduite sous les meilleurs auspices. 

Ah ! On est bien.
Bonne route Maxence !

@aproracer 

PS > j'avais convoqué le soleil pour mes clichés. Mais vu qu'il a brillé alors que nous étions confinés, bien entendu il n'est pas venu ... Ce n'est pas justice pour la peinture !


Kawasaki VN 900 by Apro Racer - Maxence est prêt à prendre la route





Kawasaki VN 900 by Apro Racer



Kawasaki VN 900 by Apro Racer




Kawasaki VN 900 by Apro Racer



Kawasaki VN 900 by Apro Racer




Kawasaki VN 900 by Apro Racer




Kawasaki VN 900 by Apro Racer




Kawasaki VN 900 by Apro Racer




Kawasaki VN 900 by Apro Racer




Kawasaki VN 900 by Apro Racer




Kawasaki VN 900 by Apro Racer




Kawasaki VN 900 by Apro Racer



2 commentaires:

  1. Hello je suis pas trop custom mais je la trouve magnifique et sans superflu. Le desing est épuré je trouve et les coubes resemble a une femme qui se cambre. Le rouige lui va a ravir
    Très belle magine

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    Réponses
    1. Salut Pat ! N'est-ce pas ? Elle est vraiment sympa tu as raison !

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