lundi 4 février 2013

L'hivernale MJ ne manque pas de ressort ! épisode 2

Je t'avais laissé en suspend, devant la superbe machine à commandes numériques des ateliers EMC.

Une quinzaine de salariés bossent d'arrache- pied en 2/8 pour fournir la meilleure qualité possible. 
Pratiquement tout est fait sur mesures, à savoir les tiennes ! 
Oui, c'est à dire que pour tirer le meilleur parti de ta brêle il te faut accorder les suspensions à plusieurs paramètres : le modèle de moto évidemment, mais aussi ton poids et l'utilisation la plus courante de l'équipage (route, piste, duo...) pour un résultat forcément optimal.

Chaque pièce est contrôlée individuellement puis, après validation, chaque amortisseur est assemblé à la main, et son fonctionnement contrôlé sur un banc informatisé en même temps.
Il s'agit pratiquement "d'artisanat industriel".

A noter: EMC ne fabrique pas de fourches, mais pourra te conseiller au mieux pour accorder l'avant et l'arrière de ton destrier.

Enfin, régulièrement, quelques membres de l'équipe de développement vont tester eux mêmes leurs produits sur route, circuit et même en compétition.


Je suis chauvin ? peut-être ! mais à l'heure du "fabriquons Français", cocorico ! 

La suite:


Voilà ce qu'il sort de la machine à commandes numériques... superbe !



Même pièce, en détails...



Après contrôle, avant stockage



Stockage... t'avais saisi !


Des tas de pièces prêtes à être assemblées, à la main.



Des ressorts ?



Bien vu !


Assemblage d'un amortisseur sur le banc de test



Le test proprement dit, une machine reliée à un ordi fait fonctionner l'amortisseur. L'analyse a lieu en temps réel, ce qui permet au technicien de valider tous les paramètres voulus par le modèle, et le client. Il faut une bonne heure pour assembler correctement un amortisseur, réglages compris. Bien sûr, c'est plus court pour un modèle préréglé "standard". A noter: le ressort n'est monté qu'en fin de test.


Et voilà l'travail !  l'amorto en place sur un magnifique twin Italien, mis en valeur par une partie cycle au petits oignons signée Pierobon montée chez Bron Motos.

 Le préparateur Annécien Ludovic Lazareth équipe ses créations du sur mesure Villeurbannais, tel ce "wasuma" a moteur de Yam R1

Les deux bêtes de courses en expo, à la sortie de l'atelier de montage


Rhâââ ! une Honda NR trône dans le hall d'accueil de la boite !


C'est la fin. Bien sûr, ce petit aperçu du savoir faire régional n'est pas exhaustif. J'espère néanmoins t'avoir contenté quelque peu.
Si tu as des questions et bien... pose les !

5 commentaires:

  1. Oh oui ! mais là-bas on peut aussi croiser un RC30 ou même un proto Dakar... une affaire de bon goût quoi !

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  2. Dis-donc! c'est un vrai reportage ! en plus , j'ai tout lu..! ça mériterait
    d'être publié , non ?
    Michèle

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  3. Merci ! surtout d'avoir tout lu... mais de là à être publié... faut ptêt pas exagérer !

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  4. ... et heu, oui c'est une sorte de "reportage" et si quelqu'un passe par là et souhaite publier, ce sera avec plaisir !!! :-) ;-)

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