jeudi 21 janvier 2021

Bobber Harley Davidson 750 WLA

Bobber Harley Davidson 750 WLA
 
Rachid est ce que l'on appelle communément un "motorcycle enthusiast" dans le jargon convenu de la chose à deux roues motorisée. Il y a longtemps que l'on m'avait parlé de lui et de ses motos, sans que je puisse le rencontrer. Les passionnés sont parfois timides ou n'aiment pas forcément la publicité ! 
De temps à autre on croise une machine à l'entretien quelque part et, comme la trace laissée par une chimère, on pense reconnaitre un style, une patte. 
Dans ce cas rien d'ostentatoire, la dernière machine qui m'avait mis la puce à l'oreille était une superbe Moto Guzzi V7 Special de la fin des années 70 " état concours" entr'aperçue chez Apro Racer à Irigny. 
C'est comme cela que j'avais pu détecter, au fil de mes visites dans différents ateliers de la Capitale des Gaules, la présence du bonhomme définitivement pas facile d'accès. 
En revanche ses motos ne passent pas inaperçues. Toujours choisies avec soin, reprenant au possible les canons de la mode ou de l'histoire technique et mécanique, elles sont toujours particulières et attirent le regard. 
Celle qui t'es donnée d'observer ici ne fait pas exception puisqu'il s'agit d'un mix de différentes machines, un custom extrêmement précis et ajusté, saupoudré de références à l'industrie moto américaine. 
Notre ami n'en est pas à l'origine pourtant. Sa seule contribution, outre le fait d'avoir mis la main au portefeuille, c'est d'être tombé amoureux de cette machine animée par une mécanique chargée d'histoire.  Pourquoi pas ?

Il faut prendre le temps de détailler la bête. C'est un ensemble construit en 2016, composé de choix techniques et esthétiques qui ont conduit à la création puis à l'évolution de ce bobber siglé Harley Davidson.
 
Bobber Harley Davidson 750 WLA - Ligne intemporelle !

 
 
D'abord son cœur. Il s'agit d'un "tête plate" (flat head) de 750 (739) cm3. Produit de 1937 à 1952, ce bicylindre appartient à la famille WL "A" pour "army" et a probablement débarqué chez nous quelque part en Normandie à la fin de la seconde guerre mondiale. 
Le twin, reconditionné à neuf, est alimenté par un carburateur Linkert d'époque, une pièce de collection à lui tout seul ! Il a ensuite été associé à une boite à quatre rapports de 1200 UL elle aussi révisée, via une transmission primaire "shovelhead" à chaine. Le circuit électrique a été refait et fiabilisé (6v). 
La commande d'embrayage a été conservée au pied. Il s'agit donc d'un "suicide clutch" (embrayage suicide !  Bien nommé car pour changer de rapport il faut lâcher le guidon, empoigner le levier de vitesses, débrayer à l'aide du pied gauche, passer le rapport à la main, embrayer au pied puis reprendre le guidon. Ouf !) 
 
Bobber Harley Davidson 750 WLA - Le moteur

 
 
Bobber Harley Davidson 750 WLA - Levier de vitesses


Le moteur et sa boite ont ensuite été montés dans un cadre moderne Paughco spécialement prévu pour recevoir le WL.
Cette partie cycle moderne est un parti pris du préparateur :  la tenue de route et la sécurité ont été privilégiées.
La roues de 16" chaussées de pneus modernes reprenant un look d'autrefois (Firestone) sont montées à l'avant dans une fourche springer modifiée, alors que l'arrière est montée dans le cadre rigide. Le freinage provient de chez Brembo : des étriers et des disques performants équipent la belle.
 
Ne restait plus qu'à habiller l'ensemble. Le réservoir provient d'un Fat Bob et contient 16 litres de carburant. Il est équipé d'une console inox moderne comportant le bloc compteur. Les gardes boues tôle se rapprochent du look d'origine et ont été travaillés pour coller à la ligne de la bécane. La selle est une réalisation personnalisée en cuir reprenant le logo d'une célèbre marque de bourbon américaine ;-) 
Une foule de détails achève l'ensemble, tel le guidon "beach bar", les nombreux éléments en laiton comme le feu arrière, les poignées de guidon ou même le pommeau du levier de vitesse.
Epatant ! Ce bobber a même reçu les honneurs de la presse en 2016, dans sa première version (Freeway n°297).

Bobber Harley Davidson 750 WLA



Cette moto ne peut pas laisser de marbre. J'en veux pour preuve la séance photo menée au bord du Rhône  à l'automne dernier et qui s'est peu à peu transformée en séance de questions réponses avec de sympathiques papys qui ont connu ce genre de motos dans leurs jeunes années... Marrant !
 
Cette préparation vraiment réussie flatte la rétine et offre une prestation routière des plus agréables. Homogène et équilibrée, c'est un plaisir que de cruiser à son guidon. Rachid ne s'en prive pas : dès lors que le bon rapport est engagé (ouf!), il profite de la surprenante souplesse proposée par la mécanique. Elle est dotée par ailleurs d'une belle allonge, propice à la balade tranquille et... stylée !
 
L'adage se vérifie donc : "ce sont dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupe ! "

Bobber Harley Davidson 750 WLA




Bobber Harley Davidson 750 WLA - A gauche la pédale d'embrayage, au milieu le carbu Linkert et son filtre à essence (bol en verre) à droite.



Bobber Harley Davidson 750 WLA



Bobber Harley Davidson 750 WLA - Réservoir d'huile et kick starter



Bobber Harley Davidson 750 WLA - fourche springer



Bobber Harley Davidson 750 WLA - "silencieux" maison !



Bobber Harley Davidson 750 WLA - Beach bar !



Bobber Harley Davidson 750 WLA



Bobber Harley Davidson 750 WLA



Bobber Harley Davidson 750 WLA  



Bobber Harley Davidson 750 WLA



Bobber Harley Davidson 750 WLA




Bobber Harley Davidson 750 WLA - Heureux propriétaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire