mercredi 5 juin 2013

Coupes Moto Légende ... cru 2013, épisode 2

Alors donc, 
Le temps s'est levé, le soleil est apparu et le circuit de Dijon-Prenois fut révélé à l’œil écarquillé du pékin.
Ce serpent de bitume de 3, 8 km épouse les collines Bourguignonnes avec juste ce qu'il faut de sensualité pour provoquer l'envie de le parcourir au guidon ... l'endroit étant de plus imprégné d'exploits mécaniques entrés dans l'Histoire, l'atmosphère qui y règne lors d'évènements tels que celui dont je te parle est tout à fait spéciale.

Vu du ciel, tu remarqueras que le lieu est entouré de bois ! Le cadre est vraiment sympa.
Les moteurs des vieilles bécanes venues y faire des ronds sont autorisés à délivrer les décibels d'origine.
Cela permet de "bien profiter" des hurlements mythiques des Honda 4, des monos Norton Manx et autres deux temps de GP à un, deux, trois ou 4 cylindres ...

Bref, on s'y croit !



Une rangée de tasses ...


Freddie prend la pause


Mais pousse bon sang !  (yam 250 TZ à cadre Spondon)

Motobécane et fumée bleue ... hummm ! cette odeur d'huile !

"Fast" Freddie ...

Steve Baker

De gauche à droite: H.Rigal, C.Sarron, F.Spencer, C.Lavado à l'extèr ...

Au milieu de la fumée des deux temps, la visite se poursuit puisque tout en observant les démos qui te tournent autour, tu as tout le loisir de continuer la visite.
Il faut savoir qu'en plus de la ligne des stands où sont exposées en grand nombre les motos de courses, classées par teams, les autres participants sont disséminés dans tout le circuit qui, pour l'occasion, s'est transformé en camping géant. Des "hospitalities" improvisées apparaissent à chaque détours du chemin qui suit la piste et sont organisées par clubs et assos. Tu peux marcher à leur rencontre ! c'est un plaisir.
Tu découvriras un microcosme, un étalage intergénérationnel avec distribution en cascade de pignons ! En effet on y trouve beaucoup de familles ;-)
C'est l'occasion de tailler le bout de gras, d'ausculter des entrailles mécaniques en cours de maintenance, de compléter son bagage de connaissance quoi !

Ce que j'aime, ce sont les "tronches". Le mécano dubitatif, le pilote concentré, le chauffeur de petit cube, le duo d'experts penché sur le bruit suspect ... bref, de l'humain.

En voilà une belle brochette :


Pinaise ! c'est la meule à Jojo !

Ouvrir l'essence ...

 
Un p'tit roupillon avant d'entrer en piste !


On danse ?!   (Norton Manx 350 1962)

Ah la vache !

Chercher la compression du 500 JAP ...

Dominique Dejonghe et sa Gauthier 125 GA2 "criterium" de 1980

Couvertures chauffantes sur la Condor

Un Kreidler Van Veen à l'échauffement

Démarrée au rouleau, cette Kawa refusait de repasser au point mort...

Dominique Méliand, prêt pour le roulage digestif de 14h...

Et c'est pas fini !

A suivre ...

mardi 4 juin 2013

Coupes Moto Légende ... cru 2013, Episode 1

Ah !
Tu attends des nouvelles, et bien tu ne vas pas être déçu!
Effectivement, je me suis rendu comme prévu sur le circuit de Dijon-Prenois ce dimanche 2 juin.

"Fast" Freddie Spencer, dans ses œuvres.

Les Coupes Moto Légende ont parfaitement rempli leur objectif, à savoir présenter un plateau d'exception à tous les motards, ou non, avertis ou non, qui auront fait le déplacement.
Considéré à ce jour comme l'un des plus grands, sinon le plus grand, rassemblement de motos anciennes d'Europe, ce fut le carton plein.

Même la météo aura joué le jeu, permettant de passer entre les gouttes le samedi, une petite averse le dimanche (tôt le matin) puis du soleil, suffisamment pour que je me paye le coup de soleil frontal qui chaque année marque le début de la saison d'été (j'ai pas de mérite, je dispose d'un capteur de grande surface...)

Le principe de cette réunion est donc d'offrir des démonstrations par catégories sur la piste, des expos thématiques -cette année les quatre vingt dix ans de BMW étaient à l'honneur- mais aussi un accès direct à tous les exposants, participants, le tout dans une bonne humeur et une convivialité contagieuses.

... et bien, je ne sais pas par où commencer !

Christian Sarron, décontracté.

Bien entendu, j'ai fait un max de photos. Peut-être un poil trop d'ailleurs. Donc je te préviens par avance, je compte faire plusieurs épisodes ! 
Un détail > sur les photos d'action, le léger flouté provient du grillage de protection en bord de piste... 

Arrivé sur place, le premier stand visible situé dans le paddock était celui de BMW. Profitant de l'évènement pour fêter dignement son anniversaire, la Bayerische Motoren Werke exposait une large étendue de sa gamme à travers son histoire.
De nombreux modèles emblématiques étaient exposés, dont l'unique R7, proto de 1934 aux lignes demeurées intemporelles, faisant le pendant au "concept ninety" de Roland Sands, préfigurant ce que va être le futur proche de la marque.

R7 ... Art Déco ? Streamline ? Loin du Bauhaus en tous cas !

Concept Ninety signé RSD


Mais je ne veut pas t'inonder de flat twins, juste te montrer celui qui m'a fait fantasmer en lisant les comptes rendus du Dakar au tout début des années 80 ...

Le 1000 dessiné et préparé par Herbert Schek et victorieux aux mains d'Hubert Auriol en 1983 ...  les photos des magazines et journaux couvrant l'épreuve sont autant d'aiguillons plantés dans ma mémoire !



Quelle bête ! l'assise est à un bon mètre du sol !

Cette excellente mise en bouche ouvrait sur une année de grand cru et, comme nous sommes en Bourgogne, la transition est toute trouvée.

La foule des amateurs

Les Coupes c'est aussi une bourse d'échange immense où la plupart des pros du secteurs sont présents. C'est l'occasion de mettre la main sur la pièce ultime, le carénage, le guidon que tu cherches depuis des lustres. Des solutions techniques, de l'outillage, mais aussi de la brocante, des pièces, des brêles d'occase... de tout je te dis ! J'y ai d'ailleurs trouvé les "poignées ballons" qui vont équiper le Puzzle Racer.












La visite ne fait que commencer.
Je te prépare un florilège de clichés zé de commentaires qui te raviront, je l'espère.

A suivre !

jeudi 30 mai 2013

Manque de pot !

Le tromblon

J'avance doucement le chantier "Puzzle Racer".

En voici quelques nouvelles.

Je t'avais précédemment expliqué que j'essaye de mettre au point un silencieux d'échappement qui soit à la fois esthétique et ... silencieux (enfin, dans une limite à peu près légale du point de vue volume sonore)

Et bien c'est simple: je n'y suis pas parvenu.
Après une après midi complète de réflexion, bricolage, découpage, rivetage, chaudronnage, peinturage ... j'enrage !

Le Puzzle Racer fait comme un bruit de hot rod, genre v8 5litres, alors même que je l'ai équipé du tromblon que tu peux voir sur la photo ci-dessus.
Que faire ?
Simple: je vais virer tout ce foutoir et aviser. 
Il me faut trouver un silencieux qui se manchonne sur le collecteur, via un raccord de 50mm, type Akrapovic (c'est une ligne de cette marque) avec fixation par ressorts.
Si tu as un truc comme ça et que tu n'en fais rien, fais moi signe ! 

Cela dit, ça avance quand même.
Comme toujours ce sont les finitions qui posent le plus de questions ! débosseler le réservoir ou en trouver un autre ? la course des tubes de fourches est-elle suffisante ? comment fignoler un tableau de bord utile et pas trop moche ? quand-est-ce qu'on mange ? (je sais, celle là tu l'attendais)

Flûte ! j'aurais le temps je monterais un forum pour qu'on puisse tous ensemble se pignoler sur la meilleure solution à apporter ... oh oui !  hein? Pffff !

Allez ! je gamberge et te tiens au jus.  


L'allure générale semble homogène, mais le canon du mousquet va riper.


mercredi 29 mai 2013

Les Coupes


Yep !
Je ne sais pas où tu en es de tes réflexions, mais le rendez vous de ce printemps approche à grands pas.
Ce week-end ont lieu les Coupes Moto Légende.
Je vais y passer le dimanche, dès l'aube !
Et toi ?
;-)

mercredi 22 mai 2013

Billes en tête

Les roulements de colonne de direction, neufs.

Mamy ZRX te remercie, elle va bien. Ou plutôt, elle va mieux.
La cure de jouvence, bien que limitée, commence à porter ses fruits.
La synchronisation des carburateurs s'est bien passée. Merci.
Le réglage de richesse aussi, et laissera d'ailleurs dans le creux de ton oreille le souvenir de gargouillis et pétouillis d'aise en sortie d'échappement. 
Rien d'inquiétant, juste la confirmation de la bonne santé d'un bloc âgé de 14 ans et 114000 km.
Ah ! quel plaisir de prendre de l'âge de cette manière, puisse ta pétoire en plastique en prendre de la graine !

Aujourd'hui, et pour finir, je me suis attaqué au remplacement des roulements de la colonne de direction.

Hop ! ça a l'air fastoche comme ça, mais ... oui en fait !

Organes Ô combien sensibles sur nos brêles (oui, même la tienne) ils conditionnent la bonne tenue de cap et de route. Pour peu qu'ils soient en bon état.

C'est dire si l'on ne doit pas les prendre à la légère !

Sur ce point j'ai justement été un poil léger puisque les roulements usagés que j'ai retiré portaient les marques d'origine... et sur la fin avaient tendance à proposer la sensation d'une sorte de "pilotage automatique" assez déplaisant !  (la direction se bloquait avec les roues dans l'axe, c'est déjà ça ! mais pour tourner ça n'était pas terrible)

Les roulements neufs vont offrir un confort de pilotage que j'ai perdu de vue depuis longtemps ! Je t'encourage donc à soigner ton matériel et réviser tes traj' car à partir de dorénavant ce sera compliqué de contrer mes attaques, voire de me suivre. 

Voilà.

Merci pour ta patience ! car vois-tu je pourrais bien te parler de mes problèmes gastriques, ce serait pareil non ?
Mais... ma bécane, c'est comme la tienne... pour toi !   non ?   si !

Alors on s'est compris !

Enfin, sache simplement qu'un train d'excellents Michelin Pilot Road 3 va venir compléter ce reconditionnement printanier... héhé...

Mamy Zrx est à pied d’œuvre pour la saison d'été, pour peu que nous ayons un été !


Fourche remontée... hop !  (encore)